FR Login
FR

Des doutes à quelques semaines du mariage : c’est normal ?

Doutes et stress à quelques semaines du mariage : c’est normal ! Photo: Flavia Soares

Les dernière semaine (ou mois) avant le mariage peuvent être un véritable cauchemar. Entre les préparatifs de dernière minute, les choses qui ne sont pas exactement celles que l’on escomptait, le stress de dépasser le budget… les nerfs sont mis à rude épreuve. Et c’est ainsi que surviennent des disputes avec votre futur mari sur de simples broutilles…A quelques jours de la cérémonie, sans doute serez-vous stressées par l’organisation du mariage, mais il se peut aussi que vous vous mettiez à douter de votre cher et tendre, de votre choix, etc. Première chose : soyez rassurées ! Ces doutes sont totalement normaux. C’est un tel engagement qu’il est normal de stresser. Ne vous culpabilisez pas.

Une fois libérée de votre culpabilité, faites en sorte de réduire votre anxiété. Pour y parvenir, voici quelques conseils :

1. Pensez positif

Apprenez à ne pas avoir de pensées négatives comme « c’est la catastrophe », « rien ne sera bien », « je ne suis pas prête pour ça »… Ces pensées ne font qu’augmenter votre anxiété et vous sentir encore plus mal. Dites STOP ou BASTA à tout ça. Dites-le à haute voix, vous verrez ça vous fera du bien. Pensez positif ! « Tout va bien se passer », « j’y arriverai », « je veux ça, je réussirai »… voilà ce qu’il faut vous dire.

2. Analysez vos peurs

Analysez-les de façon rationnelle. Notez vos peurs sur une feuille de papier, réfléchissez-y et mettez leur une note allant de 0 à 100 en fonction de leur intensité. Vous verrez que la majorité de vos peurs n’ont aucune raison d’arriver.

3. Déconnectez

Les préparatifs du D-Day vous accaparent, veillez tout de même à déconnecter de temps en temps. Cela vous aidera à déstresser et à vous sentir mieux. Misez sur plusieurs moments dans la semaine pour faire des choses n’ayant aucun rapport avec votre mariage : une ballade, une pause ciné, un apéro avec des amies, un tour en vélo, etc.

4. Déléguez

Vous voulez tout superviser et c’est normal, mais ayez à l’esprit que vous n’êtes pas une wonder woman aux pouvoirs illimités ! Demandez de l’aide à vos amis, vos familles et déléguez certaines taches.

5. Prenez soin de vous

Prenez le temps de vous bichonner et de vous occuper de vous. Se sentir bien et valorisée, c’est la clé du bien être.

6. Partagez vos préoccupations

Partagez vos doutes de futures mariées ! Rien de tel que de s’épancher auprès d’une témoin, d’une soeur ou d’une amie. Non seulement vous vous sentirez moins seule mais en plus son point de vue vous aidera à relativiser.

7. Passez du moment à 2

Votre cher et tendre a les mêmes peurs que vous, ne l’oubliez pas ! Veillez à prendre du temps en amoureux sans parler du mariage et des préparatifs. Profitez ! Organisez-vous un we romantique, un dîner au restaurant,  et surtout discutez… mais pas du mariage !


Auteur invité: Gemma Herrero
Psychologue et experte en amélioration de l’estime de soi

Vous êtes un professionnel du mariage et voulez écrire sur Zankyou?Contactez-nous

Surtout laissez-nous vos commentaires et partagez vos idées et bonnes adresses sur le forum mariage.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus