FR Login
FR

Organiser son mariage à la dernière minute, pour ou contre ?

En 2014, l’agence de wedding planner Floasis Events constate que les demandes d’organisation de mariages tardives sont de plus en plus courantes. Choix délibéré de certains futurs mariés, panique de dernière minute pour d’autres… Il est temps pour Florence Chesneau, la fondatrice de l’agence, de faire le point sur les bonnes attitudes à adopter à l’approche du jour J.

Crédits photos: The Weaver House

Organiser son mariage tardivement présente des avantages et des inconvénients qu’il faut savoir mesurer. Mes conseils ont pour objectif de vous faire prendre conscience de ces derniers et des risques encourus afin de mener les préparatifs en toute connaissance de cause.

Les raisons d’une organisation tardive peuvent être multiples : trait de caractère, raisons de santé ou professionnelles, disponibilité d’une salle, enfants à charge, empressement amoureux…
Et même si la majorité des wedding planners sont plutôt rigoureux et enclins à l’anticipation, je ne vous juge pas ! Organiser son mariage à la dernière minute peut même apporter son lot d’agréables surprises.

Crédits photos: Neuhofer.net

Organiser votre mariage tardivement vous permet :

- de négocier les prix : si une salle n’est pas prise quelques semaines avant le mariage, il y a des chances que le propriétaire des lieux vous propose un tarif avantageux plutôt que de ne pas la louer.
– de passer sur le dessus de la pile chez certains prestataires. Les fleuristes par exemple ont tendance à traiter les événements urgents en priorité, quitte à ne pas donner suite à votre demande de devis si elle est faite trop tôt.
– de baigner dans les tendances du moment : déco, alliances, animations, vous serez à la pointe !
– de ne pas regretter vos choix : vous n’aurez plus le temps de regarder si la dernière création du créateur de robes Trucmuche est plus sympa que votre acquisition.
– d’avoir une bonne raison pour demander un coup de main à un wedding planner, ne serait-ce que pour la décoration ou la coordination du jour J. Il faut bien que quelqu’un rattrape votre organisation approximative…
– de ne pas saouler votre entourage pendant un an avec vos histoires de traiteur et de coiffeur, vos proches vous en seront infiniment reconnaissants !

Si vous faites preuve d’une certaine souplesse dans la date de votre mariage (hors saison) par exemple ou d’une bonne dose de motivation pour traverser à deux les semaines qui vous attendent, organiser votre mariage en « last minute » peut être faisable. N’oubliez pas toutefois de que les bans doivent être publiés 10 jours avant votre mariage à la Mairie suite au dépôt de votre dossier avec toutes les pièces justificatives.

Crédit Photo: Cappy Hotchkiss

En revanche, vous prenez le risque de :

- ne pas pouvoir réunir tous vos proches qui auront été prévenus trop tardivement. Votre faire-part n’est pas prêt 4 mois à l’avance ? Optez pour un « save the date » par mail ou par téléphone afin de prévenir votre entourage et limiter ainsi le nombre des absents.
– vous voir refuser la cérémonie religieuse, faute de ne pas avoir assisté aux séances préalables. Ou de faire l’impasse sur votre cérémonie d’engagement qui demande également plusieurs jours de préparation.
– vous voir contraint de vous marier civilement un autre jour que les festivités, si les créneaux horaires de la Mairie sont déjà pris le jour J.
– restreindre votre choix de prestataires. Les salles réputées se réservent un à deux ans à l’avance. Et en fonction des saisons, vous allez passer de nombreux coups de fil pour trouver le photographe ou le wedding planner miraculeusement disponible à votre date.
– vous risquez également de survoler vos préparatifs en espérant n’avoir rien oublié. Vous n’aurez pas le temps de rentrer dans le détail des choses (pas le temps de faire graver les alliances ou de faire faire une robe sur mesure). Et vous devrez peut-être faire face à des quiproquos avec des prestataires avec qui vous n’aurez pas suffisamment échangé…

Pour tous ceux qui seraient tenté de bien faire les choses, sans précipitation et avec goût, Floasis Events vous fait bénéficier d’une réduction de 10 % sur tout contrat signé avant le 15 septembre. Idéal pour les mariés de 2015 !


Auteur invité : Florence Chesneau, wedding-planner
Experte en organisation de mariage – Agence Floasis Events

Vous êtes un professionnel du mariage et voulez écrire sur Zankyou? Contactez-nous

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus