FR Login
FR

Les 10 meilleures couleurs pour décorer votre mariage en 2016!

La saison 2015 de mariage est derrière nous, vive la saison 2016 ! Des retrouvailles, des rires et beaucoup d’émotions. De l’admiration aussi, face aux trouvailles créatives et décoratives des mariés chaque année différentes. A la recherche d’originalité et de singularité, les futurs époux rivalisent d’imagination autour de thèmes de décoration et de couleurs… Et cette année ne dérogera pas à la règle ! Découvrez les meilleures couleurs pour décorer votre mariage en 2016.

1. Rose Quartz

On le voulait depuis longtemps… Pantone a exaucé nos vœux ! Les ambiances se teinteront d’une touche douceâtre avec la présence du Rose Quartz. On adore la versatilité de cette couleur qui s’adapte à tout, aux fleurs, aux centres de table jusqu’aux menus personnalisés et aux détails les plus infimes. On l’associe avec du blanc, des dégradés de gris, ou une touche de doré pour un caractère élégant à souhait.

Photo: Tenth & Grace

2. Du vert et du végétal

Pantone confirme la tendance du vert, un des ingrédients esthétiques principaux de cette année, surtout pour la décoration de mariages. Avec le retour de la tendance végétale et des mariages écolo, cette gamme de couleurs aura une prépondérance inégalable. Ça tombe bien, le vert s’accordera parfaitement à la décoration de la cérémonie religieuse ou de l’église notamment, et aux centres de table !

Photo : Whitney Bragagnolo

3. Glamour en doré

Le doré, couleur synonyme du chic et du glamour fait son retour en 2016. Parfait pour une déco de jour comme de nuit, ou pour une cérémonie laïque en plein air, il saura donner le ton glam dont vous rêvez. Pour une cérémonie sur la plage divine, des tables romantiques et des motifs de vaisselle et détails de mobilier à tomber, il vous faut du doré. Ce ton pourra se combiner à la perfection avec des couleurs comme le rose quartz, et ses déclinaisons.

Photo Luisa Fernanda Aldrett, Flores Moni Junco et Coordination Ilse Diamant
Photo Luisa Fernanda Aldrett, Flores Moni Junco et Coordination Ilse Diamant

4. Entre le prune et le violet

Les tons violet et prune seront les grands alliés de votre décoration de mariage en 2016. Subtilement associée aux tons de vert et de blanc, cette couleur a la particularité d’apporter une touche de réalisme et de distinction sous tous les recoins. Sur des assortiments floraux, des nappes, de la vaisselle et des décorations pour vos chaises de mariage... les options sont infinies !

Photo : Brigitte Bordes
Photo : Brigitte Bordes

5. La fraîcheur de la couleur menthe

Star des mariages il y a quelques années, la couleur menthe fait son grand retour ! On retrouve le ton Limpet Shell de Pantone tout particulièrement dans les mariages sur la plage, mais son point fort est sûrement que l’on peut le combiner avec des couleurs typiques du mariage, comme le rose ou le blanc. Évoquant fraîcheur et ambiance paradisiaque, la couleur menthe apportera un souffle moderne sur votre mariage.

Photo: Cly by Matthew

6. Des couleurs neutres et raffinées

L’élégance dans la décoration de mariage se réinvente avec l’utilisation de couleurs neutres, comme le Pantone « Iced Coffee ». C’est l’option idéale si vous souhaitez créer une ambiance éthérée le jour de votre mariage, à l’image des magnifiques clichés de Dans mon jardin secret Photographie à l’occasion du shooting autour de l’univers « love végétal ». Pariez sur une esthétique de table autour de ces couleurs, des bouquets floraux et des détails qui suivent une ligne esthétique épurée. Pour rompre avec le côté sage, osez la combinaison avec des couleurs intenses.

Photo : Dans mon jardin secret Photographie.
Photo : Dans mon jardin secret Photographie.

7. Blanc c’est blanc

Le blanc est une couleur fascinante tant elle est indémodable et modulable. S’adaptant à toutes les saisons et à tous les styles, le blanc ne passe pas de mode, et reste une des plus belles couleurs pour décorer votre mariage en 2016. Sa simple présence par petite touche apportera une élégance et un glamour indiscutables.

Photo : Marion Dunyach

8. Le bleu profond

Que ce soit un bleu Serenity Blue (une des couleurs officielles de 2016), ou bien le ton Snorkel Blue, les gammes de bleu vont devenir un must pour décorer les mariages en 2016. Ces deux couleurs, présentées par Pantone cette année, parient sur le mélange avec les tons neutres et les touches dorées. C’est la couleur parfaite pour vos faire-parts, comme ci-dessous avec Ruban Collectif, et de manière générale pour les cérémonies plus traditionnelles, magiques et romantiques. Si vous rêvez d’un mariage au style rustique chic, c’est également la couleur qu’il vous faut !

Photo : Ruban collectif

9. Intensité avec le jaune !

On adore tellement le jaune qu’on lui a consacré un article. Un tantinet risqué, il produit néanmoins un effet inimitable si sa disposition et les associations avec les autres couleurs sont bien choisies, à l’image des créations de la décoratrice et wedding designer Emilie Mainguenaud, et du magnifique bouquet réalisé par Aude Rose. Le jaune se marie étonnamment bien avec les mariages de style industriel, ou rustique chic, et reste plus que bienvenu pour apporter une touche romantique et classique à la fois.

Photo : Emilie Mainguenaud
Photo : Annaimages / Bouquet : Aude Rose / Dessine-moi une étoile

10. Mystérieux corail

Difficile de définir cette couleur complexe, douce et intense à la fois. Pantone a baptisé Peach Echo la nouvelle couleur corail de la saison 2016, une couleur qui est devenue la grande chouchou des décorations de mariage, surtout pour ceux qui ont lieu en extérieur ou à la plage. Utilisez-la de préférence par petites touches dans les compositions florales pour un résultat délicat.

Photo: Kurt Boomer

…What else ?

Les experts nous recommandent de créer des contrastes. Adopter des couleurs vives à associer à des supports en bois; choisir beaucoup de couleur pour créer des ambiances chaleureuses; on retiendra surtout la combinaison du rose, du fuchsia et du beige avec des touches de jaune pour une ambiance stylée pleine de vie.

Avec cette floraison de couleurs novatrices en vue pour 2016, vous ne manquerez pas de trouver votre bonheur ! Pour plus d’idées déco, retrouvez les plus jolies combinaisons de couleurs pour le décoration de mariage en 2016 et nos 4 détails DIY à réaliser soi-même pour son mariage en 2016.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus