Publicité

Repas de mariage : la conception de votre menu 5 étapes

De l’élaboration du budget du repas, au choix du menu de mariage en passant par la sélection du traiteur… on vous dévoile toutes nos astuces pour organiser votre repas de mariage en toute simplicité !

Repas de mariage : la conception de votre menu 5 étapes
  • Planifier le mariage
  • Conseils
  • Guest-blogger
  • Boissons
  • Cocktail
  • Fête
  • Menu
  • 2021

Le repas de mariage est un moment aussi attendu que l’échange des alliances, voire plus ! En effet après une longue journée de festivités, vos invités commenceront à avoir faim et attendront avec impatience le moment de passer à table. À vous de les sustenter avec de bons petits plats gastronomiques ou faits maison, et de satisfaire leur soif avec de délicieux vins. Vous l’aurez compris, l’élaboration de votre repas de mariage et notamment du menu de mariage n’est pas à prendre à la légère et doit être absolument inclus dans vos préparatifs de mariage. Avec l’aide de la wedding planneuse Julie des Noces du Monde, on vous partage les 5 étapes à prendre en compte pour organiser votre repas de mariage.

SOMMAIRE

Avant même d’entrer en détail dans le sujet, sachez que les traiteurs de mariage sont là pour vous conseiller, vous aiguiller, faire en sorte qu’il n’y ait pas trop ou pas assez à manger. Mais vous devez les informer de vos envies, du format, du style, des produits que vous aimez (et ceux que vous n’aimez pas), de l’ambiance recherchée, et du budget dont vous disposez pour organiser un repas de mariage à votre image.


Étape 1 : Prévoir des quantités suffisantes en fonction du nombre d’invités

Prévoir les quantités de nourriture pour votre repas de mariage s’avère être difficile, voire impossible tant que vous ne connaîtrez pas le nombre exact d’invités participants à votre mariage. Mais pas de panique, nous sommes là pour vous aider à mettre le pied à l’étrier et organiser le meilleur repas de mariage qu’il soit.

Que vous planifiez un petit repas de mariage convivial avec quelques-uns de vos proches, ou un grand banquet à plus de 200 convives, il est primordiale de s’assurer qu’il y ait assez de nourriture pour tout le monde.

Pour un cocktail dit “long” de 2h par exemple, vous pouvez prévoir un 14 pièces cocktail et envisager deux ou trois ateliers. Qu’est-ce qu’un atelier dans un cocktail ? C’est tout simplement un pôle où le traiteur va cuisiner et servir en direct, comme une plancha, un stand foie gras de différentes cuissons, une découpe de jambon, un atelier maki, etc… Cela crée de l’animation, du rythme dans votre cocktail, et l’intérêt est de ne pas ouvrir tous les stands en même temps, afin d’apporter une continuité à votre cocktail.

Ensuite, vous passerez probablement à table, ou en cocktail dînatoire. Le traiteur vous conseillera au mieux au niveau des quantités à choisir, sachant que beaucoup d’options sont réalisables ; un plat directement servi au lieu d’une entrée, une planche de fromages à partager plutôt qu’un service à l’assiette, … Soyez créatifs, et surtout, faites-vous plaisir !

Repas mariage, table avec des couverts


Étape 2 : Déterminer le budget de votre repas de mariage

Ah, le budget du traiteur. On dit souvent que c’est au moins un tiers du budget total du mariage. Pas étonnant que l’on se pose mille questions à son sujet !

La détermination de votre budget reste illusoire, car cela dépend de nombreux paramètres ; quel type de repas souhaitez-vous ? Faites-vous appel à un traiteur pour la totalité de votre repas ou prenez-vous en charge certains éléments ? Vous mariez-vous à domicile ou dans un château ? Le lieu peut aussi jouer sur le tarif, tout comme la logistique. Si le traiteur a un accès difficile avec la nécessité de louer du matériel, il vous le re-facturera. C’est pour cela que la visite du lieu est très importante. Elle permet d’anticiper ce genre de choses.

Retenez une chose, ce qui est bon, n’est pas forcément cher. Mais quand on parle du prix d’un repas, on a tendance à penser uniquement à la nourriture. Pensez bien qu’il faut du personnel pour servir un mariage de 100 personnes, des cuisiniers, des commis, bref, une équipe disponible pour installer, démonter, cuisiner… et bien sûr, le matériel, la vaisselle, les déplacements, etc…

Tout ceci est donc à prendre en compte dans le prix d’un menu de mariage.


Étape 3 : Décider de la forme souhaitée pour votre repas de mariage

Plusieurs formules s’offrent à vous pour organiser la réception de votre mariage. Il n’y a pas de meilleure forme pour votre repas de mariage. La forme idéale sera la vôtre. Celle que vous aurez choisie pour vos raisons : lieu adapté, plan B possible, nombre de personnes, ambiance souhaitée… Tout ceci est à prendre en compte. Une fois ces paramètres en têtes, vous pourrez décider entre 3 types de repas de mariage différents ; le cocktail dînatoire, le buffet libre ou le repas assis.

  1. Le cocktail dînatoire

Le cocktail dînatoire peut être très agréable lorsqu’il est vraiment bien organisé et adapté au lieu. Cependant, il nécessite de la place, de l’espace, de la circulation d’invités. Il faut aussi différents pôles pour s’asseoir, se poser pour manger, des conditions adaptées pour discuter, danser, bref… un cocktail dînatoire est vivant, et ne convient pas à tous les mariages, ni à tous les lieux.

Serveur mariage

  1. Le buffet libre

Le buffet libre peut facilement être associé à un cocktail dînatoire pour le dynamiser. Il faut également de l’espace, et bien prévoir un plan B en cas de pluie ou grand vent. Le buffet libre est évidemment très appréciable en termes de variété de nourriture, d’animation et de communication entre les invités. Ce type de repas de mariage est en général moins stressant pour les mariés, car chaque invité se sert en nourriture auprès des stands qu’il aime. Cependant, il faut penser que cette forme de repas de mariage nécessite de louer du mobilier (food truck, bar à thème buffet, etc…). Faire appel à un(e) scénographe peut être dans ce cas très intéressant.

food truck bleu

  1. Le service à table aussi appelé repas assis

Plus classique, plus utilisé aussi, le repas assis permet à tout le monde d’avoir une place, de ne pas être exclu ou à l’écart, et d’avoir à manger aussi ! On ne le dit pas assez, mais souvent sur les cocktails dînatoires, les personnes plus timides accèdent difficilement aux stands. Ici, tout le monde est au même niveau, il est également plus facile de voir les Mariés, d’écouter un discours, de faire une surprise, bref, de capter l’attention de ses invités.

Ce type de repas de mariage est tout à fait adapté aux salles de petite taille ne bénéficiant pas trop d’espaces différents. L’avantage du repas assis réside également dans une mise en place plus simple de la décoration d’ensemble (tables et lieux de réception).

enregistrerTable repas de mariage
Crédits : Stetten Wilson


Étape 4 : Choisir votre menu de mariage

  1. Quels sont les paramètres à prendre en compte pour créer votre menu de mariage ?

La première chose à prendre en compte est évidemment celle des allergies et des repas spécifiques. Dans la plupart des mariages, il y a forcément un ou plusieurs invités à qui il faudra proposer un repas spécial. On peut par exemple penser aux personnes végétariennes ou vegan, aux personnes avec des allergies particulières, ou encore aux personnes suivant un régime spécial dû à leurs croyances personnelles et religieuses. Ainsi, le traiteur doit précisément connaître ce genre de détails avant même de réfléchir au contenu du menu.

Vos goûts personnels et ceux de vos invités rentrent bien évidemment dans le choix de la composition de votre menu de mariage, tout comme le thème que vous aurez choisi.

La saison est également intéressante à prendre en compte. Vous ne mangerez pas de la même façon en hiver ou en été. Quand il fait froid, on a envie de manger un plat chaud, consistant, qui nous apporte un certain réconfort. Un mariage d’hiver est vraiment magique lorsque tous les ingrédients sont réunis. Au contraire, en été, il fait jour plus tard, le planning est donc différent. On a envie de fraîcheur, de grillades, de couleurs, etc…

Vos invités auront surement faim après une nuit endiablée, pensez à les nourrir avec des midnight snacks que vous aurez préalablement intégrer dans l’élaboration de votre menu de mariage !

  1. Quelques idées de menu pour votre repas de mariage

a. Le menu traditionnel

Généralement, une entrée de poisson, un plat de viande telle que le veau ou le canard, même une volaille est assez commun, car il est plus facile de maintenir une bonne cuisson. De plus, ces ingrédients sont facilement disponibles été comme hiver. À cela, il vous suffit d’ajouter un bon plateau de fromages à partager et un délicieux gâteau de mariage, voici ce que l’on retrouve traditionnellement dans les repas de mariage classiques. N’oubliez pas que le cocktail long est de plus en plus apprécié, si bien que l’entrée n’est plus toujours de mise. Tout dépend si vous souhaitez rester à table plus longtemps ou non !

b. Le menu original

Un menu composé d’une viande (ou d’un poisson) à partager, peut être une idée originale à utiliser pour votre repas de mariage. Pensez aux grandes tablées de l’époque, et remettez-les au goût du jour. Des grillades ou grosses pièces de bœuf par exemple, au milieu de la table, et des plats qui passent de bras en bras (hors contexte épidémique bien sûr…)

c. Le menu cuisine du monde

Que pensez-vous d’inviter la gastronomie étrangère à votre table ? Un menu varié sur le thème de la cuisine du monde peut être également une façon originale et tendance pour animer votre repas de mariage. Un couscous géant, une paëlla, des pizzas, un repas japonais, tout est possible ! Soyez sûrs de votre choix et profitez à fond de votre bon repas.

  1. Quel type de vin choisir pour accompagner les plats ?

Différentes solutions s’offrent à vous pour choisir le ou les vins qui accompagneront les plats. Prenez conseil auprès de votre traiteur dans un premier temps, il a l’habitude de servir et voir servir les vins avec ses propres plats.

Ensuite, si vous vous y connaissez un peu, testez quelques vins, allez chiner chez des cavistes, épiciers, châteaux… C’est plutôt agréable comme activité à faire en couple, entre amis ou encore seul.

Enfin, vous pouvez toujours vous tourner vers des personnes qualifiées telles que des conseillers en vin, des vignerons ou des agents qui travaillent dans le vin. Eux, sauront vous dire quels arômes s’accordent parfaitement à votre viande ou votre poisson par exemple.

cocktail mariage


Étape 5 : Définir la présentation de votre menu de mariage

La présentation du menu de mariage est tout aussi importe que le menu en lui-même, c’est ce qui mettra l’eau à la bouche de vos invités. Il est donc primordial de bien choisir sa papeterie en fonction de son thème de mariage afin de bien présenter son menu. De ce côté, il y également énormément de choix possibles. Par exemple, vous pouvez opter pour des cartes individuelles pour la présentation de votre menu, ou si vous souhaitez sélectionner une option plus conviviale et beaucoup plus économique, le menu non-individuel s’avère être une très bonne alternative.

Le choix de la présentation du menu de mariage est le moment pour vous d’être créative et de vous amuser ! Jouer avec les matériaux, les textures, les formes, les dimensions des cartes, pour surprendre vos invités le jour J. Présentation classique, champêtre, original, romantique, moderne… Vous avez le choix donc faîtes vous plaisir ! Cette étape n’est vraiment pas à négliger et doit faire partie intégrante de votre budget de mariage.

enregistrerPapeterie menu mariage bleu et blanc
Crédits : Yves Quere

 

Pour l’organisation de votre repas de mariage, n’ayez pas peur d’être créatifs !

Choisir son repas de mariage n’est pas chose aisée, mais nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec au moins deux traiteurs, pour voir comment ils travaillent, à quoi ressemblent leurs plats, leurs présentations, et comment ils s’organisent le jour J. Bien sûr, comparez les prix dans un premier temps, mais regardez bien ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas !

 

Pour plus d’infomations l’organisation du repas de mariage retrouvez les conseils de Julie des Noces du Monde sur son podcast “Wedding Corner Podcast“.

 


Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.

Food Comedy Traiteurs mariage
Provence Traiteur Traiteurs mariage
Chaobenji Food trucks
L'Atelier des Sucreries Gâteaux mariage

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !