Pourquoi binge-watcher des séries est (vraiment) néfaste pour la santé

Pourquoi binge-watcher des séries est (vraiment) néfaste pour la santé

Pas besoin d'être un génie pour savoir que regarder des séries à la chaîne est mauvais pour la santé... Mais savez-vous pourquoi ?

  • Célébrités
  • Couple

Evidemment, nul besoin d’être Einstein pour deviner que regarder des séries ou des films à la chaîne -ou binge-watcher- est dangereux pour la santé… Oui, mais quels en sont les effets ? Une chercheuse australienne a établi un lien entre cette activité et des maladies telles que Parkinson, le diabète et même les problèmes rénaux. Vous avez l’habitude d’enchaîner les séries pendant vos préparatifs de mariage ? Cela va vous donner envie d’éteindre la télé…

enregistrer
Game of Thrones / Photo Helen Sloan pour HBO

Dans son étude sortie le 17 septembre dernier, le Dr Megan Grace rapporte que regarder des séries et films à outrance a des effets très dangereux sur la santé… Chaque heure passée devant un écran augmente de 12% le risque de décès lié à une inflammation respiratoire, cognitive ou à une maladie rénale.

L’étude montre également que même les personnes regardant la télévision de manière plus légère (2 à 4 heures, soit plus ou moins la durée de deux épisodes de Game Of Thrones), devraient également réduire cette activité.

enregistrer
Photo : Jens Kreuter via Unsplash

La raison ? Rester assis sans bouger pendant des heures (ne dites pas non, on sait que vous levez juste le doigt pour charger le prochain épisode…) est ce qui provoque l’augmentation des chances d’avoir ces maladies.

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

“Avec les programmes à la demande, beaucoup d’entre nous passent plusieurs heures par jour à regarder des programmes TV”, explique le Dr Grace. Résultat : la santé en pâtit. Alors on va se dégourdir les jambes entre les épisodes (pourquoi pas quelques exercices pour effacer les excès de l’été ?), on s’hydrate et on lève son nez de l’écran !