Tendances food décalées : à quoi ressemblera votre repas de mariage en 2019 ?

Qu’est-ce qu’on mange à un mariage en 2019 ? Exit les menus classiques, cette nouvelle année annonce une pincée d’originalité dans vos assiettes, mais aussi des formats différents des tablées traditionnelles. Bars à thèmes, mélange des saveurs, animations culinaires, les options des mariés niveau food sont bien plus larges et originales qu’avant, et souvent plus abordables. Zankyou vous a répertorié les tendances à ne pas manquer.

Le Food Truck

Cette année encore, le food truck s’invite aux mariages ! Au brunch du lendemain, ou au vin d’honneur – et pourquoi pas au dîner ? – ce traiteur ambulant régale les invités avec simplicité et rapidité. Au menu, des burgers, des crêpes, du tex-mex, des pizzas, des salades, et même des plats végétariens. Bref, il y en a pour tous les goûts. Généralement, les mariés peuvent d’ailleurs concevoir eux-même le menu du jour. Très facile à installer, ce camion gourmand nécessite uniquement une prise électrique et un espace extérieur. Un concept pratique et dans l’air du temps qu’on valide encore et encore !

Les animations culinaires

Et si on mêlait l’utile à l’agréable, le ludique à la gourmandise ? Les animations culinaires font leurs effets aux cocktails de mariage en attirant la curiosité des invités. Derrière son buffet, un chef cuisinier prépare sous les yeux des convives des mets savoureux. Des ateliers originaux qui rythment le vin d’honneur, mais qui peuvent aussi prendre place au cours du dîner, de la soirée dansante ou pour le brunch du lendemain. Et il en existe de toutes sortes ! Foie gras poêlé, sushis, poisson à la plancha, sorbets de glace ou cocktails les invités seront ravis de découvrir en direct live la préparation de leur nourriture et boisson.

Photo : Chaobenji

Des produits décalés 

Vous l’aurez compris, en 2019, le mot d’ordre est originalité. Autant dans le fond que dans la forme. Que ce soit pour votre cocktail ou pour votre dîner, vous pouvez choisir des plats décalés, mélanger des saveurs, des couleurs, des textures, des concepts. Certains traiteurs se sont spécialisés dans la cuisine créative et proposent des repas uniques aux mariés.

À Paris, Food Comédy est un traiteur aussi talentueux qu’audacieux : “Nous jouons avec le visuel et les saveurs pour élaborer des pièces originales et gourmandes.” Son équipe s’adapte au  thème de chaque mariage et aux envies des mariés, pour leur créer des formats originaux comme des murs de donuts, bars à fromage, criquets au curry, pop-corn au wasabi.  Ce traiteur imagine également des mises en scènes pour ses produits et offre ainsi aux convives un plaisir aussi gustatif que visuel ! 

Photo : Food Comedy

Des bars à thèmes

Vous avez certainement déjà entendu parler des candy bar, ces buffets à la déco très girly remplis de gourmandises en tout genre. Eh bien sachez que désormais, les bars à thèmes se mangent à toutes les sauces ! Les mariés peuvent ainsi choisir d’installer un bar à soupes, bar à salades, bar à quiches pour l’entrée; un bar à glaces, bar à gaufres ou bar à cupcakes pour le dessert par exemple. Vous pouvez aussi choisir votre bar en fonction du thème de votre mariage : pourquoi ne pas installer un bar à chocolats chauds pour votre mariage en hiver ? Les bars à thèmes ne concernent pas seulement la nourriture et peuvent être divers et variés (bars à tattoo, bars à cigares,…).

Photo : Provence Traiteur

La pièce montée personnalisée

Pour le dessert, la pièce montée est toujours la reine de la soirée, mais la tendance la veut plus personnalisée que jamais. Ainsi les couples font de plus en plus appel à des cake designers pour concevoir leur gâteau de mariage.  À L’Atelier des Sucreries, Michelle et son équipe créent des wedding cakes entièrement faits maison et sur mesure. Pour cette pâtisserie située à Savigny-sur Orge, la pièce montée de cupcakes est l’une des créations les plus en vogue actuellement. Mais les mariés aiment surtout pouvoir personnaliser leur gâteau et l’accorder au thème de leur jour J.

Photo : L’Atelier des Sucreries

Vous avez maintenant pleins d’idées tendances entre les main pour pouvoir parfaire le menu de votre banquet ! Alors comment imaginerez-vous votre repas de mariage ?

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Photo : Cymbeline
Cymbeline rend hommage à Paris dans ses prochaines collections 2019 de robes de mariée
Découvrez les nouvelles lignes de robes de mariée de l'incontournable maison de couture française Cymbeline.
Les meilleurs traiteurs de mariage près de Lyon pour votre repas de noces !
Les meilleurs traiteurs de mariage près de Lyon pour votre repas de noces !
Etape clef de vos préparatifs, le repas de votre mariage se doit d’être à la hauteur de votre événement ! Habitants de la région Rhône-Alpes, nous vous avons sélectionné les 11 meilleurs traiteurs près de Lyon (69) qui sauront régaler tous vos invités lors de votre réception !
Pour savourer chaque instant de votre repas de mariage, laissez vous guider par ces professionnels de la gastronomie
Pour savourer chaque instant de votre repas de mariage, laissez vous guider par ces professionnels de la gastronomie
Il y a un certain nombre de réjouissances dans les préparatifs : le choix de la robe, la découverte du lieu de réception et surtout le moment que vous attendiez tous : le traiteur.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus