FR Login
FR

Quel est le bon moment pour choisir ma robe de mariée ?

Micka est blogueuse pour Des histoires 2 filles. Elle a accepté de se prêter au jeu des questions/réponses avec ses conseils les plus affûtés. Elle s’était penchée sur la question des futures mariées tatouées il y a peu, cette semaine, la pétillante jeune femme s’attaque au sujet du timing pour choisir sa robe de mariée.

Photo : La paire de Cerises

La question

Je viens de me fiancer. La date du mariage est choisie. J’ai très envie d’aller choisir ma robe mais… Est-ce le bon moment ?

La réponse de Micka

Tu rêves d’aller (enfin) chercher ta robe, comme je te comprends. C’est une étape importante dans les préparatifs. Et la recherche de LA robe, c’est également le moment où tu vas vraiment réaliser que ce mariage est bien réel. Passer des heures dans les boutiques, à essayer des dizaines de modèles, il y a un petit côté princesse là-dedans (et de toi à moi, c’est vraiment très plaisant).

Pour autant, c’est normal de se demander quand commencer à rechercher LA robe de ton mariage.

Photo : Anaïs L

Conseil numéro 1

Si ton mariage a lieu au après mars 2016, le mieux c’est de patienter pour les essayages jusqu’à la nouvelle collection qui sortira en septembre-octobre. Pourquoi ? Parce que si tu choisis un modèle de la collection actuelle, tu n’es pas sûre de trouver ta taille (on est en fin de saison) et donc tu risques une super frustration… Je parle bien des essayages ! Rien ne t’empêche, en attendant, d’aller vadrouiller sur les sites internet des créateurs de robes, commencer à faire un repérage pour te faire une idée de ce que tu aimes et de ce que tu n’aimes pas (après, il est possible que ta robe définitive ne ressemble en rien à ce que tu avais imaginé !…).

Photo : Julien Navarre

Conseil numéro 2

Fais des essayages dans au moins 2 boutiques différentes. Pourquoi ? Parce que les boutiques n’ont forcément pas les mêmes modèles  ni les mêmes vendeuses. Elles te donneront chacune des conseils et des idées de robe différentes. Ça te permettra de te faire une idée plus précise aussi des spécificités des différents créateurs. D’ailleurs n’hésite pas à essayer les modèles que les vendeuses te montrent même si ça ne correspond pas à ce que tu imaginais : elles sont habituées à voir des futures mariées et ont donc le coup d’œil… Tu pourrais avoir de bonnes surprises, parole de bride-to-be.

Photo : Mademoiselle G

Conseil numéro 3

Fais-toi accompagner par des personnes objectives. C’est sûr que ça te ferait plaisir que Maman t’accompagne, mais pour autant, est-ce qu’elle ne va pas te dire que tu es la plus belle dans toutes les robes ? Et évite aussi Tata Ginette, qui trouvera toujours quelque chose à redire (« Ma chérie, bien sûr qu’elle est sublime cette robe … sur le mannequin! Parce que là, elle te boudine franchement, non ? »). Donc prends avec toi une ou deux copines, en leur faisant jurer qu’elles seront franches avec toi. Et qu’elles ne se baseront pas sur le choix de la robe mais sur l’effet qu’elle fait sur toi ! Une fois que tu auras choisi ta robe, tu pourras toujours aller la montrer à Maman (et à Papa ?), pour confirmer ton choix. Et tu pourras prévoir un dernier essayage avec coiffure, maquillage et tous les accessoires où tu emmèneras toutes tes témoins !

Photo : Annie Gozard

Conseil numéro 4

Prends le temps de la réflexion. Il faut que ton choix soit arrêté et ta robe commandée 3 mois avant la date de ton mariage. Ça laissera le temps au magasin de la réceptionner et de faire les éventuelles retouches avant le jour J, sans être dans la précipitation. Le choix de la robe n’est pas à prendre à la légère. Pourquoi ? Parce que tu la porteras pour ton mariage mais que tu la verras aussi pendant des années en regardant les photos de cette belle journée ! Si tu l’aimes, mais sans plus, tu pourrais être déçue à chaque fois que tu ouvriras ton album…

Photo : Elena Fleutiaux

Conseil numéro 5

Quand tu as choisi une robe, surtout arrête de regarder les modèles et surtout, SURTOUT, interdiction formelle d’en essayer une nouvelle ! Imagine la déception si jamais elle t’allait!… Donc reste raisonnable, prends sur toi et concentre-toi sur tous les autres détails de ton mariage : la déco, la papeterie, le planning,…

Allez, cette fois, c’est bon, tu peux aller faire tes essayages !

Beaux préparatifs !

Des Histoires 2 filles

Découvrez le blog de Micka et Steph. 

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus