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5 choses que les mariés oublient toujours dans leur budget !

Les alliances ? OK. Les sessions préparatoires chez l’esthéticienne ? Prévu et compté. La location de la tente ? c’est fait. Mais, alors que vous êtes sure d’avoir TOUT millimétré à la virgule près, surgit alors ce petit truc auquel vous n’aviez pas pensé… Comme on oublie toujours quelque chose au moment du budget, on a demandé aux wedding planners Christele de Just Perfect et Louisia Bornet des Mariages de Mademoiselle L de faire un tour d’horizon des 5 choses que les mariés oublient toujours dans leur budget !

Le fleuriste

Louisia Borner, wedding planner des Mariages de Mademoiselle L nous avertit que, « dans le budget fleuriste, les mariés comptent généralement seulement leur bouquet et les fleurs pour le lieu de réception. Or il faut aussi compter la décoration de la voiture des mariés, la boutonnière du marié (et éventuellement des témoins), les bouquets des demoiselles d’honneur et du cortège, la décoration de l’église et/ou de la mairie et un deuxième bouquet à envoyer si la mariée compte garder le sien !« 

Photo : Cécile Pimprunelle

Attention donc aux multiples « à-côtés », qui rallongent la note, mais font également partie du budget fleuriste ! Louisia se rappelle : « j‘ai eu un jour une future mariée qui ne comprenait pas pourquoi lorsque j’ai réalisé le budget prévisionnel de son mariage, le montant du budget fleuriste s’élevait à environ 1100€. Elle m’a dit trouver ça cher pour un bouquet ! Quand je lui ai expliqué que le budget fleurs ce n’était pas seulement le bouquet mais tout ce qui va autour, elle m’a dit qu’elle n’y aurait absolument pas pensé !« 

La papeterie

Vous avez commandé et acheté des faire-parts, c’est bien. Mais sans enveloppes et timbres, ça va être dur dur pour arriver à bon port ! « Ce n’est pas un supplément énormes, certes » admet Louisia, « mais lorsque le budget est très serré, mieux vaut prévoir à l’avance. »

Photo : Pauline Franque

Autre petit élément du mariage souvent oublié par les heureux élus, les remerciements ! En effet, Christele, de l’agence Just Perfect témoigne que, souvent, « les mariés pensent aux cartons d’invitations mais ont tendance à oublier les remerciements. » On se prévoit tout de suite un petit post-it donc.

Le lieu de réception

Le droit de bouchon, parlons-en. Car oui, il fait partie des petits détails financiers très fâcheux que l’on oublie facilement, mais qui s’élève tout de même « entre trois et dix euros par bouteille servie lors de la réception, faisant ainsi augmenter très vite le tarif traiteur » précise Louisia : « Il vaut mieux directement demander au traiteur s’il pratique un droit de bouchon et si oui, quel est le prix. Pour les gros mariages, il est possible de négocier et de supprimer ce droit de bouchon. » Allez, on se met devant sa glace, et on s’entraîne à négocier ferme !

Photo : Sarah Martinet
Attention également à « bien lire le contrat de location de la salle » rappelle Christele. « Cela m’est déjà arrivée de me retrouver sans verres ni tasses pour la soirée… Merci au traiteur qui nous a dépannés !« 
Moult de petits détails viennent ensuite s’ajouter à l’addition selon le lieu de réception que vous aurez choisi : le gardiennage du parking, un groupe électrogène, le chauffage de la tente…

La célébration religieuse

« Souvent, les mariés oublient de donner un enveloppe au prêtre, rabbin ou officiant de cérémonie », témoigne Christele. « L’offrande pour l’église est en moyenne entre 100€ et 200€, et il s’agit en principe d’un don » explique à son tour Louisia. « Cependant, dans certaines églises ce don vous est demandé. J’ai plusieurs fois été confrontée à des mariés incrédules quand le prêtre leur a demandé de faire un don, de 150€ par exemple. Pour eux il s’agit d’un don, et non d’un tarif imposé. Néanmoins il est très courant que les prêtres vous indiquent un coût minimum. »

Photo : Wild Sparrow

L’animation pour les enfants

Vous ne pensiez tout de même pas qu’ils tiendraient en place plus de 2 heures avec leurs parents ?! Que nenni, nos chers bambins auront envie de s’amuser avec leurs camarades de jeu, de courir, crier, bouger… Bref, vous aurez besoin d’une baby-sitter pour les gérer. En alternative – ou complément – pourquoi pas prévoir une animation, comme celles proposées par Quenottes et Petons ? Vous ne le regretterez pas !

Photo : Matthieu Joffres

Un dernier petit euro à débourser ? Mettez-le dans des post-it !! Et si vous êtes du genre tête en l’air, jetez un coup d’oeil à ces détails que les mariés oublient trop souvent lors de l’organisation du mariage et ces 5 choses essentielles que les mariées oublient de faire durant la cérémonie !

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