FR Login
FR

Les 5 conversations et disputes que TOUS les futurs mariés ont pendant l’organisation de leur mariage

Organiser son mariage est un vrai challenge qui nécessite autant de patience que d’attention de la part des futurs mariés. Trouver le lieu, définir le menu, établir la liste des invités, les plans de table -mission Ô combien délicate-, dénicher deux tenues un minimum harmonieuses, choisir un thème parmi une bonne centaine qui nous plaisent…Un défi que sont prêts à relever des milliers de couples par an et par amour.

La mauvaise humeur et le stress engendrés par, entre autres, les grandes dépenses d’argent sont très certainement les éléments principaux qui rendent difficile vos préparatifs. Lorsque vos points de vue divergeront, vous devrez vous faire violence pour garder votre calme. La clef ici est la communication, et c’est parce que vous allez vous marier que vous l’avez forcément compris. Soyez averties : Il y a 5 discussions/disputes par lesquelles vous passerez. Les voici.

Crédits : Cécile Pimprunelle

1. Le budget :  » Mais combien cela va-t-il nous coûter ? « 

Le thème principal de vos discussions sera bien souvent l’argent. Le mariage représente une grande dépense, c’est indéniable, mais il  vous faut garder en tête que ce jour est exceptionnel et que vous ne vous remarierez pas de sitôt, du moins vous l’espérez. Ne tombez pas dans ce piège facile…Tâchez de bien fixer vos limites respectives, de savoir quel est le budget de chacun. Sachez dès le départ si vos familles ont l’intention de vous aider financièrement ou pas pour ne pas tomber des nues au dernier moment. L’important est de savoir quelles sont vos priorités et de vous accorder très tôt dessus. Privilégiez-vous le buffet au dépens de la décoration ?  Sachez quel budget vous souhaitez pour chaque prestataire et ne vous emportez pas en cours de route.

2. La liste d’invités :  » N’oublie pas d’oublier d’inviter ton ex « 

Là encore, il est question d’argent puisque absolument toutes les dépenses dépendent du nombre d’invités. En moyenne, il faut compter environ 100 Euros par personne. Mais au delà du prix par tête, soyez bien conscientes que vous n’êtes pas obligée d’inviter toutes vos connaissances à votre mariage. Les membres de votre entourage auxquels vous n’aurez pas envoyé d’invitation comprendront votre choix : Il s’agit du jour le plus important de votre vie et le fait que vous teniez avant tout à être entourée des gens que vous aimez le plus et qui comptent pour vous est normal. Faites votre liste en plusieurs fois afin d’être sûre de vous, et là encore, accordez vos violons avec votre moitié. Personne ne doit imposer personne à l’autre. L’une des techniques que nous vous proposons est de faire une première liste avec votre compagnon et de l’égrener progressivement par la suite. Certaines personnes seront plus difficiles que d’autres à convier : Vos ex respectifs. Si vous vous posez encore plein de questions sur cette étape délicate, n’hésitez pas à lire notre article spécialement dédié à ce sujet : « Liste d’invités : Comment refuser les compromis et éviter les drames ?« .

Crédits : Ulrike Pien

3. La cérémonie :  » Laïque ou religeuse ? « 

Après la demande en mariage, plusieurs questions émergent rapidement. Vous avez très certainement déjà parlé avec votre moitié de vos croyances et donc, de la façon dont pourrait se déroulait votre mariage : Cérémonie civile bien sûr, mais ensuite ? Cérémonie laïque ? Cérémonie religieuse ? En étant baptisée, vous avez la possibilité de faire un mariage en église, bien que vous ne soyez pas croyante, mais est-ce réellement votre voeux ? Sachez qu’il est possible de personnaliser sa cérémonie civile dans certaines mairies, de quoi vous faire réviser votre copie…ou pas. Quel que soit votre choix, comprenez votre futur époux et faites ce qu’il y a de mieux pour vous deux de façon à ce que tout le monde se retrouve dans une situation confortable le jour J venu.

4. La participation :  » J’ai tout fait ! « 

Il est vrai que les femmes ont plus tendance à s’impliquer quand il s’agit de l’organisation d’un mariage : Nous nous mettons, pour la plupart, un point d’honneur à ce que tous les détails soit parfait, de la couleur des lacets de notre promis à la bonne tenue de nos témoins. Les hommes, eux, sans faire de généralités inappropriées, auront tendance à déléguer leurs tâches, du choix du costume à l’établissement d’une playlist pour le jour J. Leur manque d’anticipation et de stress pourraient passer pour une manque de considération pour ce qui vous semble être l’un des plus beaux jours de votre vie de couple. De quoi sérieusement vous irriter.

Ici encore, parlez entre vous, mettez vous d’accord sur qui fait quoi et faites vous confiance. Vous aurez besoin de patience, halte aux excès de zèle. Bref, si votre homme semble si zen face à l’avalanche de tâches que suscite l’organisation d’un mariage, peut-être est-ce parce qu’il est plus à même de gérer son stress et de mener à bien ses missions. Une aubaine.

Crédits : Claude Masselot

5. Le choix des témoins :  » Pourquoi elle/lui ? « 

Pour votre mariage, chacun de vous deux pourra choisir un ou deux témoins. La tradition veut que vous choisissiez un homme et une femme mais il vous est tout à fait possible de proposer ce rôle à vos deux meilleur(e)s ami(e)s. Retenez ici que votre futur époux n’a pas à interférer dans votre décision. Tout comme vous : Si votre moitié choisit un de ses amis d’enfance que vous ne portez vraiment pas dans votre coeur, prenez un peu sur vous, ce témoin aura une place importante dans votre mariage, certes, mais pas assez pour que vous ne puissiez faire autrement que focaliser dessus toute la journée.

Si vous êtes actuellement en plein préparatifs, vous avez probablement déjà été confrontée à une ou plusieurs de ces disputes et conversations. Quelle que soit l’ampleur de ces dernières, ne paniquez pas : Le stress causé par votre mariage imminent pourrait bien altérer votre façon de gérer les conflits. Chaque dispute renforcera votre couple si vous prenez du recul sur votre situation et tâchez de résoudre les problèmes quels qu’ils soient.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus