Comment décorer votre mariage au printemps en 5 étapes

Comment décorer votre mariage au printemps en 5 étapes

Joie, couleurs et odeurs fleuries, voici tous nos conseils concrets pour organiser et décorer votre mariage printanier !

Comment décorer votre mariage au printemps en 5 étapes
Credits: Love et Confetti
  • Décoration
  • Conseils
  • Printemps

Chaque saison a ses propres caractéristiques. Dans la mode, on ne porte pas la même chose été comme hiver, et pas seulement à cause de la température, mais aussi pour les couleurs, les formes, et les motifs. Idem pour un mariage, la personnalité des saisons influence directement votre jour J, et en particulier sa décoration. Joie, couleurs et odeurs fleuries, voici 5 étapes pour un mariage à l’image du printemps !

Étape 1. Utiliser les éléments de la saison

Le printemps est l’une des plus belles saisons. Bien qu’il arrive parfois que la pluie s’invite, le beau temps régit habituellement les mois de mars à juin. Ainsi, avec le mélange de soleil et de pluie ayant précédé au printemps, les fleurs sont à l’apothéose de leur splendeur. Vous pouvez facilement vous en servir pour décorer la majeure partie de votre mariage.

Gardez toutefois à l’esprit que vous ne pouvez pas abuser des types et des couleurs. Il convient de garder une certaine harmonie au sein de votre mariage.

enregistrer
Credits: So’liane Création

Pour les mariages religieux, les options de décoration de l’église sont très variées, elles dépendent du style du couple et de la célébration en elle-même. Généralement, on habille l’entrée de petits arbustes et l’allée de délicats pétales. Vous pouvez également ajouter des arcs de fleurs sur les portes du bâtiment. On opte habituellement pour de petites grappes de fleurs sauvages ou une grande fleur attachée avec de fines ficelles de tissu pour décorer les bancs des invités. On préfère les fleurs blanches comme les marguerites ou les paniculatas, idéales pour les mariages classiques. Au niveau de l’autel, des fleurs en pot ou réunies en bouquet seront parfaites.

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Le type de fleurs dépend également du style du temple religieux. Dans les églises de style roman, les fleurs aux formes arrondies comme les roses ou les hortensias créent une atmosphère romantique et élégantes. Pour les temples gothiques, les fleurs en épis, comme les glaïeuls ou les nardets, combinées avec du lilium ou du gerbera, restent la meilleure option. Enfin, pour les églises modernes ont privilégie les arrangements plus linéaires grâce à l’allium, l’anthourium, le liatrix et les grandes feuilles.

enregistrer
Credits: So’liane Création

Pour les mariages civils, la présence des fleurs n’est pas systématique pourtant elle se démocratise de plus en plus, habillant généralement les entrées et la table de l’Officier d’Etat Civil. Pour ce type de célébrations, vous disposez d’une plus grande liberté, pouvant ainsi mixer styles, formes et couleurs.

enregistrer
Credits: Milie, Photographe de l’Instant

Votre lieu de réception devra également bénéficier d’une décoration florale. Pour les petits mariages bohème, on préfère les grandes nappes accompagnées de centres de table floraux très sauvages. Si vous avez choisi des tables circulaires pour votre repas vous pouvez également viser sur l’originalité et varier les couleurs : rose, pêche, jaune, menthe ou or : vous avez l’embarras du choix  !

enregistrer
Credtis: Stéphanie Lapierre – Magali Henry Weddings

Les éléments naturels sont également très présents dans ce type de mariage. Vous pouvez notamment utiliser des bûches de bois pour le côté rustique, des fleurs, des fruits, des vases et des guirlandes, vous disposez d’une infinité de possibilité, à condition que la décoration reflète la saison.

enregistrer
Credits: Alexandre Kauder

De plus, les détails rustiques ou les antiquités sont généralement très appréciées pour les mariages printaniers. Un vieux vélo, qui rappelle les balades des beaux jours, un arrosoir qui symbolise la saison de floraison, des bougeoirs en or, une cage à oiseaux en fer forgé, des malles à l’aspect vieillit ou une jolie balançoire en bois : nombreuses sont les options qui feront voyager vos convives dans le temps.

enregistrer
Credits: Signature Décoration

Étape 2. Jouer sur la couleur des aliments

Chaque saison a sa propre personnalité, influençant également le contenu de notre assiette. Variant en fonction de la période de l’année, votre mariage doit refléter le printemps. Évidemment, le goût prime lors d’un repas de mariage mais ce n’est pas le seul aspect à prendre en compte. Les couleurs et les textures ont également leur importance.

Au printemps, place aux produits de la terre. Avec le beau temps, les mets les plus colorés refont surface. De cette façon, la nourriture devient un élément décoratif, ce qui rend le cocktail et le banquet particulièrement attrayant.

enregistrer
Credits: Fifteen Minutes Of Fame

Le cocktail est un des grands temps fort du mariage où la cuisine traditionnelle est généralement laissée de côté pour laisser plage à des plats plus avant-gardistes. Combinaison de texture, de saveurs et de couleurs, les aliments de saison sont généralement mis à l’honneur. Mini-hamburger, sushis, verines, huîtres, bonbons, glaces et boisson comme les margaritas, les daiquiris ou les pina coladas s’incrive parfaitement dans l’esprit printanier de votre mariage.

Pour le banquet, il sera amusant et charmant de représenter le printemps dans chacun des plats. Puisque les traiteurs conseillent les produits les plus légers à cette époque de l’année, on mise sur du light comme les crèmes d’avocat, le gazpacho dans toutes ses variantes et les salades, avec lesquelles vous pouvez jouer sur la présentation.

enregistrer
Credits: So’liane Création

La viande et le poisson sont généralement accompagnés de produits frais et de sauces flashy. Les légumes dans leurs différentes préparations nous rappellent la nature qui se renouvelle au printemps. Les créations végétariennes et végétaliennes ont aussi leur place dans ce type de mariage.

Pour le dessert, on ose les sorbets frais de couleurs vives. L’orange de la mangue, le vert de la menthe ou les couleurs rouges et violettes des baies sauvages mettront du peps dans votre repas.

Pièce maîtresse de votre repas, le gâteau ne déroge pas à la règle de la couleur : glaçages flashy et motifs floraux sont de mise. On aide: le fondant blanc aux motifs floraux et le naked cake décoré de fruits et fleurs fraîches.

enregistrer
Credtis: Stéphanie Lapierre – Magali Henry Weddings

Étape 3. Inclure des accessoires printaniers à votre look

Le printemps et les mariées s’entendent généralement bien. Saison de l’année propice aux unions, les bride-to-be rayonnent et l’affectionnent particulièrement. Exit les corsets et autres traditions, à la belle saison les femmes se libèrent et font tomber le boléro.

À la recherche de nouveaux accessoires, les fleurs se marient à merveille aux tissus légers et vaporeux des robes de mariée printanières. Les alternatives sont nombreuses : une jolie couronne de fleurs fraîches, quelques marguerites piquées dans une tresse, un coiffure sauvage, un coquelicot en guise de bijou… Les fleurs sont l’accessoire par excellence de la mariée boho chic.

enregistrer
Credits: Les Couronnes de Victoire

Étape 4. Miser sur les détails

Profitez donc de la saison colorée pour inspirer le thème de votre mariage et harmoniser chaque élément.

Les invitations à l’aquarelle sont typiques de cette saison. Les fleurs et les feuilles chassent les traditionnels ornements d’or, et les fioritures s’inspirent dorénavant de la nature. Gardez à l’esprit que les invitations sont la carte de visite du mariage, elles se doivent de délivrer quelques indices à vos invités quant au style de mariage que vous organisez. Pensez à vos invités, ils pourraient être tentés d’accorder leurs tenues à votre thème.

enregistrer
Credits: Calligraphique

Habituellement, tous les articles de papeterie doivent être en harmonie. Utiliser alors le même modèle que vos faire-part pour le carton RSVP, les menus, l’annonce du plan de table, les marque-place et les remerciements.

enregistrer
Credits: LaTchi

Étape 5. Profiter des intérieurs et des extérieurs

Les mariages organisés durant le printemps ont généralement lieu à l’extérieur. En cette saison, il est essentiel de profiter pleinement du grand air, que ce soit dans un jardin, une ferme ou un champ un peu de verdure dans un mariage est toujours apprécié. Les couleurs et la lumière sont également essentielles pour votre photographe, qui capturera ainsi plus facilement les meilleurs moments de votre vie.

Ce type de mariage n’est pas toujours organisé sous le soleil ou les étoiles, nous vous encourageons d’ailleurs à prévoir un espace abrité en cas de plus, comme une grange, un porche, une tente ou des tipis.

enregistrer
Credits: Tentigo

Tant à l’extérieur qu’à l’intérieur on préfère les lumières tamisées aux grands éclairages. Dans les jardins, on dispose généralement de petites guirlandes entre les arbres. Succès garanti !

enregistrer
Credits: The Creative Shot

On profite de l’extérieur pour ajouter de petits arbres en pots, des arbustes, des paniers avec des fleurs et différents ornements floraux.

Besoin d’un coup de pouce pour votre décoration  ? Voici nos conseils !

Faîtes ce test et découvrez la décoration qui vous correspond !

Téléchargez l’ebook “Comment organiser votre mariage“!

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Fifteen Minutes Of Fame Décoration mariage
Les Couronnes de Victoire Voiles de mariée et coiffes
LaTchi Faire-part
Stéphanie Lapierre Photographe Photographes mariage
Signature Décoration Décoration mariage
Milie, Photographe de l'Instant Photographes mariage