Organiser un mariage bilingue et multiculturel : les 5 étapes indispensables pour un couple binational

Organiser un mariage bilingue et multiculturel : les 5 étapes indispensables pour un couple binational

Découvrez comment organiser un mariage bilingue et multiculturel afin que tous les invités se sentent chez eux !

Organiser un mariage bilingue et multiculturel : les 5 étapes indispensables pour un couple binational
Rejane Wollf Fotografia
  • Planifier le mariage
  • Conseils
  • International
  • Les mariés
  • Interculturel

De nos jours, les couples binationaux sont de plus en plus nombreux. Si c’est votre cas, il faudra donc penser à organiser un mariage bilingue ou multilingue puisque vos familles ne parlent sans doute pas la même langue ! Mais pas de panique, le langage de l’amour lui, est compris dans le monde entier. Vous allez tout de même devoir vous assurer qu’il n’y ait pas d’obstacles dans votre mariage si vous épousez une personne d’un autre pays. Cela peut concerner la langue ou la culture par exemple. Tous les invités doivent se sentir à l’aise et bienvenus à cet événement si important. Mais par où commencer pour organiser un mariage bilingue et multiculturel ?

Ce ne sont pas seulement deux traditions différentes qui se rencontrent, ce sont aussi deux langues différentes, ou parfois plus ! Il est donc d’autant plus important de planifier votre mariage du début à la fin avec le plus grand soin. Ainsi, tous les invités pourront se sentir chez eux.

1. Choisir la date et les invitations 
2. La cérémonie et le discours  
3.Les détails importants 
4. Prende en compte les goûts de chacun
5. De la musique pour tout le monde

enregistrerComo organizar um casamento bilingue
Credits: Thrall Photography

Étape 1: Choisir la date et les invitations 

Tout commence par le choix de la date du mariage et l’envoi des invitations. Les faire-part doivent être rédigés dans les deux langues afin que tous les invités les comprennent et ne se sentent pas exclus. C’est un signe de respect envers les familles, cela montre qu’aucun pays n’est plus important qu’un autre. Il est préférable que les invitations soient expédiées avec de l’avance afin que les invités puissent planifier leur voyage avec du temps. Il est également important que les futurs mariés apportent leur soutien en ce qui concerne les hôtels, les transports, etc.

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

enregistrerComo organizar um casamento bilingue
Credits: Thrall Photography

Étape 2: La cérémonie et le discours 

Concernant les discours des époux ou de la famille, il est évident que tous les invités voudront les comprendre. Il est conseillé de faire son discours dans sa langue maternelle, puis de le traduire en anglais ou dans la langue d’origine de votre partenaire. Le couple peut le faire lui-même ou bien la traduction peut être effectuée par un ami. Vous pouvez également vous essayer à quelques phrases (ou même tout le discours) dans la langue maternelle de votre grand amour, ce qui compte est de montrer votre bonne volonté ! Les invités seront agréablement surpris par votre initiative. Cela rendra le moment encore plus unique et spécial !

enregistrerAloha Fotografia - Como organizar um casamento bilingue
Credits: Aloha Fotografia

Si vous choisissez de célébrer une cérémonie laïque, il est possible de faire appel à un célébrant bilingue pour que tous les invités suivent les moments importants. Une autre solution consiste à engager un service de traduction simultanée et à fournir des écouteurs aux invités étrangers.

Bien entendu, la cérémonie d’un mariage bilingue sera plus longue qu’une cérémonie traditionnelle. Il est important de prendre cela en compte et d’en parler avec l’officiant pour que ce ne soit pas trop long et ennuyant.

Étape 3: Les détails importants 

Le respect des différentes cultures doit être présent dans tous les détails du mariage. Il est important que tous les visuels et textes du grand jour soient écrits dans les deux langues. L’invitation, le programme de la cérémonie, mais aussi le menu et les écriteaux de votre réception. Après tout, il est important que les invités étrangers soient bien orientés et se sentent chez eux.

enregistrerFoto Hugo Carneiro Fotografia -Como organizar um casamento bilingue
Credits: Hugo Carneiro Fotografia

Étape 4: Prende en compte les goûts de chacun

Pour le service, l’idéal est d’embaucher au moins un serveur ou maître d’hôtel qui parle anglais (ou la langue de votre partenaire). Ainsi, tous vos invités pourront compter sur l’assistance d’un professionnel qui pourra les servir au mieux. Ils pourront également poser toutes les questions qu’ils souhaitent sur le menu.

enregistrerComo organizar um casamento bilingue
Credits: Matheus de Castro Fotografia

Étape 5: De la musique pour tout le monde

Un mariage n’est pas fait pour que la piste de danse reste vide, n’est-ce pas ? Alors, soyez prudents lors de la sélection des chansons pour votre mariage. Nous vous recommandons de préparer une liste des meilleures musiques de chacun des pays avec votre partenaire. Vous pourrez également inclure des chansons communes aux deux cultures. N’hésitez pas à demander à votre DJ de privilégier les musiques internationales
enregistrerComo organizar um casamento bilingue
Credits: Bruno Hannelt / Lutterbach Fotografia

N’oubliez pas que le mariage est constitué d’une multitude de personnalités, il est donc essentiel de penser à chaque invité. Les étrangers voyagent et programment leur emploi du temps pour vivre ce moment spécial avec vous. Rien de mieux donc que de se sentir uniques et de voir qu’on a pensé à eux !