Mariage hiver : 10 raisons d'organiser sa cérémonie sous la neige

Mariage hiver : 10 raisons d'organiser sa cérémonie sous la neige

Et si on se mariait en hiver ? Découvrez les dix raisons qui vous donneront envie d'organiser votre cérémonie sous la neige !

Mariage hiver : 10 raisons d'organiser sa cérémonie sous la neige
Nature Expériences
  • Planifier le mariage
  • Conseils
  • Hiver
  • Les mariés

Pourquoi l’hiver est-elle devenue la saison tendance des mariages ? Chaque année, de plus en plus de couples choisissent de se dire “oui” pendant la saison froide. Un choix qui peut surprendre à première vue, mais qui dissimule en réalité de nombreux avantages. Cette alternative requiert une organisation et des préparatifs bien différents de ceux d’un mariage estival. Le résultat est généralement bluffant, et offre une autre perspective de la journée type que l’on connait tous. Alors pour quelles raisons organiser son mariage en hiver ? Réponses !

1. Une ambiance conviviale

De nombreux organisateurs de mariage vous le diront: ce qui ressort d’un mariage hivernal, c’est avant tout son ambiance conviviale. Rien de mieux en effet que de préparer – si le lieu le permet – un bon feu de cheminée ou de disposer quelques jolis plaids, bougies et guirlandes lumineuses pour que vos invités se sentent bien. L’atmosphère qui se dégage est alors des plus douces et chaleureuses. Une ambiance et une déco qui peuvent s’inspirer de la tendance Hygge, un concept scandinave qui invite au bien-être et à la convivialité.

2. Un budget tout doux

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Organiser son mariage en hiver vous fera économiser beaucoup d’argent. À cette époque de l’année vous pouvez bénéficier de grosses réductions allant jusqu’à 50% du prix. Et avec l’argent économisé, vous pouvez vous accorder quelques caprices comme des accessoires de mariée, une fourrure ou même investir dans votre voyage de noces !

“Les tarifs des lieux de réception sont plus avantageux en hiver. Néanmoins tous les prestataires ne baissent pas leurs prix à cette période comme on peut le penser, les wedding planner, photographes, vidéastes, traiteurs effectuent le même travail en été qu’en hiver, tout dépend donc du prestataire.”. Les prestataires seront également beaucoup plus disponibles en hiver. Vous aurez ainsi un plus large choix  lors de vos recherches et aurez plus de chance d’organiser votre mariage dans LE lieu qui vous fait tant rêver et pourrez faire appel à un photographe réputé, habituellement débordé en été.

enregistrer
Télémark Café – Un Mariage Pas Comme Les Autres

3. Une robe de mariée à manches longues

Une robe de mariée à manches longues pourrait bien vous mettre en valeur. Mais il existe également des modèles qui peuvent se porter combinés avec un bolero ou un manteau. Vous pouvez jeter un œil aux collections de robes de mariée tendances 2020 !

4. Plus de disponibilités

En hiver vous obtiendrez plus facilement ce que vous désirez, l’église ou le lieu de réception de vos rêves auront sûrement plus de disponibilités. Découvrez toutes les disponibilités ici.

5. Des ateliers gourmands

Se marier en hiver, c’est l’occasion de s’offrir de petits plaisirs culinaires. Certains traiteurs proposent d’installer des ateliers chauds et gourmands sur votre lieu de réception. C’est le cas par exemple de Best Events, qui propose aux couples qui le souhaitent un délicieux atelier culinaire de foie gras poêlé, accompagné de pain d’épices. Ce traiteur varois vous recommande également de servir à vos convives pour le repas des plats consistants à base de viandes – un magret ou une pièce de veau par exemple – et de féculents.

Les bars à thèmes sont eux aussi très tendances en hiver. Certains couples choisissent de mettre en place des candy bar, mais aussi des bars à chocolats chauds, à cafés ou à thés, pour rester dans une ambiance cosy.

View this post on Instagram

🍪🍪🍪

A post shared by Winter (@wintergoals) on

enregistrer
Photo by Sweet Ice Cream Photography on Unsplash

6. Une décoration inspirée par la nature

La décoration d’un mariage hivernal n’impose pas un modèle unique. On peut par exemple l’imaginer rustique et boisée, ou bien plutôt féerique. Ce sont les détails qui feront à chaque fois tout le charme du décor. On vous conseille de n’utiliser que des fleurs de saison, notamment en hiver. Ainsi, avec des renoncules ou des anémones, il y aura matière à composer de jolies scènes le jour J.

enregistrer
Photo by Sweet Ice Cream Photography on Unsplash

Organiser son mariage en hiver c’est aussi selon Pauline l’occasion de “jouer avec les matières tels que le bois, le lin, la laine, mais aussi et surtout avec la lumière (feu de cheminée, bougies, guirlandes lumineuses…)“. Et pour poursuivre votre mise en scène inspirée par la nature vous pourriez également disposer de petits rondins de bois dans votre salle ou encore orner votre bouquet de pommes de pin. Originalité garantie.

7. Des photos originales

Si vous avez la chance d’avoir de la neige le jour J, vous en profiterez pour faire des photos de mariage originales que l’on a encore peu l’habitude de voir. Si ce n’est pas le cas, vous organiserez alors votre séance photo de couple en intérieur, sauf si vous êtes assez courageux pour braver le froid de l’extérieur. Il faut bien faire attention aux horaires prévus pour la séance photo et prendre en compte que le soleil se couche tôt à cette période de l’année.

enregistrer
Photo : L.B Photographie

Pour Laurent, la lumière de l’après midi peut être un avantage du mariage hivernal : ” Le soleil, tamisé par les nuages, ou caché, ne pointe quasiment jamais directement sur les mariés, invités, et décors. C’est ainsi que la lumière est globalement plus douce.” Tout comme ce professionnel, votre photographe devra être capable de travailler à la lumière artificielle puisque l’essentiel de la journée – cérémonie, vin d’honneur, réception – se déroulera en intérieur prenez donc bien soin de sélectionner un prestataire de qualité et n’hésitez pas à lui demander en amont des exemples de ses créations.

8. Des lieux de réception au charme inconventionnel…

Certains lieux se prêtent particulièrement à une cérémonie en hiver, et peuvent conférer à votre grand jour une ambiance bien particulière, qui vous laissera un souvenir mémorable gravé à jamais, à vous ainsi qu’à vos invités. C’est le cas du Domaine de la Traxène, superbe localisation située sur la Côte d’Opale, entre Le Touquet et Lille. Ce lieu hors-pair vous propose plusieurs espaces pour accueillir votre célébration, dont une salle de 1000m2 pouvant accueillir jusqu’à 350 personnes assises et 500 en cocktail ! Couplée à une décoration bien choisie, l’esthétique des salons du domaine vous offrira un décor digne d’un conte de fée hivernal.

enregistrerDomaine de la TraxèneDemander un devis
Photo : Domaine de la Traxène

9. Une tenue de marié sans encombre

Entre la chemise, le costume 3 pièces, la veste … Se marier en été peut parfois être un calvaire pour le marié qui se tient d’être en costume toute la journée. Adieu auréoles et chemise de rechange, se marier en hiver va vous permettre de ne pas penser à ces petits tracas !

10. Une météo sans surprise

La dernière raison et pas des moindres … Pas besoin de prier le dieu soleil ou faire la danse de la pluie quelques jours avant la cérémonie. Vous savez dès le début qu’il fera froid ou qu’il pleuvra. Avec un peu de chance, il pourra même neiger, de quoi ajouter du cachet à vos photos !

enregistrer
sweet-ice-cream-photography

Malgré un climat qui peut en faire déchanter plus d’un, le mariage d’hiver se démarque par son ambiance particulière, son originalité mais aussi par ses avantages économiques. Un mariage au charme unique auquel à la rédaction, on rêverait toutes d’assister ! Alors prêts à sauter le pas ?

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Best Events Traiteur Traiteurs mariage
Alex & Vous Wedding planner
Le Grenier de Pauline - Déco Décoration mariage