Publicité
6 sources de conflits fréquentes pendant l'organisation du mariage

6 sources de conflits fréquentes pendant l'organisation du mariage

Accrochez-vous, une rude mise à l'épreuve vous attend !

  • Planifier le mariage
  • Conseils
  • Les mariés
  • Bonheur

Vous n’êtes même pas encore mariés que certains sujets sont déjà des cas de divorce ! Blague à part, vous allez vite vous apercevoir que l’organisation d’un mariage est source de friction au sein du couple (si si…). Disputes au sujet de la couleur des lampions, belle-famille à supporter, guerre des invités… Vos nerfs vont être mis à rude épreuve. Pas de panique ! Mareme de l’Agence Eva et Mariame Soumahoro de La vie en Pink Wedding nous donnent tous leurs conseils pour rester zen.

Publicité

La famille

On pense que le cas de “la future belle-mère qui impose ses idées pour la simple raison que la belle-famille contribue au mariage” n’est que cliché, mais pas toujours. Souvent, des “conflits de famille peuvent resurgir ou s’accentuer durant les préparatifs” explique la wedding planner d’Agence Eva. Et “plus la situation est conflictuelle, plus la gestion du mariage est compliquée.

La solution : Mettre les choses au clair sur ce que les mariés souhaitent pour leur jour J, et pourquoi pas “se reposer sur la diplomatie d’un wedding planner pour temporiser.

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

enregistrerPhoto : Mademoiselle Do
Photo : Mademoiselle Do

Le nombre d’invités

Un véritable cas d’école : Il veut inviter son ami du collègue avec qui il jouait au basket une fois par mois et qu’il n’a pas revu depuis, et bien sûr vous êtes déjà ric-rac au niveau du nombre d’invités. Vous vous y opposez. Le ton monte. Lui vous reproche d’avoir invité les voisins de vos parents. Au final, voilà le travail de semaines entières remis en question.

La solution : “lister tous les invités, et définir les liens qu’ils ont avec les mariés” conseille Mariame, de La Vie en Pink Wedding. Rappelez-vous qu’il reste toujours une solution intermédiaire : le vin d’honneur. “Par exemple, accepter l’invitation des collègues de travail, mais uniquement au vin d’honneur” suggère Mareme de l’Agence Eva

enregistrerPhoto : L'Objectif du Barbu
Photo : L’Objectif du Barbu

Le monopole de la prise de décision

Parce que mesdames se sentent souvent (à tort parfois) plus investies que messieurs, elles ont tendance à prendre rapidement le monopole de la prise de décision… Jusqu’à ce que Monsieur se rebiffe !

La solution : Écouter l’autre, communiquer sur les nouveautés, respecter les souhaits de chacun. Un avant-goût de la vie à deux quoi.

enregistrerPhoto : Objectif Emotion
Photo : Objectif Emotion

Le budget

Parfois, l’un des deux veut des choses extravagantes. L’autre a plus les pieds sur terre, et les yeux sur le budget” raconte Mariame.

La solution : “Trouver un compromis, quelque chose qui plaise aux deux dans un budget consenti mutuellement“. Un peu comme quand vous achetez votre première voiture, et que lui veut une berline et vous une Clio.

enregistrerPhoto : Mademoiselle Do
Photo : Mademoiselle Do

La décoration du mariage

Vous êtes pompoms, thème liberty, voyez du rose partout et des petits cœurs en pâte à sucre saupoudrant d’adorables cupcakes. Lui adore le rugby et verrait bien un ballon géant trônant au milieu du parc, histoire d’annoncer la couleur.

La solution : “Les futurs mariés peuvent avoir légèrement tendance à se fermer à la moindre suggestion (qui ne viendrait pas de leur organisatrice) qui ne rentre pas dans leur carnet d’inspiration, explique Mareme, sauf qu’il faut savoir faire la part des choses entre ses envies, les envies qu’on essaie de nous imposer… et des conseils parfois avisés.

enregistrerPhoto : Rock'n'Brides
Photo : Rock’n’Brides

Le type de repas

Un autre sujet de litige fréquent. Il faut dire qu’entre l’option cocktail dînatoire, repas assis, foodtruck ou encore banquet à la bonne franquette, vous en aurez des occasions de vous crêper le chignon… Et vous n’avez même pas encore abordé la question du menu !

La solution : Faire une liste avantage/inconvénients la plus exhaustive et objective possible. Si après cela vous n’avez toujours pas trouvé de terrain d’entente, faites intervenir des proches pour vous aider à trancher.

enregistrerPhoto : Emilola
Photo : Emilola

Votre famille est à elle seule une source intarissable de conflits ? Jetez un coup d’oeil à notre article J’ai une famille recomposée, comment gérer les tensions le jour du mariage !

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

L'objectif du barbu Photographes mariage
DOROTHEE BUTEAU PHOTOGRAPHE Photographes mariage
La Vie en Pink Wedding Wedding planner
Rock'n Brides Photographes mariage
Agence Eva Wedding planner
Objectif Emotions Photographes mariage
Publicité

Donnez votre avis !