Mariage hiver : 10 raisons d'organiser sa cérémonie sous la neige

Mariage hiver : 10 raisons d'organiser sa cérémonie sous la neige

Et si on se mariait en hiver ? Découvrez les dix raisons qui vous donneront envie d'organiser votre cérémonie sous la neige !

Mariage hiver : 10 raisons d'organiser sa cérémonie sous la neige
Photo : Label'Emotion
  • Planifier le mariage
  • Conseils
  • Hiver
  • Les mariés

Chers mariés, cette période propice à prendre soin de soi, vous invite à revoir vos plans si vous deviez  vous marier ce printemps. Pour ceux qui avaient opté pour l’été, compte tenue de la teneur des événements, il serait peut être bon d’avoir un plan b. Comme vous allez le voir, l’hiver est une saison incroyable qui donne lieu à des mariages juste… Grandioses ! Découvrez, sans plus attendre, les nombreux avantages à vous dire “oui” à cette période ! Cette alternative, si vous reportez votre beau jour,  requiert une organisation et des préparatifs bien différents de ceux d’un Dday estival. Le résultat est généralement bluffant, et vous offre la perspective d’un événement vraiment unique. Plongez-vous vite dans la lecture de cet article qui achèvera de vous convaincre de vous marier cet hiver ! 

1. Une ambiance conviviale

De nombreux organisateurs de mariage vous le diront: ce qui ressort d’un mariage hivernal, c’est avant tout son ambiance chaleureuse. Rien de mieux en effet que de préparer – si le lieu le permet – un bon feu de cheminée ou de disposer quelques jolis plaids, bougies et guirlandes lumineuses pour que vos invités se sentent bien. L’atmosphère qui se dégage est alors des plus douces et chaleureuses. Une ambiance et une déco qui peuvent s’inspirer de la tendance Hygge, un concept scandinave qui invite au bien-être et à la convivialité. Sans compter que si le temps est clément et que vos invités sont bien emmitouflés dans des vêtements chauds, vous pouvez très bien organiser votre vin d’honneur sur le grand manteau neigeux.

enregistrerUne Pincée d'Amour
Photo : Une Pincée d’Amour

2. Un budget tout doux

Organiser son mariage en hiver vous fera économiser beaucoup d’argent. À cette époque de l’année vous pouvez bénéficier de grosses réductions allant jusqu’à 50% du prix. Et avec l’argent économisé, vous pouvez vous accorder quelques caprices comme des accessoires de mariée, une fourrure ou même investir dans votre voyage de noces !

“Les tarifs des lieux de réception sont plus avantageux en hiver. Néanmoins tous les prestataires ne baissent pas leurs prix à cette période comme on peut le penser, les wedding planner, photographes, vidéastes, traiteurs effectuent le même travail en été qu’en hiver, tout dépend donc du prestataire.”. Les prestataires seront également beaucoup plus disponibles en hiver. Vous aurez ainsi un plus large choix  lors de vos recherches et aurez plus de chance d’organiser votre mariage dans LE lieu qui vous fait tant rêver ou compter parmi vos prestataires, ce photographe réputé que vous vouliez tant, habituellement débordé en été.

enregistrerFanny Ingold Photographe
Photo : Fanny Ingold

3. Une robe de mariée à manches longues

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Une robe de mariée à manches longues vous mettra divinement en valeur. Il en existe de toutes sortes, avec de la dentelle, de longues traînes, des broderies … Et en plus, vous aurez tout le loisir de l’accessoiriser. Si vous aviez déjà un modèle de robe d’été, faites rajouter des manches en dentelles ou en soie par votre couturière préférée ou investissez dans un joli manteau effet fourrure. Sans compter les boléros, les cardigans délicats ou les gilets en cachemire que vous pourrez dénicher dans certaines boutiques de robes de mariée ou dans d’autres magasins. Pour vous donner un peu d’inspiration, allez jeter un œil aux collections de robes de mariée tendances 2020 !

enregistrerAlison Dumon Photographe
Photo : Alison Dumon Photographe

4. Plus de disponibilités

En hiver vous obtiendrez plus facilement ce que vous désirez, l’église ou le lieu de réception de vos rêves auront sûrement plus de disponibilités. Pour découvrir si la date à laquelle vous souhaitez reporter votre mariage est disponible, cliquez ici.

enregistrerL'Oeil de Noémie Photographe
Photo : L’Oeil de Noémie

5. Des ateliers gourmands

Se marier en hiver, c’est l’occasion de s’offrir de bons petits plaisirs culinaires sans culpabiliser. Certains traiteurs proposent d’installer des ateliers chauds et gourmands sur votre lieu de réception. C’est le cas par exemple de Best Events, qui vous invite à organiser un délicieux atelier culinaire autour du foie gras poêlé, accompagné de pain d’épices. Ce traiteur varois vous recommande également de servir à vos convives pour le repas des plats consistants à base de viandes – un magret ou une pièce de veau par exemple – et de féculents. C’est aussi l’occasion de déguster un beau morceau de poisson enrobé d’une couche de sauce gourmande et crémeuse le tout assorti de petits légumes de saison… Vous salivez déjà non ?

enregistrerDélices Ephémères
Photo : Délices Ephémères

 Les bars à thèmes sont eux aussi très tendances en hiver. Certains couples choisissent de mettre en place des candy bar, mais aussi des bars à chocolats chauds, à cafés ou à thés, pour rester dans une ambiance cosy. Et n’oublions pas la pièce montée ! Faites la part belle aux créations en chocolat, parfaitement assortie à votre thème et qui sauront ravir les palais de tous vos invités ! Le chocolat, tout le monde adore ça !

6. Une décoration inspirée par la nature

Laissez-libre court à votre imagination pour la décoration de votre événement. Rustique, boisée, féerique, dans des décors pareils ces trois thèmes rendent très bien. Mais tout est dans le détail ! On vous conseille de n’utiliser que des fleurs de saison. Ainsi, avec des renoncules ou des anémones, il y aura matière à composer de jolies scènes le jour J. Regardez comme cette arche se fond bien dans le paysage montagneux enneigé, propice à la célébration d’une cérémonie laïque ! Ça donne envie n’est-ce pas ?

enregistrerUne pincée d'Amour Wedding Planner
Photo : Une pincée d’Amour Wedding Planner

Organiser son mariage en hiver c’est aussi selon Pauline – du Grenier de Pauline – l’occasion de “jouer avec les matières tels que le bois, le lin, la laine, mais aussi et surtout avec la lumière (feu de cheminée, bougies, guirlandes lumineuses…)“. Et pour poursuivre votre mise en scène inspirée par la nature vous pourriez également disposer de petits rondins de bois dans votre salle ou encore orner votre bouquet de pommes de pin. Originalité garantie.

enregistrerTommy Loska Photographe
Photo : Tommy Loska

7. Des photos originales

Peu de mariés ont la chance d’avoir des photographies de mariage dans un décor enneigé. Les vôtres seront originales, elles changeront du traditionnel champs de lavande ou des clichés à la plage. Imaginez-vous dans votre belle robe blanche sur un coteau enneigé ou entouré de tous vos amis et de délicats flocons de neige tombent. Et votre photographe immortalise à jamais ces moments uniques. Attention cependant à bien tenir compte du fait que le soleil se couche tôt à cette période de l’année, il faudra donc prévoir les séances photos en conséquence.

enregistrerLes Rhodos lieu de réception
Photo : Les Rhodos

Pour Laurent, la lumière de l’après midi peut être un avantage du mariage hivernal : ” Le soleil, tamisé par les nuages, ou caché, ne pointe quasiment jamais directement sur les mariés, invités, et décors. C’est ainsi que la lumière est globalement plus douce.” Tout comme ce professionnel, votre photographe devra être capable de travailler à la lumière artificielle puisque l’essentiel de la journée – cérémonie, vin d’honneur, réception – se déroulera en intérieur prenez donc bien soin de sélectionner un prestataire de qualité et n’hésitez pas à lui demander en amont des exemples de ses créations.

8. Des lieux de réception bourrés de charme…

Certains lieux se prêtent particulièrement à une cérémonie en hiver, et peuvent conférer à votre grand jour une ambiance bien particulière, qui vous laissera un souvenir mémorable gravé à jamais, à vous ainsi qu’à vos invités. C’est le cas du Domaine de la Traxène, située sur la Côte d’Opale, entre Le Touquet et Lille. Ce lieu hors-pair vous propose plusieurs espaces pour accueillir votre célébration, dont une salle de 1000m2 pouvant accueillir jusqu’à 350 personnes assises et 500 en cocktail ! Couplée à une décoration bien choisie, l’esthétique des salons du domaine vous offrira un décor digne d’un conte de fée hivernal.

enregistrerLes Rhodos En savoir plus sur “Les Rhodos ”
Photos : Les Rhodos

9. Une tenue de marié irréprochable

Entre la chemise, le costume 3 pièces, la veste … Se marier en été peut parfois être un calvaire pour le marié qui doit porter son costume toute la journée. Adieu auréoles et chemise de rechange, se marier en hiver va vous permettre de ne pas penser à ces petits tracas et d’être canon en toutes circonstances.

enregistrerNamaa Israel Photography
Photo : Namaa Israel Photography

10. Une météo sans surprise

La dernière raison et pas des moindres … Pas besoin de prier le dieu soleil ou de faire la danse de la pluie quelques jours avant la cérémonie. Vous savez dès le début qu’il fera froid ou qu’il pleuvra. Avec un peu de chance, il pourra même faire beau ou neiger, de quoi ajouter du cachet à vos photos !

C’est aussi l’occasion de retrouver votre âme d’enfant ! 

Le petit plus, c’est aussi que c’est le moment pour vous de passer des instants incroyables avec tous vos proches et de retrouver votre âme d’enfant. Batailles de boules de neige à la fin des festivités, glissades sur la neige et pourquoi ne pas prévoir une journée ski ou raquettes le lendemain avant de déguster un brunch copieux tous ensemble.

enregistrerThomas Langouet Photography
Photo : Thomas Langouet Photography

Malgré un climat qui peut en faire déchanter plus d’un, le mariage d’hiver se démarque par son ambiance particulière, son originalité mais aussi par ses avantages économiques. Un mariage au charme unique auquel à la rédaction, on rêverait toutes d’assister ! Alors prêts à sauter le pas ?

Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.

Best Events Traiteur Traiteurs mariage
Alex & Vous Wedding planner
Le Grenier de Pauline - Déco Décoration mariage