X

Okinawa, les îles paradisiaques que cache le Japon

Qu’évoque chez vous le Japon ? Le berceau de la spiritualité, de la paix et à la fois le centre névralgique du monde frénétique, du va et vient et de la technologie. Un contraste délicieux. Cependant, ces grandes caractéristiques, qui dessinent la philosophie japonaise, ont occulté la magie d’autres endroit de rêves, d’une beauté paradisiaque. L’archipel d’Okinawa, parfait pour un destination wedding ou une lune de miel inoubliable, saura satisfaire votre imaginaire de délices et de beauté, et s’avère un complément parfait aux destinations de Tokyo et Kyoto. Depuis l’Office National de Tourisme du Japon, plongeons dans les profondeurs d’Okinawa.

Découvrir Okinawa
FCoral and Tropical Fish – Photo: Okinawa Convention & Visitors Bureau

Un territoire encore méconnu 

Les japonais connaissent déjà cette merveille géographique entourée des plus belles plages de la région. Cependant, le reste du monde méconnaît cet endroit de charme, préférant se centrer sur les mégapoles trépidantes, et les routes des temples. Le climat tropical et l’offre maritime fondent les soubassements de ce centre de vacances grandeur nature, où le relax et la richesse de la flore ressortent plus que tout. Le sable blanc et l’eau cristalline sont les signaux d’un environnement paradisiaques, et forment le décor de fond des quelques 160 îles de l’archipel.

Le voyage à Okinawa se combine parfaitement avec Tokyo et Kyoto. Le mélange de l’urbain et du relax suppose une aventure pleine de contrastes. Les vols depuis Tokyo et Kyoto sont peu chers, et offrent de nombreuses possibilités.

Vous voulez profiter du Japon à 100%? Découvrez toutes ses facettes.

Découvrir Okinawa
Coral – Photo : Okinawa Convention & Visitors Bureau
Découvrir Okinawa
Gesashi River Mangrove Forest, Higashi Villeage – Photo : Okinawa Convention & Visitors Bureau

La vie à l’état pur

Tout l’archipel d’Okinawa respire la paix, la tranquillité et la pureté. Là-bas, la nature est prépondérante, tout comme l’offre de plongeons et d’aventures océaniques. C’est sûrement pour cela que cet ensemble jouit d’une excellente qualité de vie, bien meilleure que celle des grandes villes et pays autour du monde.

Dans le village d’Ōgimi, dans le district de Kunigami, on trouve la plus grande concentration de centenaires du monde. Sur 3500 personnes, plus de 90 ont dépassé les 100 ans, ce qui leur vaut le titre de peuple le plus vieux du monde. Sur ces terres, les maladies des derniers siècles, comme les maladies cardiovasculaires, les infarctus et les cancers du sein et de la prostate, sont bien en-dessous de la moyenne mondiale.

Découvrir Okinawa
Photo: Okinawa Convention & Visitors Bureau

La beauté de ses îles

L’archipel d’Okinawa fait partie des fameuses îles Ryūkyū. L’île d’Okinawa est la référence, la plus grande, la plus peuplée et avec des meilleures infrastructures. Elle fait partie de l’Ocean Expo Park, un espace protégé qui reconstitue l’environnement du peuple natif d’Okinawa (Okinawa Kyodo Village) et inclut le fameux Churaumi Aquarium. Naha, la ville la plus importante des îles, accueille les touristes via l’aéroport et sert de pied à terre principal. L’île Kume est un autre des trésors que garde cette première portion de l’archipel.

Découvrir Okinawa
Hate no Hama, Kume Island – Photo : Okinawa Convention & Visitors Bureau

A l’intérieur de l’archipel d’Okinawa, chaque île offre paix et tranquillité à ses visiteurs. Sur les îles Kerama, Tokashiki combine à la perfection son versant végétal et maritime. Entre le turquoise de l’eau et le vert des montagnes, c’est un magnifique tableau tropical qui s’offre à vous. L’île d’Aka maintient un fond maritime d’une extraordinaire biodiversité, où plongeurs et scientifiques se donnent rendez-vous pour admirer ses richesses.

Au-delà de l’archipel d’Okinawa, l’ensemble des îles Miyako présente un des tableaux visuels et naturels les plus spectaculaires de tout le Japon, en plus de posséder Yonaha Maehama, la plus grande plage du pays. Là-bas on retrouve les meilleurs endroits pour pratiquer la plongée sous-marine, idéaux pour observer la quelque centaine d’espèces vivantes. Le pont Irabu, avec ces 3540 mètres de longueur, unit Miyako avec Irabu, deux de ses grandes îles.

Découvrir Okinawa
Irabu Bridge, Miyako Island – Photo : Okinawa Convention & Visitors Bureau

L’île Iriomote, qui fait partie des îles Yaeyama, est la seconde plus grande de tout l’archipel, et a comme unique infrastructure une route pour réunir les deux villages. Le reste est propriété de la nature, et regorge en son sein d’abondants trésors. Cette oeuvre d’art de Mère Nature verte et luxuriante est parfaite pour les amoureux des randonnées et des aventures au grand air.

Dans la même zone, l’île Ishigaki, idéale pour observer les raies sous l’eau a pour point dominant le golfe de Kabira. L’île de Taketomi, de son côté, contient les mêmes spécialités qui plairont tant aux amoureux des profondeurs marines, en plus de merveilleux sentiers qui traversent l’île de long en large.

Découvrir Okinawa
Kabira Bay, Ishigaki Island – Photo : Okinawa Convention & Visitors Bureau
Découvrir Okinawa
Tropical Forest in Iriomote Island – Photo : Okinawa Convention & Visitors Bureau

Les plus belles plages du Japon

Okinawa est la destination touristique privilégiée de tous les japonais qui cherchent à déconnecter. Alors que les autres touristes tendent souvent à s’orienter vers les destinations du soleil traditionnelles plus connues, délaissant ces pures pépites des mers. Le récif de corail qui parcourt les profondeurs de l’archipel est tout à fait remarquable.

L’île d’Okinawa a son joyau : la plage Nishihama (Hateruma), à laquelle on accède en vélo pour explorer ses apaisantes eaux turquoises. La plage de Yonaha Maehama (Miyako), considérée comme la meilleure du Japon sur de nombreux aspects, s’étend sur plus de 7 kilomètres de côte, en un mélange de verts et de bleus. La plage Emerald, de son côté, fait référence à la couleur de la pierre précieuse éponyme.

Découvrir Okinawa
Nishihama Beach, Aka Island – Photo : Okinawa Convention & Visitors Bureau
Découvrir Okinawa
Yohana Maehama Beach, Miyako Island – Photo : Okinawa Convention & Visitors Bureau

La plage Aharen (Île Tokashiki) offre une exubérance végétale exceptionnelle, et la palette de couleurs de ses fonds maritimes est due aux coraux qui les tapissent. La plage de Sunayama (Ile Miyako) se distingue par sa curieuse orographie (formes des pierres et grandes quantité de sable blanc fin). Là-bas, la plage Aragusuku (Île Miyako), Hatenohama (Île Kume), Tokashiku (Île Tokashiki), Eef (Île Kume) et Furuzamami (Île Zamami) ne dépareillent pas. Un luxe.

La riche culture d’Okinawa

Le scénario que présente Okinawa est idéal pour connaître en profondeur les bases de sa culture religieuse. Il existait une importante culture locale. Avec le temps, la religion de Ryukyu a recueilli les caractéristiques des religions chinoises (taoïsmes, confucianisme, et croyances populaires), du bouddhisme et du shintoïsme japonais. L’environnement familial et les offrandes, tout le respect et la dévotion, et avec la touche mystique des religions asiatiques, invitent à vivre in situ ses charmes. Grâce à ce mélange des cultures, de la tradition primitive du lieu en communion avec les influences chinoises et japonaises, Okinawa présente une culture très originale.

L’île est de plus le berceau du karaté, l’art martial connu dans le monde entier. Il est né au XVIème siècle, avec pour principal objectif que les guerriers nobles puissent défendre leur territoire. Plus insolite encore, il existe une tradition taurine locale. Les taureaux s’affrontent entre eux, comme pour les combats de sumo, sans armes et sans hommes.

Les îles Okinawa regorgent de légendes extraordinaires qui alimentent les acquis populaires de la région. Kijimuna, par exemple, est une fée qui fait partie du folklore d’Okinawa. Cet être mystérieux sillonne les plages avec ses cheveux rouges, et propose son aide aux pêcheurs. D’un autre côté, yuta et noro sont deux éléments spirituels qui ont une grande importance dans la culture d’Okinawa. Le premier est un médium spirituel et le second une prêtresse. Les deux sont des guides de l’esprit, et la vision du passé, du futur et de la chance.

Des logements typiques et luxueux

Les meilleurs hôtels de la zone, suivant la ligne stylistique de l’archipel comme référence décorative, ouvrent leurs portes aux couples d’amoureux.

Hoshinoya Taketomi est le centre spécialisé dans le luxe et la tradition. Dans une ambiance de paix totale, vous profiterez de la nature environnante, des meilleurs services et de la gastronomie autochtone. 

Découvrir Okinawa
Photo : HOSHINOYA Taketomi Island

The Seven Stars Resort Ishigaki, est parfait pour les couples qui désirent une intimité absolue. L’hôtel est occupé par un couple à la fois, avec le petit, mais luxueux centre entièrement à sa disposition, la plage et la végétation luxuriante environnante. 

Hyakuna Garan est totalement isolé de la civilisation, avec les montagnes et la mer qui touchent le complexe. Dans le propre resort, des réceptions et des banquets de mariages peuvent être organisés.

Découvrir Okinawa
Photo : Hyakuna Garan

De multiples activités

Le Hoshino Resort Risonare Kohamajima est spécialisé dans l’organisation d’activités pensées pour les couples. A IshigakiPrime Scuba conçoit des expéditions sous-marines pour observer les plus grandes concentrations de raies du monde, un spectacle qui vous marque à vie. Le voyage en kayak vers l’ île inhabitée est une fantastique opportunité de sillonner les eaux cristallines qui entourent Okinawa.

Découvrir Okinawa
Manta Ray – Photo : Okinawa Convention & Visitors Bureau

A découvrir également, les tenues typiques traditionnelles d’Okinawa, et l’artisanat local avec deux majeures : les métiers à tisser et les peintures.

Découvrir Okinawa
Shurijo Castle Park – Foto: Okinawa Convention & Visitors Bureau

Okinawa, c’est la pureté de l’océan et de la nature, la tradition et la culture d’une zone méconnue. Paix, relax et connexion avec la terre au programme de cette jolie histoire du sud du Pays du Soleil Levant, un joyaux que l’Office National de Tourisme du Japon nous offre sur un plateau.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Commentaires (2)

Alix
1 March 2017

J’approuve !! J’adore..
Pour y avoir vécu l’année dernière c’est vraiment un lieu magique.. L’archipel est vraiment à voir !

Commenter
Julie
6 March 2017

Merci pour l’article!
Mon fiancé et moi souhaitons faire notre lune de miel là-bas =)

Commenter

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus