X

Comment choisir les couleurs de votre mariage

Si vous êtes en pleine organisation de votre joli jour, vous êtes déjà en train de vous poser cette question : quelles couleurs pour mon mariage ? Pour vous aider dans cette étape indispensable dans l’élaboration de votre décoration de mariage, voici 5 conseils imparables

L’époque de l’année 

Photo : One Day Event

A quelle date avez-vous choisi de célébrer votre mariage ? Au moment de choisir vos couleurs, pensez à la saison ! Rappelez-vous également d’une chose : pas plus de 4 couleurs ! Si vous souhaitez vous unir à votre moitié en été, jouez sur les couleurs pastel (rose tendre, corail…) qui donneront un peu de douceur à votre décoration.

Si vous avez une préférence pour l’automne, pensez à ses couleurs chatoyantes ! Les dégradés de marron, de vert, de doré, que l’on marie avec de jolies feuilles d’olivier ou d’eucalyptus assurent un espace chaleureux.

On aime par exemple la décoration un brin vintage pensée par One Day Event et idéale pour l’automne, composée de vieilles malles au marron foncé très chaud, auxquelles on donne vie et lumière grâce à des compositions florales.

La thématique du mariage

Réalisation : Les Créations d’Aimée / Photo : Pauline F. Photography

Une excellente piste pour déterminer quelles couleurs sont faites pour vous ? Vous pencher sur le thème qui vous fait rêver. Champêtre ? Vintage ? Bohème ? Guinguette ? Pour une décoration champêtre par exemple, on aimera marier des couleurs très délicates, comme le rose très clair et le vert tendre, comme cette très belle réalisation des Créations d’Aimée. Les détails qui font la différence ? L’arrosoir fantaisie, les pots en terre peints en blanc, en rose, en noir -pour casser cet ensemble sage- les cagettes en bois et bien sûr, les fleurs qui donnent du raffinement à cette scénographie.

Le type de mariage 

Photo : Marelles Créative

Vous êtes plutôt mariage sur la plage, à la campagne, dans un hôtel de luxe ou un mas de Provence ? Si vous avez envie de profiter d’un cadre extérieur plutôt que de l’intérieur d’une salle, voilà qui doit également guider vos choix ! Jouez avec le mobilier et la nature pour créer un décor de mariage qui vous ressemble.

Pour un candy bar original, par exemple, on craque avec la mise en scène toute en sobriété et en élégance signée Marelles Créative. Des petits paniers en osier, un petit panneau en bois, du blanc, une touche de bleu, le mur en pierre en arrière plan recouvert de chèvrefeuille grimpant, et la couleur des petites sucreries. On adore !

Le lieu de réception 

Réalisation : Noor Weddings / Photo : Emma Rodrigues

De même qu’il vous faut prendre en compte le thème et l’époque de l’année, vous devrez, pour choisir vos couleurs de mariage, prendre en considération le lieu de réception dans lequel vous célébrez votre joli jour. Celui-ci jouit déjà d’un mobilier, d’une ambiance. Un château de princesse, une longère ou un gîte de charme… Chacun son style et ses couleurs !

On aime par exemple la réalisation de Noor Weddings, dans un magnifique bâtiment aux poutres apparentes. Pour garder l’authenticité du lieu, Noor Weddings a préféré privilégier le blanc, avec des touches de jaune, de mauve et de rouge, pour donner une touche festive à l’ensemble. Les guirlandes suspendues donnent un côté magique à ce décor…

Les tendances

Photo : Noce de rêve by Flovinno

Au moment de choisir vos couleurs, mais également toutes la décoration de votre mariage, vous vous reposerez également sur un élément : la tendance ! Les couleurs de cette année sont le bleu serenity et le rose quartz, deux tons très doux qui conviennent parfaitement à une décoration romantique, comme celle pensée par Noce de Rêve by Flovinno.

Photo : La fée d’un jour

Une touche de rose que l’on retrouve également dans la décoration imaginée par La fée d’un jour. Pour retenir la serviette des invités et leur indiquer leur place, elle a imaginé une création originale composée d’un rond brodé et d’une belle clé. Très vintage et magique ! 

Choisissez les couleurs idéales pour votre mariage en fonction de votre lieu de réception, de la saison mais aussi et surtout en fonction de vos goûts !

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus