FR Login
FR

Vocabulaire du mariage : 25 concepts que vous devez absolument connaître !

Vous allez vous marier et vous n’y connaissez absolument rien ? Heureusement que nous sommes là pour vous aider à traduire ces termes qui vous paraissent être du charabia. Pas de panique, voici le B.A-BA de ce que vous devez savoir sur le mariage pour briller en société… Et le jour J. 

Photo : Olivier Baron

Organisation générale et autres concepts 

First look: moment spécial durant lequel la mariée et le marié se découvrent pour la première fois dans leurs habits de lumière. Avec pour seul témoin leur photographe de mariage, c’est le premier instant chargé en émotion du jour J.

Wedding Plannerprofessionnel chargé d’organiser, superviser et d’avoir en tête les aspects les plus importants du mariage. Son expérience dans le secteur, sa connaissance des prestataires et du protocole en font un allié indispensable pour votre joli jour.

Do It Yourself (DIY): What ? You don’t speak english ? Bon, on arrête de se moquer. Le DIY, c’est lorsque Jules et vous, vous avez décidé de réaliser vous-mêmes certains éléments de votre mariage. Le livre d’or, la décoration de la salle de réception, l’arche de cérémonie laïque

Save the dateLittéralement “Réservez la date” en anglais, il s’agit d’une invitation extra que les mariés envoient à leurs invités quelques mois avant le grand jour pour ne pas qu’ils oublient de noter dans leur calendrier ce grand événement. Sur ce faire-part ? Le nom des mariés (évidemment!), la date et le lieu.

Photo : Charline Jay

Style 

Vintage: style sophistiqué fruit de la réutilisation de certains éléments de mode et d’accessoires rétros remis au goût du jour.

Minimaliste: style où la simplicité est reine. On parle de tenues sobres, sans fioritures.

Rustique-chic: savant mélange de détails rustiques et de modernité, ce style consiste à donner du glamour à des éléments ruraux.

Bohème: une combinaison harmonieuse entre éléments hippies, ethniques, vintage et champêtres. Ce joli mélange forme un tout follement romantique (fleurs dans les cheveux, jolies dentelles…). De la douceur !

Trendymoderne, actuel, qui suit les tendances.

Midi: coupe de la robe juste en-dessous du genou.

Effet tatoo: impression que forme de la fine dentelle au contact avec la peau. Le résultat est non seulement très glamour, mais surtout très sensuel.

Décolleté en forme de coeur: type de décolleté qui épouse parfaitement la poitrine de la mariée, dans une jolie forme de coeur. On retrouve beaucoup ce décolleté sur les robes bustier.

Photo : Rock’N’Brides

Douceurs culinaires

Vin d’honneur: un apéritif qui se consomme à l’arrivée des invités et des mariés sur le lieu de réception. Des petites douceurs salées ainsi qu’une boisson de fête (Champagne!) composent ce moment gourmand.

Food corner: petits coins gourmands où les invités peuvent se servir eux-mêmes (fromage, petites douceurs sucrées…). 

Food trucks: une tendance qui a trouvé ses adeptes au quotidien et également lors des mariages. Pour casser la tradition, des petits camions distribuent aux invités affamés des plats thématiques. Venue tout droit des USA, cette tendance est une excellente manière de donner du pep’s à votre réception! Et pour les amoureux qui préfèrent opter pour un dîner assis, vous pouvez également penser aux food trucks pour votre retour de mariage… 

Candy bar: le coin des douceurs mises en libre service pour les invités qui auraient un petit creux lors de la fête. On y trouve des petits gâteaux, des muffins, des cupcakes, des bonbons…

Cocktails moléculaires : pour donner de l’originalité à vos cocktails, les techniques moléculaires permettent de jouer sur les textures. Des perles qui éclatent en bouche, des gels alcoolisés… On adore !

Naked cakes: le traditionnel gâteau des mariés ne vous tente pas ? Alors voici une alternative gourmande que nous adorons à la rédaction : le naked cake. Aucun artifice, juste le délice du dessert.

Cupcakes: le principe des cupcakes ressemble fortement à celui des muffins avec une valeur ajoutée : le nappage crémeux au sommet des cupcakes. Et rien que pour cela, on craque !

Cake pops: petites madeleines de couleur rondes, trempées dans un nappage et très gourmand.

Photo : Studio LM

Extras

Photocall: cadre décoré que les invités et mariés utilisent pour créer un décor et prendre des photos originales tout au long de la fête.

Photoboothanimation photo qui a la cote dans les mariages ! Avec l’aide de votre photographe, créez un décor où vos invités pourront être pris en photo avec des accessoires amusants (chapeaux, moustaches, boas…).

Lettering: utilisation de la caligraphie pour décorer les invitations, save the date, menu… Glamour jusqu’au bout des lettres.

Beauty corner: coin girly de votre célébration, il permettra à vos invitées de retoucher leur make-up dans un décor cosy.  

Trash the dress ou day after: session photo ou vidéo post-mariage pendant laquelle les mariés se lâchent dans leur tenue de grand jour. L’objectif ? Décompresser et… se jeter à l’eau !

Vous avez enregistré ces termes 100% mariage ? A vous d’en faire bon usage lorsque vous vous lancerez dans l’organisation de votre joli jour.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus