FR Login
FR

J-365, J-180, J-90… Au secours, mon mariage n’est pas prêt !

Vous êtes plutôt reine de l’organisation ou au contraire de la procrastination ? Même pour votre mariage, on ne vous changera pas. Nous vous avons donc concocté, avec l’aide de Charlotte et Marjory, deux wedding-planners chevronnées, un guide pour mettre sur pied le plus beau jour de votre vie, selon qu’il vous reste douze, six ou trois mois de marge.

Lorsqu’on organise son mariage, mieux vaut s’y prendre trop tôt que trop tard. Crédit : Keith Flament

Pétillantes et passionnées, Charlotte Felter-Beuvelet et Marjory Texier ont vu défiler une bonne centaine de mariés depuis la création de leur agence Com’une Orchidée en 2006. Autant d’histoires et d’organisations différentes que les deux wedding-planners gardent en mémoire. Pour Zankyou, elles dressent un plan “mariage”, selon que vous devez vous y prendre un an, six mois ou trois mois à l’avance.

L’roganisation d’un mariage, c’est comme un marathon… Crédit : Arnaud Chapelle

J- 545 à J-365 : Tout vient à point…

La demande de Jules, vous l’attendiez depuis des lustres. Pour ce qui est de la fête vous avez donc tout en tête, et c’est tant mieux! “Plus la date est éloignée, moins vous aurez de contraintes”, assure les wedding-planners. Lieu de cérémonie, de fête, vous avez l’embarras du choix. “Vous avez le temps de réfléchir au département où vous voulez vous marier, de visiter plusieurs lieux et d’avoir le coup de cœur!”. Pour le traiteur, là aussi, prenez le temps de les rencontrer et même de faire une dégustation avant de le valider si vous hésitez!

Au rayon décoration et faire-part, même liberté. “Tout est envisageable : décoratrice, scénographie, fait-maison ou graphiste.” Côté look, avec un an devant vous, vous avez le temps de réfléchir à ce que vous voulez pour le grand jour. Ne vous précipitez pas car comme le soulignent Charlotte et Marjory, “Si vous achetez votre robe au mois de juin 2015 pour le mois de juin 2016 ce ne sera pas une robe de la nouvelle collection, qui elles sortent début septembre.” Pour le DJ et le photographe, rien ne sert de se presser, sauf si bien sûr, vous savez que LE professionnel que vous désirez est très prisé. Il en va de même pour votre mise en beauté!

Comment fait-on pour rester dans les temps sans stresser? Crédit : Pascal Helleu

J-270 à J-180 : On ne se laisse pas aller

Jules et vous, vous êtes plutôt du genre à remettre à demain ce que vous pouvez faire tout de suite. Du coup, six mois ont passé et vous vous êtes réveillée un beau jour avec du pain sur la planche. “ Vous êtes dans les temps, mais il ne faut tout de même pas trainer. Si un lieu vous plaît et qu’il est disponible, posez une option dès maintenant”, conseillent Charlotte et Marjory. Il en va de même pour la restauration, la musique, les photos… (vous pourrez toujours organiser un repas test après la signature du contrat, prendre un rendez-vous complémentaire avec votre DJ pour affiner l’ambiance musicale de votre soirée, et caler une séance d’engagement avec votre photographe).

Pour votre tenue, pas d’affolement même si, comme le concèdent les pros de l’organisation “Il est vrai qu’à M-6, la confection d’une robe de créateur risque d’être un peu compliquée.” Côté make-up et coiffure, vous avez encore de la marge mais pensez-y.

Allez allez, on se dépêche! Crédit : Céline Scaringi

J-120 à J-60 : Chaud devant !

Avec Jules, vous êtes des passionnés et quand il vous a demandé de l’épouser, il voulait dire tout de suite, maintenant. Vous avez réussi à calmer le jeu et le mariage aura lieu dans trois mois. A cœur vaillant, rien d’impossible, mais il va falloir agir vite. Choisissez le lieu de manière astucieuse, privilégiez ceux où le traiteur est compris ou imposé. “Beaucoup de lieux seront déjà pris, vous allez devoir être créatifs pour trouver l’endroit de vos rêves. Booker un vendredi ou un jour en semaine peut être une solution”, suggèrent nos expertes. Vous pouvez également vous tourner vers les hôtels qui proposent parfois des salles de Réception et qui ont l’avantage d’avoir un restaurateur intégré. Du coté des autres prestataires (DJ, photographe…), contactez ceux qui retiennent votre attention, parfois, ils peuvent encore être disponibles (des désistements existent) ou s’ils sont pris, n’hésitez pas à leur demander de vous recommander quelqu’un. Le monde du mariage est un petit univers où les prestataires se connaissent bien entre eux et sont toujours ravis d’aider de futurs mariés en détresse!

Pour ce qui est de l’aspect pratique, privilégiez le fleuriste-décorateur qui se chargera de tout du sol au plafond. Même chose pour votre coiffure et votre maquillage, trouvez des enseignes qui proposent un forfait mariage qui comprend souvent ces deux étapes et même la manucure. Trouver votre robe dans les temps sera peut-être compliqué mais ne baissez pas les bras. “Vous pouvez vous rendre dans des dressings spécialisés ou faire appel à des petits créateurs qui auront des robes en stock. Louer sa robe ou redonner vie à une robe de seconde main peut aussi être une très bonne option pour toutes celles qui ont un timing serré.”

Contacter Com’ une Orchidée

Tel: Charlotte 06 78 49 82 49

Marjory 06 62 37 41 16

Mail : contact@comuneorchidee.com

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus