5 conseils pour surmonter la peur avant mariage

A l’approche de la date fatidique, beaucoup de futurs mariés connaissent doutes, angoisses et appréhension : rassurez-vous, la peur de l’engagement n’est un phénomène ni rare ni irrationnel. Bien au contraire, l’engagement comporte souvent des paradoxes : l’excitation du départ peut laisser place à la peur explique Patricia Goudelin, coach du cabinet Cartes en main. La bonne nouvelle c’est qu’on ne manque pas de conseils pour vous aider à surmonter la peur avant mariage !

1. Remémorez-vous les bonnes raisons de votre mariage

Ai-je pris la bonne décision ? Est-il vraiment le bon ? Si vous êtes normalement constituée, des questions de ce genre devraient vous traverser l’esprit plus d’une fois au cours des longs mois de préparation de votre mariage. Mais si vous avez décidé de vous marier, c’est sûrement pour une bonne raison ! Rappelez-vous les signes qui vous ont convaincue que vous êtes prête à vous marier, ces petites choses qui vous donnent envie de vous marier, les raisons pour lesquelles vous voulez passer votre vie avec lui… Ou sinon, refaites le test pour savoir si votre homme est bien le bon !

Photo : Dly Photo
Photo : Dly Photo

2. Acceptez les défis

Vous le savez mieux que quiconque, le mariage c’est pour le meilleur… Et pour le pire. Vous devrez prendre des engagements avec votre homme. Comme l’explique Christelle Bonnet, psychologue clinicienne et psychothérapeute dans Psychologies, “le mariage est une aventure à vivre à deux et les angoisses sont en vous, normales, vous n’avez pas à en avoir honte. Peut-être découvrirez-vous qu’il a les mêmes. En parler ensemble vous rassurera tous les deux et dédramatisera un peu les choses.

Photo : Eulalie Varenne
Photo : Eulalie Varenne

3. Appréciez l’ici et le maintenant

Et arrêtez de vous torturer l’esprit ! Normal que le concept du “pour toujours” vous angoisse, alors si vous cessiez d’y penser ? Concentrez-vous plutôt sur l’instant présent et sur les aspects positifs en gardant une chose à l’esprit : avec le mariage, votre relation, et chacun de vous évoluera. “Etre le mari, la femme de quelqu’un est un changement de statut. C’est aussi un changement d’image de soi qui induit une identification aux parents, crée une rupture symbolique définitive avec notre “moi” d’enfant. C’est une façon de devenir plus “adulte”, au sens social du terme. Bref, c’est un vrai bouleversement.” explique Isabelle Taubes, psychothérapeute et psychanalyste.

Photo : Grain de folie
Photo : Grain de folie

4. Evitez les associations négatives

Notre histoire personnelle peut parfois resurgir violemment et nous plonger dans un profond désarroi : divorce de ses parents, ou relation passée qui s’est très mal terminée sont autant de facteurs qui nous influencent négativement. De plus, beaucoup d’entre nous sont tiraillés entre deux aspirations contradictoires, explique Samuel Mergui, psychologue clinicien : “le besoin de stabilité et l’envie de vivre des sensations fortes. En vous engageant, vous vous rendez compte que toutes les décisions devront être prises à deux ce qui entraînera forcément des compromis ou des contraintes : l’engagement est vu comme une frustration et cela vous fait peur.” Sortez de la spirale des pensées négatives !

Photo : Katy Webb
Photo : Katy Webb

5. Oubliez les deadlines

Une véritable pression sociale et sociétale s’exerce, en particulier sur les femmes, concernant le “timing” parfait d’une vie : l’âge idéal pour se marier, avoir des enfants… Faites fi des diktats de la société, et faites-vous confiance : vous seule connaissez le bon moment pour vivre chacune de ces étapes décisives de votre vie.

Photo : Malvina Photo
Photo : Malvina Photo

Connaissez-vous les 5 signes qui vous aideront à dire “Oui” ? On vous aide à savoir si vous êtes prête à vous marier !

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Nos 12 conseils pour réussir à rester zen avant et pendant le mariage
Nos 12 conseils pour réussir à rester zen avant et pendant le mariage
Etre stressée pour et pendant votre mariage et tout à fait normal, toutefois il ne faut pas que cela gâche le plus beau jour de votre vie! Voici nos douze conseils pour rester zen avant et pendant le mariage.
1 mois avant le jour J et 3 kilos qui vous gênent? Les conseils de Vanessa, notre experte
1 mois avant le jour J et 3 kilos qui vous gênent? Les conseils de Vanessa, notre experte
Les jours avant le mariage approchent à grands pas et vous souhaitez perdre quelques kilos. Voici les conseils d'une experte.
Les 8 escapades en amoureux à tester avant le jour J (et avant de craquer !)
Les 8 escapades en amoureux à tester avant le jour J (et avant de craquer !)
Envie de décompresser avant le grand jour ? N'hésitez pas à boucler vos valises pour quelques jours. Loin des plans de tables, DJ et gâteau de mariage, vous pourrez vraiment profiter. Voilà notre top des meilleurs endroits !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus