Comment organiser son mariage à l'étranger ?

Pour votre mariage, vous souhaitez marquer les esprits et faire jouer la carte de l’originalité ? Mariez-vous à l’étranger ! Bien loin du mariage traditionnel, le destination wedding, comme on l’appelle, est une tendance venue tout droit des Etats-Unis qui connait un succès grimpant en France. Il permet de réunir ses proches le temps d’un week-end ou d’un séjour prolongé dans un environnement unique et dépaysant. 

Mais les préparatifs d’un tel mariage peuvent s’avérer très stressants et demandent une organisation bien huilée. Alors comment préparer au mieux son mariage à l’étranger ? La réponse avec nos expertes en la matière, Cassia de Keep in Secret, Christelle alias Lili Events et Sandrine de l’agence Organsa Wedding.

Photo via Shutterstock – syrotkin

Choisir la dimension de son mariage

Avant de commencer toutes démarches, vous devrez définir les bases de votre wedding day : la destination et le nombre d’invités. Les couples choisissent généralement leur destination pour des raisons familiales, dans le cas des couples mixtes par exemple  par amour du pays. ou simplement par pure curiosité.

Une fois la destination choisie, il faudra décider du nombre d’invités. Vous pouvez choisir d’organiser un mariage intimiste en ne partant qu’avec quelques membres de votre famille et des amis, ou bien préférer un grand mariage qui réunira l’ensemble de vos proches. Dans tous les cas, sachez que les frais de voyages seront à la charge de vos invités. Mais alors, comment faire pour réserver un tel séjour ?

Photo via Shutterstock – IVASHstudio

Faire appel à une agence de voyage spécialisée

Pour la venue de vos invités, il est plus intéressant de collaborer avec des agences de voyages spécialisées qui vous trouveront des établissements hôteliers proposant des packages mariages. Pour Sandrine, wedding planner de l’agence Organsa Wedding et spécialiste des mariages à l’étranger, ces packages sont idéals : “Les packages mariages sont conçus pour que les futurs mariés aient tout à porter de main.”

L’agence de voyage mettra en place des forfaits attractifs pour vos invités et s’occupera des réservations de toute la logistique et pourra même vous proposer un programme touristique qui permettra à tout le monde de profiter des activités à faire sur place.

Photo via Shutterstock – MrHomme
Photo via Shutterstock – Ariane Hoehne

Prendre en compte les démarches administratives

Pour vous marier à l’étranger, vous devrez au préalable contacter l’ambassade de France du pays dans lequel vous lui direz “oui”. Vous devrez leur fournir plusieurs documents au moins deux mois avant le jour J. Ces pièces sont les mêmes que celles demandées pour un mariage classique en France. Par la suite l’ambassade se chargera de la publication des bans dans la mairie de votre résidence et à l’ambassade. À l’issue de la publication, un “certificat de capacité à mariage” vous sera délivré, il autorisera les autorités compétentes à vous unir.

À la fois wedding planner et officiante de cérémonie, Lili Events nous en dit un peu plus quant au protocole administratif : “Selon votre choix et/ou le pays, vous serez unis par le maire, l’Ambassadeur ou le Consul de France. Votre union sera automatiquement reconnue en France, si c’est un représentant français qui a officié. Dans le cas contraire, vous devrez faire parvenir à l’Ambassade l’original de votre certificat de mariage. Elle se chargera de la retranscription dans les registres français et vous enverra votre livret de famille, en français dans un délai de trois mois.” Vous l’aurez compris, les démarchez seront un peu plus lourdes que celles habituelles, mais le résultat en vaudra la peine.

Photo via Shutterstock – IVASHstudio

Travailler avec une wedding planner

Si vous organisez un mariage à l’étranger, il vous est fortement recommandé de faire appel à une wedding planner pour vous aider dans toutes les démarches. Celle-ci s’occupera de contacter les prestataires en France, qui devront vous accompagner, ou bien des prestataires à l’étranger.

Pour Cassia de l’agence Keep in Secret, c’est un choix primordial : ” Une wedding planner a le savoir-faire pour négocier et travailler en partenariat avec des prestataires à l’étranger. Pour éviter tout désagrément et pour que vous puissiez profiter de votre séjour sans aucun stress, il est donc préférable d’être accompagné d’un professionnel spécialisé en organisation de mariage à l’étranger.” Il est par ailleurs conseillé de se rendre au moins quatre jours avant le mariage pour rencontrer tous les prestataires sur place et régler ensemble les derniers détails.

Photo via Shutterstock – Denis Tabler

Choisir un photographe qui se déplace à l’étranger

Le photographe étant un prestataire à ne pas négliger pour votre grand jour, veiller à vous assurer d’en trouver un qui sera prêt à vous suivre vers la destination que vous aurez choisie. Julien Laurent-Georges, professionnel passionné basé dans le nord de la France, est un habitué des mariages à l’international. En choisissant ses services, vous vous assurerez d’avoir affaire à un photographe habitué à ce type de mariage bien particulier et aux contraintes et éventuels aléas qui lui sont propres. Julien travaillera main dans la main avec vous pour vous assurer des clichés qui retranscriront parfaitement vos émotions et la magie de votre jour hors du commun, tout en y apportant une identité artistique très travaillée. Fort de son expérience, il pourra aussi vous proposer un reportage vidéo de l’événement pour que vous puissiez revisionner cette journée ensuite tel un véritable film d’aventure !

Julien Laurent-GeorgesPrendre contact
Photo : Julien Laurent-Georges

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour organiser le mariage de vos rêves et faire vivre par la même occasion à vos invités un séjour pour le moins unique…

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Donnez votre avis !

Photo : Cécile Cayon
9 raisons de se marier avec son meilleur ami
Trouver son âme soeur est parfois plus facile qu'on ne le pense... Avez-vous déjà envisager de vous marier avec votre meilleur ami? Voilà 9 raisons valables.
Photo : Site 2A Wedding
Comment faire pour ne pas stresser le jour de son mariage ? Nos 6 astuces !
Respirez ! Découvrez les conseils de notre experte 2A Wedding et abordez le Jour J en toute sérénité !
Photo : Thomas Carlotti
10 petites choses que fait le marié le jour de son mariage... Et que l'on adore !
Ils sont beaux, ils sont mignons, ils sont à nous ! Vive nos hommes !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus