FR Login
FR

Comment organiser son mariage 100% sur internet ? Découvrez vite notre guide !

Et si on organisait un mariage 2.0 ? En raison d’un emploi du temps déjà bien chargé ou par simple confort, vous avez peut-être déjà songé à vous servir d’internet pour les préparatifs de votre mariage. Mais voilà, est-ce que tout est possible en quelques clics ? C’est la question que nous nous sommes posés à la rédaction ! Du lieu de réception à votre robe de mariée en passant par la décoration, nous avons contacté toutes les branches de prestataires intervenant dans les mariages afin de vous conseiller au mieux dans l’utilisation d’internet pour votre Jour J. Vous n’avez plus qu’à découvrir notre mini-guide pour réaliser le plus beau jour de votre vie !

L’avis des professionnels

Avant toute chose, il nous semble important de vous faire part du ressenti de deux wedding planners sur le sujet : Les Ateliers de Steph et Wonderful Love. Jonathan de Wonderful Love nous rassure « c’est tout à fait possible d’organiser un mariage sur internet. Vous pouvez aller voir des avis d’anciens mariés pour vous faire une idée sur les prestataires et vous gagnez beaucoup de temps ! « . Il indique toutefois qu’il peut être utile d’avoir un wedding planner dans cette réalisation afin d’avoir « une personne de confiance qui se rend aux rendez-vous à votre place ». Les Ateliers de Steph est sur la même longueur d’ondes en vous proposant d’aller visiter, déguster ou essayer pour vous ! « Dans ce cas vous faites par internet et je me rends sur place pour vous ; puis on se skype pour se donner les dernières nouvelles sur l’organisation de ce mariage ». En résumé, internet oui et avec une personne de confiance c’est encore mieux.

Credit Photo : Photography by Chloé

Mais cela ne doit pas vous faire douter ! Organiser votre mariage sur internet est tout à fait possible ! Voyez plutôt les bons conseils qui vont suivre.

1. La réalisation de vos faire-part

Pour la réalisation de vos petits cartons d’invitation, Croquez la pomme vous informe que deux solutions vous sont offertes : les sites de faire-part en ligne où tout est déjà prêt, vous n’avez plus qu’à modifier le texte. Généralement il y aura une absence de contacts personnalisés. Vous pouvez aussi passer par des graphistes qui proposent eux aussi des modèles en ligne mais, cette fois, personnalisables.

Credit Photo : Croquez la pomme

Pourquoi Internet est une bonne solution ? »Le choix est large et à portée de tous ! Même si vous habitez un petit village, vous pourrez contacter un graphiste dont vous aimez vraiment le travail » explique Emilie de Croquez la pomme. De plus, cela vous fait gagner du temps « vous avez généralement beaucoup de prestataires à rencontrer, ne pas être obligés de réserver un samedi pour la réalisation de vos faire-part est donc un véritable avantage ». Enfin, les échanges se feront quand vous aurez le temps !

Credit Photo : Croquez la pomme

« Pour le timing, il ne faut pas s’y prendre trop tard » informe Emilie. De son côté Croquez la pomme vous assure un véritable suivi sur le long terme afin que vous ayez des faire-part qui vous ressemblent. La dernière astuce ? Envoyer vos faire-part par e-mails est totalement concevable, pensez toutefois aux personnes qui n’auraient pas accès à internet !

2. La visite de votre lieu de réception

Comment se rendre sur place sans pour autant bouger de votre canapé ? Plusieurs solutions s’offrent à vous : vous pouvez faire confiance aux photos partagées sur le site du lieu en question tout en jetant un coup d’oeil aux avis laissés. Ou Vous pouvez également demander aux propriétaires s’ils accepteraient d’organiser une visite par Skype ! Si ces derniers n’ont pas les outils nécessaires ou le temps, pensez à envoyer quelqu’un de confiance qui ira visiter le site à votre place.

Credit Photo : David Bacher

Dans tous les cas, si vous vous fiez à des sites spécialisés dans le mariage, comme Zankyou, vous avez peu de chance d’être déçus. Les photos correspondent généralement à la réalité. Le risque est de ne pas vous rendre compte de la superficie : mais si vous contactez à l’avance les propriétaires, vous pouvez leur poser toutes les questions importantes. Le conseil ? Faites bien attention à ce que l’intérieur comme l’extérieur puissent être réservés. En cas d’imprévus météorologiques vous pourrez vous abriter !

3. La dégustation de votre menu

Cela vous paraît improbable ? En effet comment être sûrs de retrouver les goûts qui vous plaisent dans votre assiette le Jour J ? Il y a d’abord des plats traditionnels que nous connaissons tous et que nous sommes certains d’aimer : le foie gras ; le magret de canard ou une pièce de boeuf sont des incontournables pour votre mariage. Cantina California explique également que vous pouvez regarder la réputation du traiteur dans la presse ou sur le web : « depuis quatre ans beaucoup de futurs mariés nous contactent car ils ont lu des avis positifs à notre sujet sur des sites ou dans des articles ». C’est un bon moyen pour vous faire une idée concrète de ce que le traiteur propose.

Credit Photo : David Bacher
Credit Photo : Flo Moncenis

Si vous avez vraiment peur d’être déçus, vous pouvez toujours prendre contact par e-mails avec différents traiteurs et réserver une journée pour aller goûter les différentes propositions afin de définir celui qui vous régalera le Jour J ! De plus Cantine California vous rassure en affirmant qu’il y a quand même « peu de risques d’être déçus ». Le temps vous manque ? Faites appel à votre famille ou belle-famille pour vous aider !

4. La gourmandise du wedding cake

Pour votre dessert, nous avons fait appel à la chef pâtissière Clara Jung pour vous prodiguer les meilleurs conseils. En effet, Clara travaille principalement avec internet, ce qui fait d’elle la mieux placée pour vous renseigner. « Les gens ne viennent jamais directement à ma rencontre. On peut se voir pour la dégustation ou attendre le Jour J pour une véritable surprise ». Avec Clara Jung, vous remplirez un formulaire détaillé sur vos envies, vos attentes mais également sur le lieu du mariage et le nombre d’invités. Tout est pensé pour qu’aucune mauvaise surprise ne se glisse dans la réalisation de votre wedding cake.

Credit Photo : Clara Jung

Pour Clara Jung, il faut instaurer une véritable relation de confiance avec votre chef pâtissier afin qu’ils puissent vous conseiller avec franchise. « Si les futurs mariés s’égarent dans leurs envies, c’est mon travail de les rediriger afin de leur proposer, quoiqu’il arrive, des gâteaux gourmands, légers et équilibrés qui plairont au plus grand nombre ». En cas de doute, Clara vous propose de prévoir un buffet de mini desserts pour ravir toutes les papilles. Le mot de la fin ? « Il n’y aucun risque à passer par internet. Avec un bon travail en amont, vous ne pouvez pas être déçus ! ». Faites tout de même attention aux prix cassés et à la provenance des produits pour ne pas avoir un gâteau lourd et bourratif conseille Clara.

5. Le choix de votre vin

Peut-on choisir son vin sur internet ? Telle est la grande question. Nous voyons d’ici les sceptiques : « sans déguster ? Sans voir ni sentir ? Impossible ! ». Oui, mais voilà nous aimons les challenges surtout si nous parvenons à les relever grâce à des prestataires talentueux. Pour nous aider, la célèbre Maison M.CHAPOUTIER nous a donné tous ses bons conseils.

Credit Photo : M.CHAPOUTIER

Tout d’abord si vous achetez du vin en grande quantité pour votre mariage, sachez qu’il est préférable d’aller directement se renseigner auprès d’un domaine ou de son site afin de profiter de prix intéressants. D’ailleurs la Maison M.CHAPOUTIER est spécialisée dans « la vente directe avec une remise conçue tout spécialiement pour les futurs mariés ».

Credit Photo : M.CHAPOUTIER

Si vous connaissez le vin que vous allez acheter, il y a de fortes chances que vous ne vous trompiez pas. En revanche, pour ceux d’entre vous qui souhaitent tester des nouveautés pour leur Jour J, la tâche se révèle plus complexe. Avec la Maison M.CHAPOUTIER vous pourrez « profiter d’un code exceptionnel vous offrant la livraison pour toute commande d’échantillons pour la dégustation». Ainsi vous pourrez vous faire envoyer plusieurs bouteilles pour les goûter avec vos proches et vous faire une idée de ce qui correspond le mieux à votre mariage.

Pour ceux qui n’ont vraiment aucune idée, sachez que la Maison M.CHAPOUTIER vous propose de vous conseiller en fonction du menu de votre mariage mais également de votre budget : le plus dur sera donc de faire un choix entre les échantillons choisis ! Si vous achetez en ligne vous pourrez profiter de remises exceptionnelles que vous pouvez aller découvrir directement sur le site de la Maison CHAPOUTIER!

Credit Photo : Dans mon jardin secret

Le dernier conseil de la Maison CHAPOUTIER : comptez une bouteille de rouge pour trois personnes ; une bouteille de blanc pour quatre personnes et une bouteille de rosé pour quatre personnes. D’ailleurs nous vous révélons un petit secret bien gardé : sachez que la Maison CHAPOUTIER propose un vin rosé unique, une cuvée 2016 fraîchement récoltée en Australie où la maison détient des vignes. De quoi impressioner vos invités et marquer votre mariage, d’un joli symbole.

Alors où sont les sceptiques ? Il n’y a aucune raison de paniquer, si vous êtes conseillés par des professionnels, l’achat de votre vin peut très bien se faire en ligne !

6. Contacter un photographe

« Je remercie les réseaux sociaux, Zankyou et tous les blogs dédiés au mariage ! ». Voilà qui est clair pour Vanessa Moselle. Elle nous explique tout de suite pourquoi, « les futurus mariés peuvent trouver tout notre travail sur internet et prendre un premier contact tout en élargissant leur recherche à toute la France ». Mollygraphy Photography est d’accord avec Vanessa Moselle, « 40% de mes clients viennent par internet. La recherche par Internet est vraiment intéressante car cela vous permet de découvrir l’univers du photographe. De toute façon, nous faisons partie d’une génération 2.0, on recherche parfois une boulangerie sur internet alors pourquoi pas notre photographe ? ».

Credit Photo : Vanessa Moselle
Credit Photo : Mollygraphy Photography

« Le seul risque est de ne pas vous sentir à l’aise avec votre photographe le Jour J. Pour éviter ce désagrément, organisez un rendez-vous par Skype avec le photographe. Honnêtement, je l’ai déjà fais et cela s’est très bien passé, c’est un peu la magie du net ! » explique Vanessa Moselle. « Pour ma part, cela arrive que je rencontre les mariés le jour du mariage, et ça n’enlève rien à la qualité de notre relation » indique Mollygraphy Photography.

7. Décorer son mariage en ligne

Maintenant que vous avez l’essentiel pour votre mariage, il est temps de penser à votre décoration ! Quel thème allez-vous choisir et comment le mettre en oeuvre via Internet ? Depuis plusieurs années des sites de décoration en ligne ont fait leur apparition, ce qui vous facilite grandement la tâche. Toutefois, nous avons demandé des conseils à deux spécialistes : Lady Nanny Mariages et Ma Sweet Table, afin que vos préparatifs se déroulent au mieux.

Credit Photo : Lady Nanny Mariages – Van & Jez Photographie
Credit Photo : Ma Sweet Table – Elixir Photos

« Internet est une source d’informations et d’inspirations inépuisable » débute Lady Nanny. « Vous pouvez très bien vous inspirer de photos trouvées sur Pinterest, des blogs ou Facebook » continue Ma Sweet Table. Pourquoi choisir votre décoration sur internet ? « Cela présente un gain de temps considérable ! En quelques clics, les futurs mariés peuvent accéder à tout ce qu’ils souhaitent », explique Lady Nanny. « De plus Internet est l’endroit parfait pour les couche-tard, les lève-tôt ou les surbookés qui pourront faire leur shopping pendant leur pause déjeuner » indique Ma Sweet Table.

Credit Photo : Lady Nanny Mariages – Van & Jez Photographie
Credit Photo : Ma Sweet Table – Elixir Photos

Pour ceux qui souhaitent cependant être accompagnés par un professionnel, Lady Nanny Mariages explique que vous pouvez très bien contacter différents décorateurs pour leur demander des devis et ensuite faire votre choix. « Pour moi aussi, le web représente un outil parfait. Mais je reste attachée à une véritable rencontre pour nouer une réelle relation de confiance : savoir ce que les futurs mariés attendent vraiment. S’ils ne peuvent vraiment pas, nous pouvons toujours utiliser Skype ou Facetime ! » nous confie Lady Nanny. Ma Sweet Table se met elle aussi à votre disposition pour vous conseiller ou trouver l’élément de déco qui vous manque. « J’ai un catalogue en ligne, vous pouvez donc y faire votre sélection. Si vous avez des demandes particulières, je suis là pour réaliser vos demandes les plus folles ! Je peux aussi venir le Jour J pour mettre en place la décoration ». Vous l’aurez donc compris vous n’êtes jamais vraiment seuls sauf si vous décidez de vous mettre au DIY !

8. Restez connectés pour vos fleurs

Pour le choix de vos compositions florales, c’est Xavier d’A Fleurs et à mesure que nous avons contacté. « Bien-sûr on peut utiliser Internet, de toute façon nous n’avons plus vraiment le choix. Au départ, nous pouvons échanger des photos pour définir les grandes lignes et l’ambiance que souhaitent les futurs mariés ». Vous pouvez donc aller chercher des inspirations sur le web pour retranscrire au mieux vos envies par e-mail à votre futur fleuriste.

Credit Photo : A Fleur et à Mesure

« Je conseille quand même de réaliser une vraie rencontre. Je peux ainsi comprendre ce que les futurs mariés souhaitent réellement. Ensuite on peut passer par Internet sans problème ! Si vraiment ils sont trop occupés, nous pouvons toujours utiliser Skype, ce qui est moins impersonnel que de simples e-mails ». Le choix de vos compositions florales, notamment du bouquet de la mariée, est une étape importante sur laquelle vous ne pouvez pas vous louper.

Vous devez donc réussir à communiquer au mieux avec votre fleuriste. Ainsi une commande sur internet peut se révéler compliquée si vous n’avez eu aucun échange au préalable ; les photos sont parfois trompeuses pour les fleurs et vous ne vous rendrez pas compte du résultat réel. Préférez un rendez-vous Skype pour nouer une véritable relation avec le professionnel puis vous pourrez échanger par e-mails. Comme le dit si bien Xavier « il faut avancer avec son temps tout en gardant des éléments rassurants du passé ».

9. La robe de mariée 2.0

Nous compliquons un peu les choses : est-ce vraiment possible de trouver votre robe de mariée sur internet ? Plusieurs obstacles peuvent se dresser sur votre chemin : la taille, les matières et le rendu définitif. Pourtant Les Mariées Fox indique que « l’étape internet est désormais incontournable. Les futures mariées peuvent, en effet, se faire une idée de ce qu’elles aiment ou non en voguant sur plusieurs sites. Les premiers coups de cœur se dessinent déjà ». Malgré tout, ce n’est pas si simple de définir sa robe de mariée de A à Z via un écran. « Je pense qu’il faut se connaître en termes de morphologie pour ne pas être déçue ! ». Le créateur Etienne Jeanson explique d’ailleurs à ce sujet qu’il envoie aux futures mariées « une grille de mensurations pour pouvoir réaliser un toile à la bonne taille avant de lancer la réalisation dans les bons tissus ».

Credit Photo : Les Mariées Fox
Credit Photo : Etienne Jeanson

Dans tous les cas, nos deux professionnels sont d’accord, « il faudra au moins un essayage ». En effet, « sinon la future mariée risque d’être déçue et il sera trop tard pour se retourner et en choisir une autre ». Etienne Jeanson vous invite alors à passer deux fois chez le créateur de votre robe « une première fois pour essayer la toile et voir si la base vous correspond, une seconde fois pour essayer avant la livraison de la robe ». Le dernier conseil ? « Si vraiment vous n’avez pas le temps et que vous détestez le shopping, optez pour un modèle fluide pour éviter tout problème de taille » conseille Les Mariées Fox. Mais rassurez-vous Etienne Jeanson a l’habitude de travailler avec des clientes habitant au quatre coins du monde et toutes sont ravies d’avoir fait leur choix via Internet !

10. Trouver les bijoux parfaits 

Cette partie nous semble plus simple ; et cette fois pas question de bouger de chez vous ! L’Atelier de Sylvie explique, en effet « qu’internet offre aujourd’hui un vaste choix de bijoux et d’accessoires pour tous les budgets». De plus, « les avantages sont multiples : outre les choix infinis, vous avez la possibilité de personnaliser vos bijoux mais également ceux des témoins et du cortège ».

Credit Photo : L’Atelier de Sylvie – Lena G Photography
Credit Photo : L’Atelier de Sylvie – Lena G Photography

Une fois n’est pas coutume, prenez quand même « le temps de choisir et d’échanger avec le créateur par e-mails ». Après cela, sachez que « les risques sont quasi inexistants si vous vous y prenez à l’avance et que vous respectez les délais de confection ».

Credit Photo : L’Atelier de Sylvie – Lena G Photography

11. Pour le costume de Monsieur

La tenue du futur marié posera les mêmes problèmes que celles de la future mariée. Il faut faire très attention aux tailles et à la qualité des tissus. Depuis quelques temps, les grandes enseignes de la mode proposent des costumes pour le Jour J à acheter en ligne : faites toutefois attention, les tailles sont des tailles standards et ne seront peut-être pas adaptées à votre morphologie, Messieurs.

Credit Photo : Wild Sparrow

Comme pour la future mariée, nous vous conseillons de passer au moins une fois dans une boutique pour pouvoir essayer votre costume. Cela vous évitera d’avoir un pantalon trop court ou une veste trop longue ! Pour être un marié canon, n’hésitez pas à aller vite découvrir nos 7 conseils mode pour le Jour J !

12. Le choix des alliances

Ces anneaux vont vous suivre toute votre vie, il est donc important de choisir un modèle adapté à vos envies. Pour se faire Internet est l’outil parfait ! Le principal problème sera la taille, Alexandre Rosenberg vous rassure « si vous ne la connaissez pas, vous pouvez mettre de façon approximative et prendre un rendez-vous avant le mariage pour revoir la mensuration ». Si cette hypothèse vous effraie ou que vous savez que vous n’aurez pas le temps de vous rendre dans une bijouterie, OR DU MONDE vous conseille de « télécharger un baguier sur Internet : ensuite vous placez un anneau à la taille de votre annulaire gauche sur le papier et vous découvrez votre taille ! ». Mais la magie du net ne s’arrête pas là puisque OR DU MONDE vous propose la « première mise en taille gratuite à effectuer en ligne ».

Credit Photo : Mya Photography

« De plus en plus de gens se lancent dans ce genre d’organisation » explique Alexandre Rosenberg, « en vous rendant dans les bijouteries, le temps est souvent compté. En revanche en optant pour Internet, vous avez tout le temps que vous souhaitez et le nombre d’options est illimité ». En outre, « les prix sont souvent plus intéressants sur le web ! Vous pouvez ainsi comparer sans bouger de chez vous » indique OR DU MONDE.

Credit Photo : Mya Photography

Pour la partie conseil, les joailliers sont présents même si vous passez par Internet. « Il y a une personnalisation complète avec des explications et des conseils » nous informe Alexandre Rosenberg. Les derniers conseils d’OR DU MONDE ? « Pour les couleurs, il faut prendre en compte la couleur de votre peau ; pensez aussi à regarder la morphologie de vos mains pour savoir quelle largeur adopter. Enfin privilégiez les sites vous donnant beaucoup d’informations sur les caractéristiques des métaux et des pierres. En agissant ainsi, vous réduisez considérablement les risques et les déceptions ».

13. Pensez à vos invités !

Dans les multiples choix qui s’offrent à vous pour les cadeaux d’invités, nous avons dû faire une sélection. Nous nous sommes donc tournés vers Shanty Biscuits  qui exerce son activité exclusivement sur Internet pour avoir les meilleurs conseils. « Nous n’avons aucun point de vente physique. Tout se passe donc sur Internet via notre site ».

Credit Photo : Shanty Biscuits
Credit Photo : Shanty Biscuits

Pour régaler vos invités avec les biscuits personnalisables de Shanty Biscuits, c’est très simple « vous remplissez un formulaire de devis personnalisé avec toutes les informations pour votre commande sur-mesure . Tout doit y figurer : les parfums, les formats, le texte et les motifs ! ». Mais ne vous en faites pas, si vous avez le moindre doute vous pouvez toujours demander des conseils à Shanty Biscuits par e-mail. Pour les risques, ils sont quasi nuls puisquent vous pouvez « demander à recevoir des échantillons en amont afin de faire votre choix ». Le dernier avantage ? « Même le Jour J vous n’avez pas à vous déplacer, nous venons à vous pour vous livrer vos petits biscuits ! ».

Notre mini-guide prend fin : vous savez maintenant tout sur l’organisation d’un mariage 2.0 ! Sortez les clics et les claviers, c’est à vous de jouer !

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus