Journée Internationale des Droits des Femmes : ces personnalités masculines qui prennent part à la lutte pour l'égalité

L’égalité Homme-Femme : problème de société et non seulement un enjeu féminin, ça les hommes du 21ème siècle l’ont bien compris. De la campagne HeforShe, visant à mobiliser nos homologues masculins, à leurs propres initiatives : ils unissent leurs voix à celles des femmes pour dénoncer les inégalités. Et si les féministes de demain étaient des hommes ?

Mark Ruffalo

Hulk sur grand écran et fervent défenseur des droits des femmes au quotidien, Mark Ruffalo est sans aucun doute l’acteur le plus engagé d’Hollywood. De la sauvegarde de l’environnement à la chasse aux inégalités, l’acteur à la peau verte ne manque pas de convictions. Lettre ouverte en faveur du droit à l’avortement, participation à la “Marche des Femmes” à Washington suite à l’élection de Donald Trump, féministe et fière de l’être il ajoute son nom à la longue liste de stars dénonçant le sexisme de l’industrie du cinéma.

La phrase à retenir : « Je pensais que tout le monde était d’accord pour dire que l’égalité entre les sexes, c’est cool. »

#tbt

A post shared by Mark Ruffalo (@markruffalo) on

Justin Timberlake

Real Men Don’t Buy Girls“(Les vrais hommes n’achètent pas les filles), tel est le credo de Justin Timberlake,  très engagé dans la lutte contre l’exploitation sexuelle et le trafic d’enfants. Un féministe qui n’hésite pas à défendre les droits des femmes tant sur son compte Instagram que lors de prise de parole en public. Lors d’une cérémonie organisée par The Hollywood Reporter, le mercredi 6 décembre 2017, le chanteur n’hésite pas à déclarer son amour aux femmes à travers un discours émouvant et poignant. Admiratif et impressionné par le parcours de ses homologues féminines, il appelle tous les hommes à prendre position pour l’égalité des sexes.

La phrase à retenir : « Les temps changent et il est temps de s’engager. Ce n’est pas notre simple responsabilité, c’est notre privilège. Parce qu’en fin de compte, si vous avez la chance d’être élevé par une femme forte et de convaincre une femme forte de vous épouser, vous réalisez que nous ne sommes rien sans la force des femmes. »

Yes, we went there… #SB51 @drinkbai

A post shared by Justin Timberlake (@justintimberlake) on

P’s feet.

A post shared by Justin Timberlake (@justintimberlake) on

Augustin Trapenard

Participant actif de la campagne 2015 de l’ONU Femme, HeforShe, Augustin Trapenard se mobilise pour l’égalité des genres et les droits féminins. Libre penseur en perpétuelle réflexion, le journaliste de 38 ans s’interroge notamment sur la question de la conception de la virilité dans notre société. Une famille très bourgeoise, des valeurs traditionnelles et des modèles masculins très présents, tel est l’environnement dans lequel Augustin a grandi. Loin d’enfermer la femme dans les stéréotypes auxquels son image est bien trop souvent associée, il se définit comme un véritable féministe.

La phrase à retenir : « Aujourd’hui, nous sommes tous féministes, hommes et femmes. C’est quelque chose qu’on doit apprendre, sentir et ressentir et qui s’enseigne, notamment par la lecture des livres. »

Paul McCartney

Soutient aux membres du groupe punk-rock-féministe russe Pussy Riot comme beaucoup d’artistes anglo-saxons, Paul McCartney, touché par la cause ira même jusqu’à défier Vladimir Poutine. Condamné à la prison pour  « vandalisme motivé par la haine religieuse »  Maria Alekhina, Nadejda Tolokonnikova et Ekaterina Samoutsevitch risquent gros. C’était sans compter sur le dévouement de l’ex Beatles qui, à la veille de l’énoncé du jugement, écrira une lettre à la police soviétique pour défendre les jeunes femmes.

La phrase à retenir : « Pensez global, agissez local. »

Julien Doré

Le chanteur qui se définit comme lucide plutôt que féministe, a définitivement tout pour nous séduire. Lors d’une interview pour le magazine Grazia, il n’hésite pas à défendre la cause des femmes et déplorer le comportement de certains hommes. Selon lui, le féminin est au centre de tout et rien n’existe sans lui, pourtant il se désole de constater que le pourvoir masculin est omniprésent dans une société qui se veut moderne et avancée. Il salue d’ailleurs la patience des femmes et la résilience dont elles font preuve.

La phrase à retenir : « Être conscient que la plupart du temps, les hommes se comportent comme des cons avec les femmes, ce n’est pas être féministe ! C’est juste être lucide. »

Vous & Moi 📷 by @goledzinowski

A post shared by Julien Doré Øfficiel (@jdoreofficiel) on

Prince Harry

Après un discours poignant à propos de l’éducation des jeunes filles, devant la présidente du Népal, Bidhya Bhan­dari, le Prince Harry affirme clairement son engagement auprès de la cause féminine. Particulièrement sensible à l’accès à la scolarité, il se bat pour l’égalité des chances et nous rappelle que rien n’est acquis surtout pour les femmes qui doivent souvent relever bien des défis. Sa future princesse et épouse, Meghan Markle, également très sensible à la question des droits des femmes, n’hésite pas à qualifier son cher et tendre de féministe.

La phrase à retenir : « Il y a bien trop d’obstacles entre les jeunes filles et les opportunités qu’elles méritent. »

Yves Saint-Laurent

1977 : la nouvelle collection d’Yves Saint-Laurent défraye la chronique. Avec « Libération », le créateur prône l’émancipation de la femme et entre ainsi dans l’Histoire. Jupes et robes plus courtes qu’à l’accoutumée, talons compensés et maquillage prononcé, le compagnon de Pierre Bergé choquera clients et journalistes lors du défilé de présentation. Si certaines campagnes de publicité actuelles de la marque créent le scandale, diffusant une image jugée dégradante de la femme, l’idée de Saint-Laurent en était pourtant tout autre.

La phrase à retenir : « Le smoking (crée pour les femmes) a été pour moi l’occasion de donner le pouvoir aux femmes en leur offrant ce costume d’homme si symbolique. »

John Legend

Le détenteur de 9 Grammy Awards, John Legend est un chanteur de renommée mondiale mais aussi un artiste engagé. Très concerné par la cause féminine, son concert « The sound of change » permettra de collecter des fonds pour améliorer la vie des femmes dans le monde. Défenseur de l’égalité des sexes et dénonce notamment la pression de la société qui pèse sur le corps des femmes, à travers sa chanson You & I (Nobody In The World), traitant de l’acceptation de soi. Selon lui, les femmes rendent la société bien plus belle.

La phrase à retenir : « Tous les hommes devraient être féministes. Si les hommes portaient de l’intérêt aux droits des femmes dans le monde, celui-ci serait un meilleur endroit où vivre. »

Patrick Bruel

Patrick Bruel, le chanteur qui réveille Barbara n’hésite pas à donner de sa personne pour aider la gente féminine dans ce combat de chaque instant. À l’approche de la journée de la femme 2013, la campagne « Mettez du rouge » avait pour but de sensibiliser la population aux violences faîtes aux femmes. Pour cela rien de plus simple, un peu de rouge grenat et une photo sur les réseaux sociaux. Multiples furent les personnalités masculines à suivre le mouvent à l’instar de Patrick Bruel. Vincent Cassel, André Dussollier, Jacques Dutronc, David Pujadas ou encore Patrick Poivre d’Arvor… Ils sont nombreux à s’être mobilisés et la campagne se perpétue chaque année. Messieurs à vos lipstick !

La phrase à retenir : « Je m’engage. Messieurs, participez pour la journée de la Femme ! »

Malibu tôt ce matin…

A post shared by Patrick Bruel (@patrickbrueloff) on

Pharell Williams

Créateur de l’album G I R L, poème dédié aux femmes, Pharell n’a pas sa langue dans sa poche et clame haut et fort son soutient féministe. Dans son ode à la gente féminine, l’artiste aborde des thèmes tels que la tolérance et l’égalité des genres, reflétés d’ailleurs dans ses clips vidéos. Lors d’un discours, des plus inspirants, pour une remise de diplômes à l’université de New-York, le chanteur prône l’équité et déplore le manque de considération dont souffrent les femmes dans notre société actuelle.

La phrase à retenir :  « C’est la première génération qui envisage le monde sans craindre de traiter les femmes comme les égales des hommes.  »

KITES #MUMBAI #HOLIFESTIVAL

A post shared by Pharrell Williams (@pharrell) on

Messieurs, à vos pancartes et à vos banderoles, car les féministes de demain c’est VOUS !

Découvrez également 10 portraits de femmes inspirantes du 21ème siècle.

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

pech
Craquez pour cette ravissante propriété viticole du sud de la France pour votre mariage
Vous marier dans le sud de la France au milieu des vignes et de la garrigue, dans un lieu chargé d'histoire, doté de cachet et facilement accessible, tel est votre souhait. La perle rare, la voici : le Château Pech-Celeyran.
Photo : Elena Fleutiaux
Orla et Nicolas : Une rencontre à New York, une demande en Californie et un fabuleux mariage dans le sud de la France
Après une superbe demande en mariage, ce Français et cette Irlandaise ont décidé de se dire oui dans le sud de notre beau pays. Un magnifique mariage photographié par l'incroyable Elena Fleutiaux.
Participez à la seconde enquête internationale sur les mariages et gagnez un beau weekend à Séville
Participez à la seconde enquête internationale sur les mariages et gagnez un beau weekend à Séville
Découvrez la seconde édition de l'unique enquête internationale sur l'univers du mariage lancée dans plus de 15 pays et en 8 langues. Une idée sympa pour découvrir de quelles manières nous devons nous marier aujourd'hui et demain.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus