Comment décorer votre mariage estival en 5 étapes

L’été offre d’innombrables possibilités quant à la décoration de votre mariage. Saison de prédilection des futurs mariés, la plupart des couples planifie leur joli jour entre les mois de juin et septembre. Avec le soleil comme principal atout, la belle saison est synonyme de chaleur et de lumière. N’attendez plus et découvrez comment décorer un mariage estival en seulement 5 étapes.

Étape 1. Utiliser les éléments de la saison

Chaque saison a ses propres spécificités.

On reconnait d’abord l’été par son doux climat et ses nuits étoilées. Les mariages nocturnes sont idéaux à cette période de l’année, jouissant d’une météo clémente et d’une température idéale. Lors de ces nuits d’été, vous pouvez respirer pleinement et instaurer une vraie communion avec la nature. Par conséquent, nous vous recommandons de choisir un lieu de réception avec jardin. Arbres, arbustes, plantes et fleurs pour seule décoration.

Credits: Elina, Jour de fête

Cependant, l’été nous offre des possibilités qui vont au-delà de la décoration. Le beau temps facilite l’organisation d’événements dans des lieux magiques, empreints de féerie. À la belle saison, les mariages sur la plage sont désormais possibles. On privilégie alors les motifs marins tels que les coquillages ou les bateaux, ainsi que les couleurs blanches et bleues propres à la mer et au ciel dégagé. Réminiscences d‘Ibiza, à l’image d’un mariage hippie, on préfère les cérémonie moins formelles, les tissus vaporeux et une déco épurée.

Bien qu’au printemps la température soit plus agréable, vous pouvez également opter pour un mariage en forêt ou dans un champ.

Credits: Marry Me – Mira al pajarito

Étape 2. Jouer sur la couleur des aliments

L’été à l’odeur des vacances. Le soleil, la plage et les parfums estivaux créent une atmosphère unique, également renforcée par la nourriture fraîche de saison. Saveurs pétillantes et prononcées et aliments colorés au rendez-vous.

Niveau boisson, l’été est la saison idéale pour se rafraîchir. Citronnade, jus de fraise, de pastèque ou eau de coco raviront vos convives. Les smoothies et les milk-shakes font également fureur, surtout si vous utilisez des fruits frais ou des fleurs pour décorer vos cocktails maison. Boissons estivales par excellence, le vin rosé ou la bière font également partie des indispensables.

Avant ou après le banquet, seul, en décoration ou en accompagnement les fruits portent également les couleurs de l’été. D’abord, les soupes froides comme le gaspacho de tomate, la crème d’avocat ou la soupe de fraise apporteront du peps à votre repas. Le petit plus ? Visuellement il feront leur effet et apporteront un peu de fraîcheur bienvenue face à la chaleur ambiante.

Credits: Emilie Ma Photographe – Atelier fleuriste

Les stands de sushi ajoutent également une touche légère et colorée à la gamme des entrées. Les tartares ou les ceviches mêlant le poisson aux agrumes de différentes couleurs, sont frais, délicieux et parfaits pour colorer vos tables.

Par cette saison, le fruit sera l’élément phare de votre mariage, et ce sous tous les aspects. Stands de fruits frais, wedding cake, en salade, dans des paniers ou en smoothies. Cette touche de modernité ne pourra que rafraîchir votre mariage, et vos convives.

Last but not least, la crème glacée est aussi la star de l’été ! Pour lutter contre la chaleur et apporter un peu de couleur, les sorbets sont vos meilleurs alliés. Aujourd’hui, il existe une grande variété de glaces bio et artisanales, certaines avec des fruits à l’intérieur. Vous pouvez aisément avoir recours à un prestataire spécialisé uniquement pour ce type de dessert.

Credits: ChaoBenji

Étape 3. Inclure des accessoires estivaux à votre look

Comme au printemps, les fleurs aussi réapparaissent dans les coiffures des bride-to-be. Version wild et bohème, il n’y a rien de mieux pour agrémenter un joli chignon. Idéal pour les mariages de jour, ce détail perd cependant de sa force une fois la nuit tombée.

Quant aux fleurs de saison pour le bouquet, pétunia, pivoines, dahlias, euphorbe et freesia seront parfaites.

Credits: Atelier en herbe

En matière de robes, les tissus vaporeux, plus légers et idéaux pour les mariages en plein air, se marient à merveille avec des broderies aux motifs floraux.

Les invités disposent également d’un grand nombre d’options. Chapeaux de paille, grandes coiffes, ornements floraux, bijoux ou foulards dans les cheveux : en été on ose tout et en couleur !

Credits: Les Couronnes de Victoire

Étape 4. Miser sur les détails

En été, une atmosphère magique plane sur la saison. Organiser un mariage de nuit mettra en valeur la beauté de votre lieu de réception, éclairé par les étoiles.

Ici, les lumières jouent un rôle particulier, réparties de différentes manières le long des jardins. De préférence, on utilise des guirlandes qui vont d’un arbre à l’autre, avec une luminosité ténue et très romantique. Suivant la lumière, lanternes et torches peuvent également décorer les tables, les plafonds ou les murs.

Les bougies prennent également une importance particulière lors des mariages des nuits d’été. Créant ainsi une ambiance bucolique, elles sont placées sur des lustres ou à l’intérieur des lanternes.

Même si le mariage a lieu dans l’après-midi, à certains moments avec le soleil, la lumière se fera trop forte, en particulier la cérémonie et le cocktail. Pour atténuer sa puissance, les ombrelles, choisis avec bon goût et selon le style du mariage, apporteront cette touche estivale et seront d’une utilité extraordinaire.

Credits: Gale Eventos

La saison influence la décoration à tous les niveaux. Vous pouvez distribuer des objets et des cadeaux pendant la célébration pour inviter vos convives à revêtir les couleurs de l’été. Sandales, espadrilles ou chapeaux pour les heures ensoleillées seront également utiles.

Credits: Whitney Bragagnolo / Liz Rosa

Étape 5. Profiter des intérieurs et des extérieurs

L’extérieur est la partie la plus importante d’un mariage en été grâce au beau temps, aux nuits fraîches et à la relation avec la nature. Profitez donc des séjours en plein air pour repérer les bons moments de votre belle journée.

À l’extérieur, tous vous pouvez tout organiser. De la cérémonie à la danse, en passant par le cocktail. Les cérémonies extérieures n’ont pas le charme historique qu’un manoir ou une ferme peut avoir, mais la nature offre un autre décor, tout aussi merveilleux. Organiser une cérémonie entourée d’arbres, de fleurs, de pétales et de nombreux détails créent une harmonie particulière avec une touche de fraîcheur incomparable.

Credits: Emilie D. Officiante

Si votre cérémonie peut être organisée sur  la plage, c’est idéal car mer et coquillages agissent comme des éléments décoratifs naturels. Les chaises avec des motifs marins, bleus et blancs, et une couleur frappante pour générer du contraste, sont les meilleures options.

En ce qui concerne le cocktail, il est très fréquent de l’organiser à l’extérieur, autour d’une grande piscine si l’endroit choisi s’y prête, ou avec un petit étang, une fontaine ou un plan d’eau qui peut être utilisé comme décoration. On les habille généralement de pétales, nénuphars ou feuilles d’eucalyptus.

Credits: Studio Ohlala

Besoin d’un coup de pouce pour votre décoration  ? Voici nos conseils !

Faîtes ce test et découvrez la décoration qui vous correspond !

Téléchargez l’ebook “Comment organiser votre mariage“!

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Comment choisir les nappes de mon mariage | Credits: Megan Clouse Photography
Comment choisir les nappes de mon mariage en 5 étapes
Lors d'un mariage chaque détail compte, car mis bout à bout ils constituent le plus beau jour de votre vie, celui dont vous avez toujours rêvé. La question de la nappe passe souvent inaperçue dans l'organisation du jour J, seulement elle attirera l'attention si cet aspect des préparatifs est négligé.
Comment choisir le traiteur de mon mariage | Credits: Shutterstock
Comment choisir le lieu de réception pour mon mariage en 5 étapes
La recherche du lieu de réception est l'un des points clés de la planification du jour J, sinon le plus important, compte tenu de la multitude de prestations qui dépendent de lui. À travers ces 5 étapes, nous vous guidons dans cette aventure afin qu'elle ne se transforme pas en odyssée.
Comment choisir ses bijoux de mariée | Credits: Sposto Photography
Comment choisir ses bijoux de mariée en 5 étapes
Seulement il existe mille et un détails dont la mariée doit s'occuper pour être radieuse le jour J. C'est le cas des bijoux, se devant d'être choisis avec soin et goût pour un résultat parfait et harmonieux. Grâce à ces 5 étapes, vous serez rayonnante le jour de votre mariage.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus