FR Login
FR

5 gros stress de la mariée avant le jour J : comment y remédier ?

Stress de la mariée : on gère ! - Photo : Fran Russo

Dans quelques semaines, quelques jours, quelques longues heures interminables vous allez vous marier ! Oui, oui, on parle bien de vous là ! Et vous le savez mieux que quiconque car vous ne dormez plus à cause de certaines angoisses qui vous hantent ! Bien souvent elles sont similaires chez beaucoup de futures mariées, rassurez-vous…

Stress des essayages de la robe de mariée - Photo : Fran Russo

1. La robe de mariée : Va-t-elle m’aller ? Ai-je trop grossi ? Trop maigri ? Sera-t-elle finie à temps ? Vais-je plaire à Jules ? Sachez que si la robe vous plait, si vous êtes bien dedans, à l’aise, vous allez rayonner et Jules ne pourra que succomber à votre beauté ! Et ne vous souciez pas des kilos que vous n’êtes parvenus à perdre (malgré les 2 mois de diète imposés par le tyran que vous êtes !), la robe a été créée pour mettre au maximum votre silhouette en valeur, les kilos superflus passeront donc inaperçus ! Si vous craignez que vos kilos vacillent un peu trop les dernières semaines avant votre mariage, arrangez-vous pour faire un dernier essayage de votre robe à ce moment afin de déceler les dernières retouches. Et pas de raison que vous stressiez seule, si vous n’avez pas de nouvelle de votre couturière ou de la boutique, vous pouvez l’appeler, quitte à la harceler, histoire de partager votre angoisse et peut-être même la transmettre !

Organisation du mariage : on gère les détails ! - Photo : One Day Event

2. Les détails de l’organisation : Ai-je oublié un invité sur le plan de table ? Les enfants d’honneur auront-ils laissé leurs paires de baskets au placard ? La déco sera-t-elle finie à temps ? Comment gérer un désistement de dernière minute ? Apprenez à déléguer ! C’est indispensable pour vous sentir (à peu près) sereine le Jour J ! Si désistement il y a, pas d’inquiétude, une personne de votre entourage se chargera d’ôter en quelques minutes le couvert de trop ! Ne faites pas d’obsession sur ce genre de détails car sachez et essayez de vraiment intégrer cela, l’attention de vos invités le jour du mariage sera portée sur vous. Personne ne relèvera les petits couacs de l’organisation !

3. « I’m singing in the rain… I’m getting married in the rain… My wedding in the rain… » On s’arrête là, vous avez compris l’idée, si la météo a décidé d’être capricieuse le jour J, il faut absolument que vous ayez prévu une solution de repli ! En effet, en cas d’intempéries, il est bon d’envisager un plan B si vous souhaitiez faire le cocktail (et/ou dîner) en extérieur : cloître, ouverture d’un salon, installation d’une tente… Consultez la météo 48h avant le mariage (inutile de vous conseiller de le faire seulement 48h avant, sachant que vous aurez déjà enregistré Météo France dans vos favoris sur votre ordinateur et que vous scruterez la météo, au moins, dès les 4 semaines précédant votre mariage) !

Mariage pluvieux, mariage heureux ! - Photo : Sophie Delaveau

Anticipez également la sortie de l’église en prévoyant un parapluie XXL pour bien abriter votre robe (Jules se débrouille !) et une voiture non décapotable ! Des petites bottes de pluie seront les bienvenues pour donner un ton humoristique et détourner ce vilain imprévu météorologique ! Evidemment, on se prépare psychologiquement à entendre 12 000 fois dans la journée « mariage pluvieux, mariage heureux ! » et on évite de paraître complètement blasée !

4. Il est bon de vous tranquilliser aussi sur les prestataires : appelez-les la veille afin de vérifier une dernière fois avec eux leur heure d’arrivée pour mettre en place la réception et surtout pour vous assurer, que non, ils ne vous laisseront pas tomber le Jour J (oui, on n’est pas loin de la psychose mais je sens cette petite flamme de désespoir en vous qui sonne l’alerte et vous empêche d’être sereine) !

Mariage organisé : mariage réussi ! - Photo : Fran Russo

5. Ah la crainte d’oublier des choses ! Elle est omniprésente ! Chaussures de mariée, voile, alliances… LA solution étant de faire des listes ! On écrit des listes, d’autres listes, on relit les listes, on raye au fur et à mesure (sentiment immense de satisfaction personnelle au moment même de barrer un élément de la liste, si si je vous assure !) et on est sûre de ne rien oublier ! Parce que non, on ne compte pas sur Jules pour nous faire penser aux choses, grave erreur !

Avant le D-day, on se détend... - Photo : Click & Wed

Et surtout on respire ! Chacune des « petites » angoisses listée ci-dessus a sa solution correspondante, mais il existe d’autres petits secrets pour vous détendre : le plus grand étant de prendre de l’avance dans votre organisation. Plus vous commencerez tôt dans vos recherches, moins vous aurez de choses qui vont s’accumuler au dernier moment et qui devront se faire dans l’urgence, cela générant bien évidemment du stress. Pensez à vous faire un rétro planning, c’est très pratique et s’avère souvent être très efficace.

Autre secret : extériorisez vos angoisses ! Parlez à votre fiancé, vos parents, vos amis, ils seront là pour vous écouter et vous aider à relativiser par des conseils avisés. Enfin dernier secret : dormez ! La fatigue a tendance à accentuer le stress. Si vous ressentez des petites angoisses, n’hésitez pas à venir sur notre forum mariage ! D’autres secrets, conseils pourront être donnés par certaines d’entre vous, cela vous permettra d’envisager plus sereinement les derniers instants qui précéderont votre mariage !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus