Quelques recommandations pour un voyage de noces réussi

L’organisation d’un mariage demande des efforts. Beaucoup d’efforts… Toutefois, pour faire de ce jour, selon l’adage choisi, « un jour exceptionnel », « le plus beau jour de sa vie » ou « un moment unique », on passe volontiers sur la quantité de travail et l’investissement réalisé, d’autant plus qu’à bien y regarder, certaines étapes donnent du courage et font même carrément rêver. Quoi de mieux que de se projeter à deux sur une plage déserte ou au sommet de quelque montagne inaccessible ? Plus que ça, le voyage de noces est surtout l’occasion de partager un moment de détente et d’intimité à deux et de célébrer le couple récemment officialisé en s’évadant un peu. Les choses ont bien évolué, depuis la tradition du « voyage à l’anglaise » qui voyait les membres de la  noblesse partir visiter leurs terres pour les présenter aux nouveaux époux, loin du carcan familial. La mode d’aujourd’hui est au dépaysement, à l’exotisme et à l’onirique.

Et si c’était vous, où partiriez-vous ? Voici une petite sélection issue de nos recherches personnelles, qui n’a pas prétention à couvrir le champ des possibles, mais vous donnera peut-être quelques idées…

  • Plages de rêves et cocotiers : lascives Maldives

Franchement, au premier coup d’œil, il n’y a pas photo. Enfin si, des photos, il y en a pléthore et elles sont toutes aussi motivantes les unes que les autres. Laissez-moi planter le décor…

Recommandations pour un voyage de noces réussi
Cocktail, farniente et cocotiers, bienvenus aux Maldives !

« Chérie, quel est le programme aujourd’hui ?

-Et bien nous pourrions nous mettre sous le grand cocotier, là, et nous prélasser en toute tranquillité ? Et tu pourras aussi aller nager avec les tortues si tu veux. Mais avant tout, je vais commander deux cocktails incroyablement rafraîchissants à ce charmant bar. »

Tout est dit, plages paradisiaques, faune sous-marine exubérante, service haut de gamme, les Maldives ont été créées, semble-t-il, pour attirer les voyageurs de noces. Mais à propos, les Maldives, où donc est-ce ?

A environ 1000 kilomètres de la côte indienne, s’étire une langue d’affleurements sableux, 600 kilomètres d’atolls paradisiaques dévolus au tourisme haut de gamme, qui nous font enrager d’être des pollueurs invétérés, responsables de la montée du niveau des océans. Parmi ces joyaux coralliens, certains sont quasiment inhabités, la tranquillité est donc de mise. Parmi les activités pratiquées, les sports nautiques sont naturellement très représentés, aussi les amateurs de plongée, virée en bateau ou autre jet-ski seront ravis de ce choix. Sachez également qu’on peut y pratiquer la pêche en mer, pour ceux qui aiment faire des photos avec des gros poissons.

Question pratique, mieux vaut partir entre février et avril, afin de bénéficier de la période la plus ensoleillée.

  • Archipel enchanté aux Seychelles

Restons dans la thématique balnéaire à tendance « eaux turquoises », dont un autre incontournable se trouve lui aussi dans l’océan indien. Avec une nature un peu plus variée que les Maldives, les Seychelles offrent un large choix d’hôtels et d’activités qui sauront vous faire oublier la grisaille métropolitaine. Ici, les rochers font la loi et ajoutent une touche de relief aux plages paradisiaques. L’archipel comporte bon nombre d’îles granitiques (les seules au monde) et compte parmi les plus anciens du monde, il n’est donc pas étonnant de retrouver une faune et une flore riches et endémiques, et notamment le fameux Coco de mer, autrement appelé Coco-fesse, emblématique de l’archipel et qui vous fera sourire vous aussi.

Là aussi, les activités sont pour la plupart des activités nautiques, à l’image de ce qui est proposé aux Maldives, notons cependant qu’on peut fréquenter les casinos, les golfs et pratiquer l’équitation ; l’archipel propose aussi des discothèques, pour les envies de sorties nocturnes. Enfin, à la différence notable des Maldives, des circuits de randonnée sont disponibles pour découvrir les criques et trésors cachés.

Recommandations pour un voyage de noces réussi
Toujours dans la gamme "Plages de rêves et eaux turquoises", les Seychelles vous enchanteront

Le tourisme, principale source de revenus du pays, est pensé avec soin et développé avec délicatesse, les jeunes mariés s’en délecteront pour décompresser de leur mariage. Attention, la meilleure saison semble être l’automne, il faudra donc attendre un peu pour la plupart d’entre vous, avant de partir, mais voyons le bon côté des choses : vous rentrerez à l’orée de l’hiver, bronzés comme des noix de coco, et vous pourrez faire enrager vos collègues à la machine à café.

  • Monts et merveilles en Tanzanie

Toujours pour épater vos collègues de bureau, mentionner le Kilimandjaro ou la migration des gnous sauvages fait toujours son petit effet. Vous passerez pêle-mêle pour des baroudeurs chics, un couple Lara Croft – Indiana Jones ou encore d’intrépides précurseur ; vous passerez surtout pour quelqu’un de bon goût.

Recommandations pour un voyage de noces réussi
Donnez-vous une image de baroudeurs et envolez-vous pour la Tanzanie

Pour votre programme, vous n’aurez que l’embarras du choix, entre les parcs naturels parmi les plus grandioses au monde (Serengeti, Tarangire, Ngorongoro, Selous, etc.) et les nuits au cœur de la savane africaine, entourés des big five (éléphants, buffles, lions, léopards, rhinocéros) et de bien d’autres animaux. C’est également l’occasion, pour les plus sportifs d’entre vous, de gravir le mythique Kilimandjaro et de dominer les étendues sauvages du berceau de l’humanité.

Ce pays possède également un atout maître qui achèvera peut-être de vous convaincre. Après avoir crapahuté sans relâche, vous saurez en effet apprécier quelques jours de détente sur les plages du légendaire archipel de Zanzibar. Vous pourrez ainsi en profiter pour découvrir les charmes de cette île épicée aux traditions métissées et séculaires.

Contrairement aux deux exemples précédents, l’été est une bonne saison pour partir en Tanzanie, attention toutefois aux tarifs pour cette période très prisée. Pour économiser un peu, favorisez un départ entre février et mai.

  • Cuba ou l’anachronie exotique

En s’ouvrant petit à petit au tourisme, Cuba a su séduire une large clientèle, attirée autant par la quantité et la qualité des plages que par l’histoire chargée de l’île, encore aujourd’hui située aux confluents de plusieurs siècles et de plusieurs cultures.

Recommandations pour un voyage de noces réussi
Cuba, située aux confluents de plusieurs siècles et plusieurs cultures

Les villes de Cuba recèlent une richesse extraordinaire qu’un simple voyage de noces ne suffira pas à découvrir. La Havane, première d’entre elles, est tournée vers le nord, dans le but initial de défendre l’entrée des Caraïbes. De cette splendeur passée, l’architecture subsiste, quoique délavée, et vous invite pour un voyage dans le temps aussi frénétique que déroutant.

Au-delà du patrimoine culturel de l’île, il vous sera possible de pratiquer la plongée avec l’embarras du choix (près de 6000 km de littoral !), la randonnée, de découvrir la gastronomie de l’île, ou tout simplement de paresser au soleil dans l’un des nombreux hôtels de bord de mer.

  • Grèce, berceau de l’Europe au rythme du soleil

Qui a dit qu’il fallait partir loin pour être dépaysé ? À seulement deux heures d’avion de la France se trouve l’un des plus beaux patrimoines culturel et naturel au monde. En proie à de sévères difficultés économiques, la Grèce n’en reste pas moins un pays à visiter et une valeur sûre du voyage de noces.

Les innombrables îles vous offriront une grande variété d’activités balnéaires et nautiques, assorties bien sûr d’une immersion dans une gastronomie aussi simple que délicieuse. C’est l’un des rares pays européens où il est possible de faire un circuit, voire même une croisière, qui saura allier variété et proximité.

Recommandations pour un voyage de noces réussi
La Grèce vous ravira tant par sa diversité culturelle que par son incroyable gastronomie

Parmi les lieux à visiter, Athènes est incontournable, en particulier pour son patrimoine millénaire. Place ensuite aux îles, dont les magnifiques Santorin, Rhodes et Mykonos. Enfin, un petit tour en Crête, l’île rebelle,  vous comblera par sa diversité. Cette dernière île mériterait un chapitre entier, mentionnons tout de même son importance dans la culture grecque (c’est là que Zeus serait né et qu’Icare se serait élancé vers le ciel), et dans la culture méditerranéenne, puisqu’elle a appartenu successivement aux Minoens, Mycéniens, Romains, Arabes et Ottomans avant d’être rattachée à la Grèce.

La Grèce se découvre également hors des sentiers battus et des îles touristiques. Les régions de Thessalie, d’Epire et de Macédoine proposent des sites entre mer et montagne, empreints de la douceur de vivre du bassin méditerranéen et possédant certaines curiosités, telles les monastères des météores perchés sur les rochers et où les moines se font encore monter la nourriture à l’aide de cordes. Mieux vaut ne pas oublier le pain.

  • Se perdre au bout du monde en Polynésie

Sur notre liste de courses figure également le paradis du bout du monde… la Polynésie ! Certes, le budget est conséquent, mais qui n’a pas rêvé d’atterrir à Bora-Bora, de nager à Tahiti ou de se perdre aux Marquises, entouré par l’écume grondante du Pacifique ? Là-bas, tout est conçu pour rêver, depuis la couleur de l’eau jusqu’à la nature exubérante.

Recommandations pour un voyage de noces réussi
En Polynésie, tout est conçu pour rêver - Photo : Teva Sylvain

Devant l’étendue du territoire polynésien, un petit effort de description s’impose. Les Iles du Vent, dont Tahiti et Moorea forment la partie la plus peuplée et proposent un large choix d’hôtels paradisiaques. Vous pourrez vous y adonner à la plongée, aux croisières, mais aussi partir découvrir l’intérieur des terres, en 4×4, à pied ou même en hélicoptère, et y visiter les villages traditionnels, les temples sacrés Marae et les lacs aux mille mystères.

Les Iles sous le Vent, qui abritent notamment Bora-Bora, sont constituées en grande parties d’îles montagneuses ou le farniente semble être la première règle de la vie touriste.

Parlons également des Marquises, chapelet de belles îles montagneuses, non seulement pour leur beauté sauvage et leur flore exubérante, mais aussi pour leur attrait culturel : Paul Gauguin et Jacques Brel s’y côtoient pour l’éternité après avoir succombé au charme envoûtant du bout du monde.

  • Détails pratiques

Un départ dans la foulée du mariage est l’idéal, pour prolonger la fête et décompresser tranquillement au soleil, encore faut-il que le voyage choisi l’autorise. Expliquons-nous… dans le cas où le voyage est prévu sur une liste de mariage, on vous demandera de le solder quelques semaines avant le départ. Pour ceux qui l’alimentent avec les dons des invités, il pourra donc être nécessaire de décaler légèrement le départ pour satisfaire aux exigences financières du voyagiste. La période du départ dépendra aussi de la saison, certaines latitudes étant plus agréables et abordables à d’autres moments que l’été.


Auteur invité : Gael Babarit, bloggeur sur Organiser mon mariage

Vous êtes un professionnel du mariage et voulez écrire sur Zankyou? Contactez-nous

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

10 recommandations à faire aux enfants d'honneur de votre mariage
10 recommandations à faire aux enfants d'honneur de votre mariage
Ces 10 recommandations à faire aux enfants d'honneur de votre cortège de mariage sont nécessaires au bon déroulemen...
Expert voyage pour Shanti Travel, Alexis dessine votre voyage de noces en Indonésie !
Expert voyage pour Shanti Travel, Alexis dessine votre voyage de noces en Indonésie !
Pour votre voyage de noces sur mesure en Indonésie, Shanti Travel est l'agence à contacter. Expert voyage pour Shan...
4 propositions insolites pour un voyage de noces inoubliable
4 propositions insolites pour un voyage de noces inoubliable
Une lune de miel unique, spéciale, inoubliable avec en prime un peu de piment, c'est possible ! Pour un voyage de n...
Pour un voyage de noces romantique et inoubliable, optez pour Australie à la carte
Pour un voyage de noces romantique et inoubliable, optez pour Australie à la carte
Voyage de noces en Australie, quoi de plus romantique et inoubliable ? Australie à la carte est l'agence qui saura vous offrir le voyage de vos rêves au pays des kangourous. Futurs mariés, faites donc appel à cet expert du voyage sur mesure pour organiser votre lune de miel.
Voyage de noce en Thaïlande ? Quelques conseils pour s'organiser...
Voyage de noce en Thaïlande ? Quelques conseils pour s'organiser...
Partir en voyage de noces en Thaïlande : quoi de plus romantique et exotique ? Des plages de rêve, une nature de toute beauté, un climat agréable et un dépaysement assuré ! Lune de miel en Thaïlande, on n'hésite plus une seconde !
Où partir ? 5 destinations uniques pour le voyage de noces
Où partir ? 5 destinations uniques pour le voyage de noces
La lune de miel, c'est LE moment rêvé pour faire le voyage le plus extraordinaire de votre vie ! Partager en amoureux une expérience inoubliable après le stress de l'organisation du mariage, il n'y a rien de tel ! Voilà donc 5 destinations incroyables pour vous donner quelques idées, et vous faire rêver !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus