Mariage déconnecté: 5 raisons d'organiser une cérémonie unplugged, sans téléphones portables !

Mariage déconnecté: 5 raisons d'organiser une cérémonie unplugged, sans téléphones portables !

Proposez un mariage unplugged pour que vos invités vivent votre cérémonie de mariage déconnectée à 100%, sans téléphones portables !

Mariage déconnecté: 5 raisons d'organiser une cérémonie unplugged, sans téléphones portables !
Photographe : Christine Lignier
  • Planifier le mariage
  • Conseils
  • Invités
  • Original

Une cérémonie unplugged ? Vous ne savez pas ce que c’est ? On vous explique ! C’est tout simplement un mariage au cours duquel vos invités n’utilisent pas leur téléphone, au moins durant la cérémonie. Le terme unplugged vient à l’origine des concerts acoustiques, sans instruments électriques ou électroniques. Aujourd’hui, on emploie ce terme pour désigner les mariages déconnectés: sans téléphones portables. Ce petit détail qui peut paraître anodin a en réalité beaucoup d’importance.

Vous devez certainement vous demander où se trouve l’intérêt de ne pas utiliser son téléphone pendant un mariage, alors qu’il pourrait vous servir à capturer des instants précieux. Nous allons tenter de vous convaincre en 5 idées que ça peut être une option idéale et originale pour votre jour J !

1. L’exclusivité
2. Restez connecté à l’instant présent 
3. Des photos encore plus incroyables 
4. Vous verrez le visage de vos invités
5. Faites-en un élément de décoration original !

enregistrerFoto: Felipe Carranza
Credits: Felipe Carranza

1. L’exclusivité

Bon nombre de couples se demandent comment avoir l’exclusivité sur les photos de leur mariage. Il est impossible d’éviter que vos invités ne publient l’un des clichés qu’ils ont pris avec leur téléphone sur Instagram ou Facebook. Pour certains couples de jeunes mariés cela ne présente pas d’importance, mais pour d’autres, il est crucial de garder l’exclusivité sur ces photos avant qu’elles ne soient dévoilées aux yeux de tous. Voici comment vous pourriez adresser le message à vos invités.

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

” Nous vous invitons à être présents à 100 % pendant la cérémonie; éteignez vos téléphones et profitez du moment avec nous ! Ainsi, nous pourrons être les premiers à publier les photos de notre grand jour sur les réseaux sociaux.”

Un message simple qui fera comprendre à vos invités l’importance pour vous de garder l’exclusivité sur vos photos de mariage. Mais aussi, l’importance de partager le plus beau moment de votre vie avec eux… Et sans écrans !

enregistrerFoto: Mauro Erazo - Roble Morado Films
Credits: Mauro Erazo – Roble Morado Films

2. Restez connecté à l’instant présent

Quand vous allez à un concert ou à un spectacle vous avez sans doute remarqué que la plupart des personnes passent leur temps sur leur téléphone à filmer ou prendre des photos au lieu de profiter de l’instant présent. Pendant un mariage, il se passe souvent la même chose… Il serait dommage que sur les clichés de votre jour J, vos invités apparaissent captivés par leur téléphone.

enregistrerFoto: Mauro Erazo - Roble Morado Films
Foto: Mauro Erazo – Roble Morado Films

Dans un monde où la quasi-totalité des personnes possèdent un téléphone portable, il est difficile de penser que vos invités prennent la décision de ne pas l’utiliser d’eux-mêmes. C’est pour cela qu’il est important de leur faire passer le message délicatement avant la cérémonie par exemple. De telle manière, vos convives pourront vivre ce moment si précieux en étant réellement connectés… Mais avec vous !

enregistrerFoto: Felipe Carranza
Credits: Felipe Carranza

3. Des photos encore plus incroyables 

Ce qui arrive souvent à cause des téléphones portables, c’est que vos photos de mariage soient gâchées par des bras levés ou des écrans noirs un peu partout. Il serait dommage que la photo de votre baiser après le “oui” soit ruinée par un invité ému qui capture le moment et met son téléphone juste devant la caméra du professionnel que vous avez engagé.

Il existe un grand nombre de situations dans lesquelles vos photos pourraient être gâchées par vos invités qui, avec leur téléphone portable, se chargent de faire le travail d’une personne que vous avez engagé (et payé). La finalité est que vous ne recevez ni une photo parfaite d’un moment important de votre mariage, ni une photo acceptable, prise avec un portable.

enregistrersalvagingeden
Credits: IG @salvagingeden

C’est l’une des raisons les plus importantes pour laquelle vous devriez demander à vos invités de se déconnecter. Il existe une multitude de jolies idées à travers lesquelles vous pouvez annoncer que votre mariage sera “unplugged”. N’hésitez pas à en parler avec votre Wedding Planner qui sera ravi de vous aider à le mettre en pratique !

4. Vous verrez le visage de vos invités 

Un mariage, c’est aussi l’occasion de partager des émotions uniques avec les personnes que vous aimez. Il n’y a rien de plus beau que de voir tout l’amour, le bonheur et les sourires sur les visages de vos invités ! Ces moments resteront gravés et il n’y a rien de plus émouvant que de pouvoir les revivre en image à travers vos photos ou le film de votre mariage. Il serait vraiment triste que ces moments soient gâchés parce que vos invités ont les yeux constamment baissés sur leur téléphone ou concentré à prendre la photo la plus Instagrammable possible.

Il est toujours bon de leur rappeler que malgré le fait qu’ils ne puissent pas prendre de photos, un professionnel se charge de le faire pour eux… Avec talent !

enregistrersignedbymanuela
Credits: IG @signedbymanuela

5. Faites-en un élément de décoration original !  

Organiser un mariage unppluged, c’est aussi l’occasion de s’amuser avec la décoration et de faire appel à votre créativité pour l’annoncer à vos invités ! Il existe mille et une façons d’expliquer le concept à vos proches. Certains couples choisissent de faire passer le message d’une façon plutôt originale pour être sûrs que les invités ne passeront pas à côté ! Par exemple, vous pouvez écrire un petit récapitulatif de votre histoire d’amour à travers des icônes et des dates clé. Vous pourrez ensuite glisser le message où vous annoncerez que votre mariage est unppluged ! Vos invités apprécieront sans aucun doute ce format personnalisé et surtout, ils ne rateront pas l’information ! 

Rappelez-vous qu’il n’y a aucune limite, laissez cours à votre imagination ! Le budget ne doit pas se présenter comme un obstacle. Vous pouvez simplement l’annoncer via un sticker imprimé avec une jolie écriture, accrocher un panneau à l’entrée de votre cérémonie ou encore plus simple, le faire annoncer au micro par votre Wedding Planner ou un proche !

enregistrer_blankspacecollective
Credits: IG_blankspacecollective

Quoique vous choisissiez pour annoncer que votre cérémonie sera unplugged, on sait que vous prendrez la meilleure décision ! Alors faites vous confiance et soyez créatifs. Ne paniquez pas face à l’idée de proposer un mariage déconnecté, surtout si vous avez engagé une équipe de photographes et vidéastes qualifiés. Les souvenirs de votre mariage seront exceptionnels et tout le monde vivra le plus beau moment de votre vie à 100% !

Voici une petite parodie qui résume bien les problèmes qu’on vous a énnoncés:

Unplugged

For our friends in the industry and to wedding guests everywhere. #unplugthewedding

Gepostet von SLF Weddings am Sonntag, 23. Oktober 2016