5 idées reçues sur le métier de wedding planner

  • more 7+

Faire appel à une wedding planner est une décision importante qui mérite d’être mûrement réfléchie. Avant d’être envahis par les doutes et les idées préconçues, on vous éclaire grâce aux témoignages de professionnels du mariage.

Idée reçue n°1 : Faire appel à une wedding planner, cela va faire exploser mon budget 

Que ceux qui n’y ont jamais pensé nous jettent la première pierre ! Il y a une vraie incompréhension à ce sujet. Certes une wedding planner augmente le coût du mariage, mais il faut considérer sa prestation comme un investissement. Amélie de l’agence Demoiselle à Madame explique : « C’est un investissement mais il est en partie rentabilisé avec les prix professionnels dont nous faisons bénéficier les mariés grâce à notre réseau. Nous avons aussi des astuces et des moyens de recherche qui ne sont pas forcément connus de tous. Un Wedding Planner qui vous aidera pour la décoration par exemple, ne vous proposera pas le premier élément qu’il aura trouvé. Il vous proposera celui au meilleur tarif.” Vous voilà rassurés ?

Idées reçue n°2 : “Je ne vais pas avoir mon mot à dire”

En effet, lorsqu’on pense à un wedding planner on imagine une personne avec un talkie-walkie qui donne un nombre incalculable de directives. Vous vous trompez sur toute la ligne, l’organisateur se doit d’être à votre écoute car il n’est pas là pour réaliser son mariage, mais le vôtre. « Bien au contraire, on ne s’appelle pas “belle maman”… Personnellement, absolument toutes les décisions que je prends sont validées par les mariés. Notamment en matière de décoration, je demande l’avis des mariés pour chaque achat. Nous communiquons sans cesse par mail téléphone, Skype… C’est ma réputation qui est en jeu. » confesse Nathalie de Venus Agency.

A vous de choisir si vous souhaitez un accompagnement de A à Z ou seulement pour la gestion du jour J. Quel que soit votre choix grâce à Bbeautiful Prestige, vous restez sur votre nuage et en coulisses, il tire les ficelles afin que vous profitiez au maximum de votre journée.

Idée reçue n°3 : Ma wedding planner va m’obtenir de super négociations sur les prix donc je vais économiser de l’argent…

Même s’ils travaillent avec certains prestataires regulièrement, les wedding planners ne sont pas pour autant des marchands de tapis. « Les weddings planners vont sélectionner les prestataires qui répondent à leurs attentes et à leurs besoins avec un tarif adapté. Il n’est pas question de dévaloriser le service d’un prestataire en baissant les prix au plus bas. Néanmoins, le fournisseur peut envisager de proposer des petits cadeaux supplémentaires sur son service cela fait toujours plaisir au client” confirme Sandrine de l’agence Organsa Wedding.

Idée reçue n°4 : Les wedding planners ce n’est que pour les grands mariages

Un cliché qui a la dent dure mais les wedding planners ne sont pas uniquement présents pour des mariages surdimensionnés qui n’existent que dans les comédies romantiques. Une idée reçue que s’efforce de déconstruire Cassia, Directrice de l’agence Keep in secret. « Si votre mariage est plus intimiste, plus rustique peu importe, nous allons prendre le même plaisir et nous allons tout mettre en œuvre pour que votre mariage soit magnifique ! Quel que soit l’ampleur de votre mariage notre travail reste le même. »

Idée reçue n°5 : wedding planner, c’est un vrai métier ? 

Débarqué en France dans les années 2000, le métier de wedding planner est apparu à la suite de la comédie romantique du même nom avec la chanteuse et actrice Jennifer Lopez. Le film fait référence au fameux compte à rebours qui précède l’organisation d’un mariage, le rétroplanning en français mais qui se dit “wedding planner” dans le jargon des professionnels anglo-saxons. Un amalgame qui n’a pas empêché de faire naître ce nouveau métier très populaire aujourd’hui en France. Cependant, on ne s’invente pas wedding planner du jour au lendemain. Un travail aux compétences multiples comme nous l’évoque Christelle de l’agence Lili Events : ” Il faut connaitre la restauration, la gestion, être commercial, être décorateur, avoir du goût, être à l’écoute et surtout de la passion et de la patience.”

Il ne suffit pas d’avoir organisé des évènements par ci-par là pour s’autoproclamer wedding planner. ” Impossible de devenir wedding planner même si vous avez réalisé votre propre mariage ou celui de votre cousine. Il est obligatoire d’avoir une formation professionnelle afin d’être diplômé, assuré (assurance professionnelle) et avoir un numéro de SIRET.” insiste Cassia.

Un métier passion pour tous ces professionnels qui s’investissent à 200% pour réaliser le mariage dont vous rêvez. Consultez notre sélection et trouvez celui qui vous correspond !

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Donnez votre avis !

15 Décoration : Ces petits détails pour un maxi effet
Décoration : Ces petits détails pour un maxi effet
Il n’est pas obligatoire de miser sur de grandes installations pour son mariage. Comme dit l’adage ce sont les petits détails qui font la différence, alors faites parler votre créativité !
28 Décoration de mariage champêtre :  une touche de simplicité pour votre joli jour!
Décoration de mariage champêtre : une touche de simplicité pour votre joli jour!
Ne ratez pas les plus jolies idées pour décorer votre mariage sur le thème rustique en 2018 !
26 Décoration de mariage thème marin : fraîcheur et simplicité
Décoration de mariage thème marin : fraîcheur et simplicité
Des rayures colorées pour une décoration à l'esprit marin, découvrez les photos de cette galerie qui vous inspirera à n'en pas douter !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus