FR Login
FR

7 choses que l’on ne sait pas quand on se lance dans l’organisation de son mariage

Avant même de se lancer dans les préparatifs de son mariage, on sait que cela va être un vrai marathon et qu’on va être focus sur notre D-Day pendant des mois. Et c’est normal ! Mais dans cette période pleine de joie et d’euphorie qu’est l’organisation du mariage, il faut tout de même savoir que tout ne sera pas rose. Fatigue, stress, vulnérabilité et émotion, entre autres, vont s’inviter au cours de ces mois. Mieux vaut savoir ce qui nous attend pour être parées, non ?!

Qui dit organisation du mariage, dit discussion mono-sujet ! Photo : Shutterstock

◊ Notre sujet de conversation sera unique

On a beau se dire que nous on ne tombera pas dans ce travers car il n’y a rien de plus saoulant qu’une copine qui ne parle que faire-part, décoration de table et tenue des enfants d’honneur, ne nous voilons pas la face ! Nous aussi nous allons adorer parler de nos essayages de robes de mariée, du lieu de réception magnifique qu’on a trouvé, de notre prise de tête concernant la liste des invités, etc. Mais ayant nous-même dû affronter la mono-discussion de notre meilleure amie pendant un an, sachons limiter la casse en n’accablant pas constamment nos proches de nos tergiversations sur ce grand jour. Donc on n’élude pas les autres sujets de conversation et on s’intéresse à la vie des autres !! Ce n’est pas parce qu’ils ne se marient pas qu’ils n’ont rien à nous raconter !!

Préparatifs du marige : chacun gère selon ses envies - Photo : Shutterstock

◊ Notre façon avec Jules de gérer les préparatifs ne sera pas la même 

Nous nous serons au taquet sur la couleur des housses de chaise, la typographie du faire-part, les cadeaux d’invités… Mais ça Jules, ce n’est pas sûr que cela le fasse vibrer ! Lui s’intéressera sans doute davantage à la prestation du DJ, à la voiture des mariés et au choix du champagne ! Ne lui en tenons pas rigueur ! Après tout, est-ce que vraiment on a envie d’être contrecarrées dans nos idées et nos envies ? Bon, alors ! Que l’un et l’autre nous nous occupions de ce qui nous fait plaisir et tout se passera bien ! Un vrai travail d’équipe !

Aux mariés de décider ce qu'ils veulent pour leur D-Day - Photo : Shutterstock

◊ Nos proches vont mettre leur grain de sel et n’hésiteront pas à faire des critiques

Normal ! Le mariage va être notre sujet de prédilection et donc forcément nos familles et amis ne pourront s’empêcher de donner leur avis et d’émettre des critiques. On évite de prendre les choses trop à coeur et de se formaliser dès que quelqu’un nous dit que la couleur choisie pour les nappes n’est pas d’une grande originalité. On écoute -patiemment !-, on prend ce qui est bon à prendre et puis c’est tout ! C’est NOTRE mariage donc c’est nous qui choisissons ! Et ce n’est pas parce que Paulette n’aime pas les photobooth, qu’on ne va pas miser sur cette top animation pour mettre une ambiance de dingue à notre réception !

Stress, tension et vulnérabilité sont au rendez-vous pendant les préparatifs du mariage - Photo : Shutterstock

◊ Nous aurons la larme facile et serons à fleur de peau

Entre le stress de l’engagement, l’envie de tout maîtriser et que tout soit parfait, il est évident qu’on sera un peu sous pression ! Et dans ce genre de cas, on est un brin susceptible- voire parano !- et ultra émotive. Donc pas de panique si l’on se met à éclater en sanglots au moment où notre photographe nous dit qu’il fera finalement les photos de couple avant la cérémonie plutôt qu’après -comme initialement prévu, car il a une autre prestation en fin de journée. Relax, zen..! On prend le temps de se poser, on trouvera forcément des solutions aux imprévus.

◊ Nous nous prendrons le chou avec Belle-Maman

On n’est pas des violentes, on est plutôt sympa et bon esprit, non ? Mais au cours de cette période des préparatifs, le stress va nous assaillir et cela va s’en ressentir dans nos relations avec les autres. Veillons tout de même à épargner Jules ! Donc Belle-Maman qui se met à donner son avis sur tout et qui trouve toujours des choses à redire sur nos -mes- choix, c’est sûr que ça va vite nous exaspérer. Evitons donc de trop lui en dire ! Confier une tache à notre belle-mère dans l’organisation du mariage serait peut-être une solution ?! Sûre qu’elle sera ravie de dire à tout le monde que c’est ELLE qui a géré toutes les fleurs du mariage, non ?! Essayons de ne pas lui en vouloir, son fils est pour elle la 7ème merveille du monde !!

Frais du mariage : ils sont toujours plus nombreux que prévu - Photo : Shutterstock

◊ Notre train de vie ne sera pas le même

Qui dit mariage, dit frais. Donc pour pouvoir nous offrir le mariage de nos rêves, il a fallu économiser… Même si nos parents respectifs payent un petit quelque chose, il ne faut pas se leurrer ce grand jour va nous mettre à sec ! Mais c’est pour la bonne cause, donc tout va bien !! Il faut le savoir, il y aura toujours des frais non prévus qui viendront se greffer à l’addition finale. Du style on se marie le 2 août en Provence, il ne pleut normalement jamais à cette époque-là mais là pas de bol, de la pluie est annoncée. Du coup, il faut louer à l’arrache une tente pour le cocktail, trouver des parapluies blancs pour les invités… Donc il ne faut pas se leurrer, ce n’est pas cette année qu’on va multiplier les dîners au resto, les week-ends en Europe et les virées shopping.

Organisation du mariage : un vrai marathon - Photo : Shutterstock

◊ Notre emploi du temps sera full

Entre nos boulots à assumer et le mariage à préparer, nos semaines vont être plus que remplies. Croire qu’on aura le temps d’aller autant à la salle de sport à midi avec ses collègues, c’est un peu utopique. Eh oui, à notre pause déj on sera plutôt happée par les blogs de mariage pour trouver LES bonnes idées déco, on en profitera pour prendre rendez-vous avec les différents prestataires, etc. Et puis le week-end, nos grasses mat vont vite être réduites à néant. Entre les rencontres avec le photographe, les essayages de robes de mariée, les dégustations chez le traiteur, etc, on ne risque pas de s’ennuyer !

Le mariage : le plus beau jour d'une vie - Photo : Shutterstock

Maintenant que nous savons ce qui nous attend, ne paniquons pas ! Ce n’est tout de même pas la logistique et le stress qui vont venir enrayer la joie des préparatifs du plus beau jour de notre vie ! Notre mariage sera magique, c’est une évidence ! Donc une fois ça à l’esprit, exit les petites contrariétés ! Pensez à aller jeter un oeil à ces 7 erreurs à ne pas faire pendant les préparatifs du mariage : cela peut aider !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus