FR Login
FR

Les do’s and don’ts pour votre tenue de mariée !

Votre Jour J vous en rêvez depuis toujours : petite vous aviez gribouillé sur une feuille de papier la robe que vous souhaitiez porter et les chaussures qui allaient avec. Seulement voilà, maintenant que vous êtes sur le point de vous lancer dans ce célèbre shopping, vous vous rendez compte que tout n’est pas si facile. Pour vous aider un petit peu nous avons regroupé pour vous les do and don’t de la tenue de la mariée. Pour la rédaction, nous avons été aidées par Etienne Jeanson créateur de robes de mariée, Awa de Bbeautiful Relooking, Marion Kenezi créatrice, Laetitia créatrice de Kamélion Couture. Et enfin, de Nessa la célèbre bloggeuse de La Mariée aux pieds nus : même avec la sortie de son troisième livre, Tables Fleuries, réalisé en collaboration avec la photographe Chloé Lapeyssonnie, elle a pris le temps de nous offrir ses meilleurs conseils.

Credit Photo : Christelle Anthoine

Les DO : tout ce qu’il faut absolument faire

Nous avons décidé d’être positives et de laisser de côté, pour le moment, les choses que vous redoutez afin de se concentrer sur toutes les choses positives auxquelles vous devez penser pour votre tenue. Nessa partage talentueusement toute sa passion sur son blog à succès, « à la manière d’une amie, je partage mes bonnes adresses et mes coups de coeur » dans des rubriques inspirantes qu’on adore. Aujourd’hui, nous avons la chance de l’avoir comme amie pour un entretien privilégié.

Pensez à votre robe de mariée bien avant le début de votre shopping

« Pensez à la météo, la longueur et le stye avant même de vous lancer dans le célèbre shopping. Faites vous une première idée sur internet et les blogs. Par exemple sur Pinterest, scrutez les collections des différentes marques et demandez vous ce qui vous plaît ou pas ». On s’y prend donc à l’avance pour dénicher la perle rare, celle qui vous sublimera pour votre Jour J.

Adaptez votre robe au style de votre mariage

« Quelle sera l’ambiance de votre journée ? Vous avez déjà sans doute choisi le lieu, peut être même les couleurs de votre mariage. Ces éléments influenceront le choix de votre robe. Une robe fluide et légère sera plus adaptée pour un mariage sur la plage ou champêtre, alors qu’une robe plus travaillée ou plus volumineuse conviendra plutôt mieux à un mariage dans un bel hôtel parisien… » explique Nessa. Il est, en effet, important de créer une réelle cohésion le jour de votre mariage, comme un fil conducteur pour faire rêver vos invités. Ce point est appuyé par la créatrice Marion Kenezi qui avoue que pour elle, il est important « de mettre l’accent sur la cohérence entre vous, le style de votre mariage et la robe.»

Définissez votre budget

« Etablissez le montant maximal que vous y consacrerez. Vous éviterez ainsi toute déception ! Il existe de très belles robes pour tous les budgets, de 100 à 10 000 euros, alors, pas d’inquiétudes, vous trouverez forcément la robe faite pour vous. » Et nous ne pouvons que donner raison à Nessa sur ce point : prévoir c’est pouvoir vous faire plaisir. D’ailleurs, nous vous proposions il y a peu une magnifique sélection de robes de mariée à moins de 500 euros !

Credit Photo : Caroline Happy Pics

Adaptez votre robe à votre morphologie

Cela paraît naturel, d’ailleurs Nessa explique que « ce sont surtout des évidences que vous appliquez déjà lorsque vous faites shopping entre copines ». Toutes les morphologies n’ont pas les mêmes préférences alors si vous souhaitez mettre votre silhouette en valeur pour le Jour J, suivez ces quelques conseils :

« Si vous êtes menue, vous choisirez plutôt des lignes près du corps ; les robes volumineuses ont en effet tendance à tasser » indique Nessa. Ce conseil est repris par Awa, « si vous êtes mince, préférez des robes avec des fines bretelles et un bas plus large. Ou alors de la dentelle fine sur les épaules ou les bras. Si vous avez une petite poitrine, alors osez un bustier travaillé pour créer du volume et contrastez le tout avec une jupe fluide ou évasée ». Si vous êtes un petit format, il faut donc jouer la légèreté et les styles épurés. En effet, il ne faudrait pas que vous ressembliez à une meringue, donc allez-y doucement pour ravir votre morphologie !

Credit Photo : Caroline Happy Pics

« Si vous êtes petite, préférez les robes fluides et peu volumineuses avec une traîne pour allonger la silhouette » continue Awa, « de même si vous êtes ronde » continue-t-elle. De son côté, Marion Kenezi vous déconseille « une taille basse qui sera difficile à porter. L’idéal étant l’asymétrie pour créer un effet d’optique et allonger la robe avec des chaussures vertigineuses. » Puisque nous ne pouvons faire une liste exhaustive de toutes les morphologies, nous concluerons avec les deux derniers conseils qui nous viennent tout droit du fabuleux atelier de Laetitia, « si vous avez des hanches et une taille fine : optez pour la forme trapèze, c’est à dire ajustée en haut et évasé à partir des hanches« , enfin « si vous avez des épaules larges, cassez le décolleté avec un collier, des bretelles ou des manches » conclut-elle.

Il faut comprendre votre corps afin de le mettre en valeur, mais comme l’explique si bien Laetita, avant tout vous devez vous faire « plaisir et vous sentir à l’aise« , c’est ainsi que vous rayonnerez le Jour J.

Photo : Sylvain Bouzat

Tentez tout ce qui vous plaît

Pour se faire, rien de mieux que d’oser ! Pour le créateur Etienne Jeanson, vous pouvez par exemple oser « la taille haute qui allonge les jambes et affine la silhouette quelque soit la morphologie ». De son côté, Nessa de La Mariée aux pieds nus vous conseille de tenter « un joli cardigan en laine ou une belle étole pour vous couvrir le soir venu ». « L’essentiel est de vous faire plaisir » conclut-elle.

« Le principal est de se trouver canon dans sa robe. Vous avez des formes généreuses mais vous rêvez d’une robe coupe sirène ? Why not ! Ca marche sur les Kardashians ! » explique Marion Kenezi. « Le plus important est de ne se priver de rien » indique-t-elle. Alors on ose et on s’aime !

Osez le sur-mesure

« C’est l’une des rares occasions de pousser le rêve de princesse à son paroxysme » débute Etienne. « Oser faire réaliser une robe de A à Z c’est créer une robe unique rien que pour vous » continue-t-il. Laetitia est du même avis en vous conseillant vivement de vous laisser tenter par le sur-mesure. De plus, le sur-mesure vous offre la possibilité unique de laisser votre imagination voguer afin de penser une robe de mariée singulière qui ne va qu’à vous !

Credit Photo : David Bacher

Les don’t : on les fuit !

Passons aux choses sérieuses en évitant les pièges de votre mise en beauté. Ici, nos experts ont regroupé tous les petits détails qui feraient tâches le Jour J, alors prenez note, voici les choses à ne surtout pas faire :

Avoir un avis trop tranché

Pour commencer, Nessa vous conseille en effet « d’essayer et de garder l’esprit ouvert ». Cela ne sert à rien de vous enfermer dans un stéréotype parfait qui pourrait ne pas vous convenir. Si par exemple, vous êtes petite mais que vous souhaitez porter une robe de princesse au tulle lourd et volumieux quoiqu’il arrive, vous risquez fort d’être déçue du résultat final. « Vous trouverez votre robe en essayant et on a souvent des surprises ! » indique la talentueuse Marion Kenezi. Vous devez absolument garder à l’esprit que vos envies ne correspondent parfois pas à la réalité. Laissez-vous guider par votre sens du style et préférez une petite robe courte ou coupe empire si cela vous sied plus.

Faire too-much

C’est le plus gros risque : en faire de trop. Vous aimez cette robe, ce headband, cette couronne de fleurs mais également ce collier rose et ces boucles d’oreilles grises ? On dit stop ! Oui, être féminine c’est génial, ressemblez à une boutique ambulante beaucoup moins. Comme le dit si bien Nessa, « le plus est l’ennemi du bien » alors on y a va doucement sur les accessoires notamment. Même conseil pour Laetitia, « évitez de faire trop d’UV également, la jolie marque dans le dos-nu » c’est pas top du tout ; « de même, ne forcez pas trop sur le maquillage, restez le plus naturelle possible ». Chères amies lectrices, il faut qu’on se mette quelque chose en tête : less is more comme diraient nos voisins anglais !

Etre plus grande que Jules

« Faites attention à la hauteur des talons, la mariée doit éviter d’être plus grande que son mari ». En effet, si vous faites deux têtes de plus que Jules, l’échange des voeux risquent d’être atypiques. Alors avant de choisir votre jolie paire de chaussures, faites des essayages afin de savoir quelle hauteur conviendra le mieux pour le Jour J.

Credit Photo : Vanessa Moselle

Les bustiers – trop – plongeants

Ce don’t s’applique tout particulièrement à celles d’entre vous à qui la nature aurait décidé d’offrir une poitrine généreuse. Laetitia et Awa sont totalement d’accord sur ce point, « évitez les bustiers trop échancrés qui risqueraient de faire vulgaire. Et pensez à également à être bien maintenue ! » conseille Awa. Nessa est du même avis puisqu’elle vous conseille en effet « d’éviter les décolleté trop profond ».

Pour Etienne, le conseil est à portée générale : on évite le bustier tout court. Pourquoi ? « Même si c’est l’icône des robes de princesse et que la plupart des bustiers tiennent bien, les mariées se sentent toujours un peu dénudées et auront toujours peur que le bustier tombent d’où à répétition un geste disgracieux pour remonter le bustier systématiquement ». Si vous avez peur que votre bustier parte en voyage sans vous prévenir, alors abandonnez-le la première en préférant une robe avec de fines bretelles.

Credit Photo : Emmanuel Cancare

Vous savez maintenant tout sur les do and don’t de votre préparation. Pour rester zen pendant cette période de préparatifs, nous vous conseillons d’aller tout de suite voir les 13 pensées négatives qui peuvent vous traverser l’esprit durant l’organisation mais qu’il faut fuir à tout prix !

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus