Comment décorer mon mariage avec des bocaux de verre en 5 étapes

Comment décorer mon mariage avec des bocaux de verre en 5 étapes

À chaque domaine son indispensable ! En matière de décoration notamment, les choses simples sont souvent les plus efficaces, et les objets du quotidien, bien accessoirisés font généralement un effet bœuf ! Cadeaux d’invités ou centres de tables, les bocaux en verre s’invitent désormais dans vos jours J. Grâce aux conseils avisés de Sandie de Life's Events et Roze de La Boutique de Juliette, découvrez les 5 étapes clés pour les décliner au gré de vos envies.

  • Décoration
  • Conseils
  • 2018
enregistrer
Credits: So’liane Création

À chaque domaine son indispensable ! En matière de décoration notamment, les choses simples sont souvent les plus efficaces, et les objets du quotidien, bien accessoirisés font généralement un effet bœuf ! Cadeaux d’invités ou centres de tables, les bocaux en verre s’invitent désormais dans vos jours J. Grâce aux conseils avisés de Sandie de Life’s Events et Roze de La Boutique de Juliette, découvrez les 5 étapes clés pour les décliner au gré de vos envies.

Étape 1. DIY & style rustique

Economique, personnel ou tout simplement artistique, le DIY (Do It Yourself) présente de nombreuses qualités et peut s’avérer très utile pour votre mariage. Confectionner sa décoration soi-même permet non seulement d’alléger son budget mais apporte également une touche d’originalité à votre jour J. Une déco sans pareille, qui saura étonner vos invités !

Le DIY et les bocaux en verre sont généralement utilisés pour décorer des mariages de style boho, rustique ou champêtre. Pourtant, selon Sandie, on les retrouve de plus en plus lors d’unions à l’ambiance chic et raffinée.

enregistrer
Credits: Eric Cologni

Étape 2. Choisir un ou plusieurs tissus

Bien que la transparence soit l’un des aspects recherchés dans le cadre de l’utilisation bocaux en verre, les habiller partiellement de tissus apportera une touche d’originalité à votre décoration.

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Les tissus blancs : Papier, toile ou fines broderies, les tissus blancs apporteront romantisme et authenticité à votre décoration. A la mode d’un mariage victorien, mixez tissus vaporeux et lumière chaude à l’intérieur de vos bocaux pour un effet des plus exquis.

La toile de jute : Parfaite pour ajouter une touche rustique à votre décoration, elle sera merveilleuse pour vos centres de table en extérieur. Pour un côté encore plus naturel, on n’hésite pas à l’agrémenter de feuilles de lierre ou de fleurs des champs à l’intérieur des bocaux.

Les rubans : Pastels ou criards, ils permettront de donner le ton à votre décoration. Mélangés avec d’autres éléments comme du papier ou de la dentelle, à l’intérieur des bocaux, ils apporteront une touche arty à votre jour J.

Les cordes : Excellente option si elles sont utilisées avec goût, on les utilise généralement par petites touches pour habiller le couvercle ou le tour du bocal. Idéales pour les mariages vintages ou rustiques, c’est le détail qui fait mouche !

enregistrer
Credits: Jessamyn Harris

Étape 3. Utiliser des matériaux variés

Elément star des jour J, les fleurs sont à la décoration ce que l’amour est au mariage : indispensables ! A l’intérieur des pots ou fixées délicatement sur le couvercle, elle ajouteront une touche de fraîcheur et de féminité non négligeable. Vous pouvez également utiliser des brindilles, des fruits ou des feuilles séchées pour un côté rustique et plus automnal. La nourriture pourrait également séduire les yeux avant les palais de vos convives. Pour contenir, vos jus, cocktails ou encore biscuits secs ou bonbons comme le propose Sandie, les bocaux en verre vous seront d’une grande aide, aussi bien esthétique que pratique. 

enregistrer
Credits: Life’S Events

Étape 4. Varier les possibilités

Il existe mille et une façon d’utiliser des bocaux en verre lors de votre mariage. Roze vous dresse la liste (non exhaustive) des alternatives :

  • Version florale : On dispose sur les table de jolis bocaux décorés de rubans ou de raphia garnis de fleurs. 
  • Version funambule : Suspendus par une cordelette, on crée une suspension lumineuse, à l’aide d’une guirlande à led. 
  • Version rustique : Dans un esprit champêtre, on réalise un centre de table à base de mousse, de plantes et de quelques bougies lovées dans des bocaux en verre. 
  • Version lumignon : Un bocal en guise de photophore, un peu d’eau, une jolie bougie et le tour est joué! Plus romantique, au lieu de les poser sur les tables, disposez-les sur le sol pour créer un chemin lumineux vers l’office. Effet garanti !
  • Version bord de mer : Dans le cas d’un mariage sur la plage, coquillages, sable et galets habilleront à merveille vos bocaux de verre.

    enregistrer
    Credits: Katelyn James

    Étape 5. Penser aux cadeaux d’invités

    En plus de décorer votre jour J avec simplicité, les bocaux en verre sont de parfaits cadeaux pour les invités. Personnalisables et faciles à étiqueter, ils vous permettront d’offrir à vos convives un beau souvenir de cette journée si spéciale. Dragées, bonbons, olives, fleur de sel ou sable blanc, les possibilités pour garnir vos pots sont infinies. Recyclables, ils profiteront ainsi d’une deuxième vie dans les cuisines de vos proches, rappelant quotidiennement à leur souvenir, ces jolis instants.

    enregistrer
    Credits: Richard Bell Photography

    Plus de conseils quant à la décoration de votre mariage ? Découvrez notre article !

    Faîtes ce test et découvrez la décoration qui vous correspond !

    Téléchargez notre ebook !

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Eric Cologni - Photographie Photographes mariage
La Boutique De Juliette Décoration mariage