Vous souhaitez des drones à votre mariage ? Tout ce qu'il faut savoir sur les réglementations !

Vous rêvez qu'un drone film votre mariage ? Zankyou vous informe de tout ce que vous devez savoir sur les réglementations législatifs à ce sujet !

Vous souhaitez des drones à votre mariage ? Tout ce qu'il faut savoir sur les réglementations !
Photo: Platimo Fotografie
  • Planifier le mariage
  • Conseils
  • Animation
  • Les mariés

Les drones sont à la mode depuis déjà quelques années. Pour ceux qui ne le savent pas, ce sont des avions pilotés à distance, qui varient en taille et peuvent avoir une multitude d’objectifs. Beaucoup de magasins d’électronique et de robotique en vendent et, bien sûr, nous en retrouvons beaucoup lors des mariages. Les photographes et vidéastes ont vite compris que ces machines pouvaient réaliser des photos et vidéos extraordinaires.

Publicité

Chez Zankyou, nous vous informons de tout ce que vous devez savoir sur la réglementation des drones entrée en vigueur le 1er juillet 2018. Votre mariage a sans aucun doute besoin de professionnels capables de gérer ces merveilles ailées.

Un mariage vu du ciel

Lors des mariages les drones ont une place de plus en plus importante, de nombreux couples exigent les services de photographes/vidéastes sachant manier l’objet volant. En réalité, ce sont les mariages qui représentent la plus grande part de gâteau des drones par rapport aux autres événements. Le drone est capable d’atteindre des perspectives, de manière très simple, qu’aucun autre appareil ne peut. D’où son succès.

Pour votre mariage n’hésitez pas à faire appel aux services de professionnels de la vidéo et de la photographie qui savent les manier. Parfois, ceux-ci ont leur propre drone ou la possibilité de louer ces appareils, dont le prix est en moyenne de 450 euros par événement. Vous pouvez également engager les services d’un professionnel dédié uniquement à la gestion du drone.

enregistrer
Photo : MLV Drone

Nouvelles réglementations

Les nouvelles réglementations ont été fixées par la loi relative au renforcement de la sécurité de l’usage des drones civils (LOI n° 2016-1428 du 24 octobre 2016). Elles sont entrées en vigueur dès le 1er juillet 2018 et concernent tous les drones pesant plus de 800 grammes.

Le pilote du drone aura besoin de l’autorisation du propriétaire foncier et/ou du lieu.  “Les vols en agglomération doivent faire l’objet d’une déclaration préalable auprès de la préfecture concernée” stipule sur son site le Ministère de la Transition écologique et solidaire.

La législation demande de déclarer la possession d’un drone par un enregistrement en ligne, c’était déjà le cas pour les professionnels, cela concerne toutes les personnes possédant un drone de plus de 800 grammes. Vérifiez bien que votre prestataire ait les autorisations et que son drone soit bien immatriculé.

Seuls les télépilotes professionnels avaient besoin d’un brevet de pilotage auparavant. Depuis juillet 2018, il est nécessaire pour tout utilisateur d’un drone de plus de 800 grammes de passer une formation. Si un de vos proches passionné par les drones souhaite se charger de cette tâche pour votre mariage, soyez sûr qu’il soit en règles et autorisé à s’en servir.

enregistrer
Photo : R.Drone

Pour trouver votre prestataire nous vous conseillons le site du Ministère de la transition écologique qui propose la liste à jour des opérateurs de travail aérien avec des drones autorisés selon les dispositions en vigueur.

Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.

MLV Drone Photographes mariage
Publicité

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !