Comment décorer une table de mariage en hiver

Nombreux sont les couples qui se laissent charmer par la saison hivernale pour leur mariage : et pour cause, l’hiver n’est pas synonyme que de grisaille et de froid mais peut se révéler beaucoup plus chaleureux qu’on ne l’imagine. Couleurs chaudes, dorées et argentées s’invitent à votre table pour un repas qui réchauffe les esprits et les cœurs. On suit les conseils de Katy de Chic Event in France et on puise l’inspiration dans les plus belles créations des professionnels de mariage !

Rouge, émeraude et or, le trio gagnant

Pour Katy, wedding planner de l’agence Chic Event in France, parmi “les tendances phares pour l’hiver, on retrouve le rouge dans les tons bordeaux et pourpre associé au vert émeraude/feuille de vigne. A décliner également avec le doré et les paillettes sous diverses formes et matières, le rouge profond se révèle l’option idéale pour réchauffer l’atmosphère. On l’inclura aussi par exemple au maquillage en guise de rouge à lèvres, en décoration sur le wedding cake, et dans les compositions florales à conjuguer avec des feuilles d’eucalyptus, et de baies (style myrtilles, cassis), de renoncules, et d’hydrangea (hortensia).

Photo : Annamarie Atkins
Photo : Annamarie Atkins
Photo : Cinzia Bruschini
Photo : Cinzia Bruschini
Photo : Tree of life films
Photo : Tree of life films

Le cuivré, l’atout charme de votre déco de table hivernale

Cette inspiration nous vient tout droit du shooting réalisé par la créatrice florale Laetitia Jean alias Esprit Bohème et Nanoo de Moovcoiffure34. A l’origine pensées pour un mariage en automne, ces couleurs déclinées sur des tons marrons et cuivrés jusqu’à l’orangé peuvent tout à fait être reprises pour un mariage hivernal. Côté fleurs, laissez-vous tenter par des dahlias bordeaux, ou des hortensias violines dans ces tons chauds et délicats. Côté table, vous pouvez orner vos centres de tables de bougies et lanternes en bois, à l’image des créations du Grenier de Pauline.

Photo : Elixirphotos
Photo : Elixirphotos
Photo : Elixirphotos
Photo : Elixirphotos
Photo : Elixirphotos
Photo : Elixirphotos

Le blanc argenté, un incontournable

Difficile d’échapper au blanc argenté en hiver tant la pureté, la délicatesse et l’élégance de cette tonalité se prêtent à cette saison très épurée. Katy conseille de créer “des centres de tables en hauteur avec branches et tiges blanches, rehaussés d’une décoration en cristal pour faire refléter la lumière, et de rubans de satin blanc, que l’on pourra retrouver en rappel sur les boutonnières et les nœuds de chaises par exemple.

Photo : Elizabeth-Messina
Photo : Elizabeth-Messina
Pour la vaisselle, on peut privilégier un service en verre trempé, pour créer un effet “givré”. La couleur argentée, une tendance déco majeure en 2017 peut être utilisée pour les nœuds de serviette ou les sous-plats pour un rendu très chic.”
Photo : Maisons Options
Photo : Maisons Options
Photo : Maisons du monde - assiette plate en verre classica
Photo : Maisons du monde – assiette plate en verre classica
“Pour un aspect malgré tout chaleureux, on n’hésitera pas à user de luminaires à suspendre (ou guirlandes lumineuses), à ajouter à ceux existant, et des centres de tables ayant obligatoirement des sets de bougies…”
Photo : Joel Bedford et Lelia Scarfiotti Photographer
Photo : Joel Bedford et Lelia Scarfiotti Photographer

Ambiance scandinave à notre table

La tendance scandinave a débarqué depuis quelques années dans le monde du design. On reprend ces motifs venus du grand nord avec l’idée de créer un univers chaleureux dans un décor de glace. Pari réussi pour Marjorie et son équipe alias La Boutique de Juliette dans leur shooting d’inspiration hivernal. Sur la table, on trouve de jolis bougeoirs en verre grisé, des découpes de rondins de bois en guise de dessous de plats. Pour la décoration florale, Jackie Flore marie des fleurs fraîches telles que la gypsophile et des roses blanches à des branches de sapin recouvertes de givre.

Photo : Magali Tarasco
Photo : Magali Tarasco
Photo : Magali Tarasco
Photo : Magali Tarasco
Photo : Magali Tarasco
Photo : Magali Tarasco

Atmosphère feutrée pour un cocon très cosy

Pour créer une atmosphère plus feutrée, jouez à plein sur les tons beige et sur la luminosité d’ensemble apportée par des petits bougies, des photophores et autres bougies suspendues, mais aussi sur les matières comme le velours, la paille, le bois… Le tout doit être harmonieux et délicat, sans exagération, à l’image de la décoration proposée ci-dessous par l’agence de wedding planner Full Events.

Photo : Full Events - ambiance feutrée
Photo : Full Events – ambiance feutrée
Photo : Paper-Antler
Photo : Paper-Antler
Photo : Sarah Kate
Photo : Sarah Kate

Succombez aux charmes de l’hiver et offrez un moment magique à vos invités avec une décoration sur mesure délicate et féerique ! Découvrez également les plus belles tendances de mariage 2017 !

 

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Donnez votre avis !

Comment choisir les couleurs pour décorer mon mariage en 5 étapes
Comment choisir les couleurs pour décorer mon mariage en 5 étapes
Si on vous dit "organisation de mariage", vous pensez robe, déco, traiteur ou lieu de réception ? Rien de plus normal, seulement, certains mariés ont tendance à oublier un point essentiel de la décoration du jour J : les couleurs.
Comment décorer votre mariage printanier | Credits: Sally Pinera
Comment décorer votre mariage printanier en 5 étapes
Chaque saison a ses propres caractéristiques. Dans la mode, on ne porte pas la même chose en été qu'en hiver, et pas seulement pour la température, mais aussi pour les couleurs, les formes, et les motifs. Pour un mariage, c'est exactement la même chose, la personnalité des saisons influence directement votre jour J, et en particulier sa décoration.
Comment faire le plan de table de mon mariage | Credits: Shutterstock
Comment faire le plan de table de mon mariage en 5 étapes
Le plan de table, étape aussi divertissante que stressante de l'organisation de votre mariage, puisqu'elle ne vous laisse pas droit à l’erreur. Vous devez faire preuve de bon sens pour répartir vos invités afin qu'ils profitent pleinement du dîner. Pour ce faire, et éviter les impairs : suivez ces cinq étapes.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus