Comment décorer les marque-places pour mon mariage en 5 étapes

Credits: Jordan Dupuy

Une décoration de mariage réussie, c’est avant tout une harmonie maîtrisée. Des faire-part aux remerciements, le diable se cache dans les détails. Alors, n’hésitez pas à assortir chaque élément de votre joli jour en fonction de votre thème décoratif. Pour les numéros de tables, par exemple, il existe mille et une façon de les customiser au gré de vos envies. Voici quelques idées au travers de nos 5 étapes clés.

Étape 1. Les adapter au style du mariage

Tout d’abord, il est important de déterminer quel type de mariage vous souhaitez organiser et façonner en fonction le style des marque-places de table pour le grand jour. En effet, si ils ne seront pas les mêmes dans le cas d’un mariage rustique ou d’un mariage traditionnel, par exemple.

Un mariage se doit d’être homogène et les détails doivent faire partie intégrante de son décor. Classique, rustique, boho-chic ou folk : inspirez-vous des couleurs, des formes et des matières inhérentes à votre thème.

Credits: Annie Gozard

Étape 2. Les personnaliser

Pourquoi se limiter à de simples numéros de tables quand les possibilités qui s’offrent à vous sont infinies ? Maintenant, l’univers de mariage a beaucoup évolué et s’est détaché peu à peu des les conventions sociales et de la tradition. Aujourd’hui, l’imagination se place au cœur des mariages modernes.

De toute évidence, les tables doivent se distinguer afin que chaque invité puisse reconnaître aisément celle qui lui a été attribuée. Plus original qu’un simple chiffre, nommez vos tables en fonction du thème principal de votre mariage est une idée efficace, originale et cerise sur le gâteau, gratuite. Allouer à vos tables un nom de film, de fleurs ou encore de pays ou de quartiers devient une manière ludique d’informer vos convives.

Credits: Anais Chaine

Étape 3. Choisir la matière

Soyez inventifs ! Pourquoi se contenter d’un peu de papier alors que vous pourriez utiliser quasiment n’importe quel support. Bois, vinyle, pellicule de film, bocal de verre, toiles et tissus en tout genre : l’emploi d’autres matériaux apportera à votre décoration un caractère unique. Evidemment, le choix de la matière, dépend également du style global de votre jour J.

Credits: Annaimages

Étape 4. Trouver un thème

Si vous êtes à la recherche d’un thème, gardez à l’esprit que les deux partenaires doivent se mettre d’accord. Il devra faire référence à votre couple, à votre histoire ou à vos passions communes.

Les âmes romantiques, peuvent notamment choisir d’attribuer des noms de rues ou de boulevards qu’ils ont foulés main dans la main, lors de leurs premiers rendez-vous. Pour les plus baroudeurs, on mise sur des noms de villes ou de pays où vous avez vagabondé ensembles. Les amateurs de musique peuvent également choisir de présenter leurs porte-nom sous forme de cassettes ou de disques, sur lesquels s’inscrit, sur chaque table un titre de chanson. Idem pour des domaines artistiques tels que l’écriture, le cinéma, la peinture, la sculpture…

Credits: Miss Buffet Froid

Étape 5. Privilégier l’harmonie

Rappelez-vous : less is more ! On ne vous reprochera jamais d’avoir le souci du détails mais gardez-bien en tête qu’une décoration surchargée fera l’inverse de l’effet escompté quelques soient les matières ou les couleurs que vous utiliserez. Veillez alors à rester dans le même univers déco et évitez les mélanges impossibles.

Credits: Laurie Lise

Next step ? Le plan de table ! Découvrez nos conseils.

Faîtes ce test et découvrez la décoration qui vous correspond !

Téléchargez notre ebook !

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Comment décorer le banquet de mon mariage | Credits: Hannah Arista Photography
Comment décorer le banquet de mon mariage en 5 étapes
Après des heures à rêver chemins de table, centres floraux et assiettes de porcelaine, il est temps de se mettre au travail. Et ce n'est pas tâche facile, surtout si on ne veut omettre aucun détail. Découvrez alors comment décorer votre banquet de mariage en 5 étapes et sans fausses notes !
Credits: So’liane Création
Comment décorer mon mariage avec des bocaux de verre en 5 étapes
À chaque domaine son indispensable ! En matière de décoration notamment, les choses simples sont souvent les plus efficaces, et les objets du quotidien, bien accessoirisés font généralement un effet bœuf ! Cadeaux d’invités ou centres de tables, les bocaux en verre s’invitent désormais dans vos jours J. Grâce aux conseils avisés de Sandie de Life's Events et Roze de La Boutique de Juliette, découvrez les 5 étapes clés pour les décliner au gré de vos envies.
Comment décorer mon mariage en plein air en 5 étapes
Comment décorer mon mariage en plein air en 5 étapes
Vous planifiez votre mariage et vous avez décidé de réaliser l'un de vos rêves les plus fous : vous marier en plein air !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus