FR Login
FR

Les tendances foodtruck 2017 les plus gourmandes !

La Street Food évoque chez vous des plats rapides, mangés sur le pouce, souvent gras et peu élaborés ? Détrompez-vous ! Cette cuisine “de rue”, préparée le plus souvent dans des camions appelés foodtrucks, a su se renouveler en l’espace d’une dizaine d’années grâce à de nouveaux venus qui la revisitent avec des plats recherchés et savoureux, à l’opposé de tous nos clichés ! Les foodtrucks s’invitent dans les mariages en 2017 pour le plus grand bonheur des petits et grands gourmands, découvrez les tendances les plus gourmandes de 2017 avec Le Camion qui fume, l’Atelier Fratelli, Le Camion Gourmand, Cantina California et Mozza & Co. !

Le Foodtruck, un concept novateur et tendance

L’idée que votre brunch du lendemain – voire votre repas de mariage ! – soit préparé et servi depuis un camion vous paraît saugrenue ? C’est normal, Charlène, aux commandes du Camion qui fume explique que “les gens peuvent être réticents à la base, avec des préjugés, mais ils sont souvent très satisfaits après, surtout qu’on peut vraiment customiser le burger et personnaliser les recettes.” La preuve avec le témoignage d’un couple de mariés du Camion qui fume, qui confie “nos invités ont tous été très agréablement surpris et vraiment ravis par cette expérience inédite. Mon mari américain et ses amis Foodies ont été aussi fortement impressionnés par la qualité des Burgers, ils en parlent encore aujourd’hui autour d’eux à New York, en expliquant qu’on fait de bien meilleurs Burgers en France !

Photo : Le Camion qui fume

Mais qui dit foodtruck ne dit pas forcément seulement burgers ! Si le petit rondouillard a trouvé ces lettres de noblesse et gagné en popularité dans ces camions aménagés, la cuisine italienne, réunionnaise, asiatique, libanaise, et même nos crêpes et galettes nationales se sont mis à la mode du quatre roues !

Photo : Aline Chau – Le Camion qui fume

Facilité et simplicité comme maîtres mots

Pas étonnant que les foodtrucks gagnent du terrain quand on connaît la simplicité et la facilité avec lesquelles ils nous préparent un repas gourmand et savoureux qui fait également office d’animation culinaire ludique et conviviale. Nul besoin de prévoir des délais astronomiques pour réserver : un coup de fil 3 mois à l’avance maximum suffira pour que votre traiteur ambulant réserve la date ! Charlène, du Camion qui fume, précise que mieux vaut “prévenir 3 mois à l’avance pour les périodes chargées comme les mois d’été“, mais comme l’Atelier Fratelli et bien d’autres, hors saison haute, un délai de 15 jours suffira amplement. Les foodtrucks s’adaptent à quasiment tous les lieux de réception, pourvu que vous disposiez de prises électriques et d’un terrain en extérieur.

Photo : Atelier Fratelli

Côté fonctionnement, sachez encore que les foodtrucks s’adaptent à tout ! Service du midi, du soir, brunch du dimanche… Ce sont généralement 3 heures de service qu’ils fournissent, durant lesquelles ils peuvent servir une moyenne de 100 burgers à l’heure. De quoi rassasier vos invités ! Deux options se présentent à vous : jouer la carte du foodtruck en laissant chaque invité prendre sa commande; préférer le service à table, avec un menu et des plats définis à l’avance. Vos invités peuvent se resservir dans la plupart des foodtrucks, même si “c’est assez rare, car les plats sont copieux” précise Alexis du Camion Gourmand. Le foodtruck constitue également une alternative plus qu’intéressante pour ceux qui cherchent à réduire leur budget : il vous faudra compter entre 15 et 20 euros par personne, et éventuellement un surcoût pour le déplacement dans certains cas.

Photo : Jérôme Vivet de Paris Burger / Le Camion GourmandEn savoir plus sur “Photo : Jérôme Vivet de Paris Burger / Le Camion Gourmand”
Photo : Jérôme Vivet de Paris Burger / Le Camion Gourmand

Des plats inventifs et savoureux au menu !

Parlons peu, parlons nourriture ! Parmi les 5 tendances incontournables en 2017, on retrouve :

Le burger

C’est évident, le burger a de beaux jours devant lui. Au Camion Gourmand on le trouve décliné sous différentes formes, et on aime particulièrement Le Poivre (boeuf haché francais, oignons caramélisés, fromage de Comté affinage 12 mois , pickles, salade, tomates fraîches , oignons rouges, sauce au poivre), le Fish (oignons caramélisés, salade, pickles, oignons rouges, tomates fraîches, sauce tartare) ou encore le Chic’Burger (poulet pané, oignons caramélisés, fromage de cheddar maturé 9 mois, pickles, salade, tomates fraîches, oignons rouges, sauce caesar) accompagnés de frites ou d’une salade.

Photo : Le Camion Gourmand
Photo : Jérôme Vivet de Paris Burger / Le Camion Gourmand
Le Cantine California, premier foodtruck bio à Paris depuis mars 2012, propose un délicieux burger à base de viande bio comme le cali classic avec du pain brioché artisanal livré tous les matins, du cheddar fermier, du bacon bio, de l’avocat, des ognions caramélisés… Un plat qui vous permet d’allier qualité, goût et éthique environnementale puisque la plupart des ingrédients utilisés sont certifiés bio !
Photo : Cantine California
Photo : Cantine California

Les plats mexicains

Le Cantine California propose également des plats tout droits venus du Mexique, une tendance qu’on approuve à 200%, avec au menu : des tacos avec des tortillas au maïs (sans gluten) faites maison au poulet braisé ou au porc mijoté 7h au chipotlé; du poulet frit façon Cali; El Amante, un burger au poulet frit, gouda, piment, avocat, oignons blancs, et chipotle mayo; des tostadas et quesadillas. Une option qui permet d’apporter une touche exotique à votre mariage !

Photo : Cantine California
Photo : Cantine California

Les plats italiens

L’Italie débarque en force dans nos foodtrucks ! Compte-tenu de sa cuisine méditerranéenne savoureuse, on ne peut qu’approuver cette tendance dont l’Atelier Fratelli et Mozza and Co. se font les dignes représentants. L’Atelier Fratelli sélectionne avec soin des produits haut de gamme, et confectionne toutes ses pâtes artisanalement avec des ingrédients minutieusement choisis. Parmi ses pizzas, salades Di Bufala, et autres mets, on retiendra la focaccia garnie à l’intérieur d’une salade puis des ingrédients de votre choixà adapter en fonction de vos envies, de votre style, mais aussi des différentes intolérances ou interdits alimentaires” précise le responsable du foodtruck. Un menu que l’équipe de l’Atelier Fratelli tient à confectionner avec les mariés afin de répondre au mieux à leurs attentes.

Photo : Atelier Fratelli
Photo : Pizza Al Taglio – Atelier Fratelli

Notre coup de cœur va aussi à  Mozza & Co., une Trattoria mobile entièrement dédiée à la Mozarella qui bat les pavés parisiens avec succès. Véritable ode à ce fromage italien emblématique, la carte s’articule en 3 axes : “un Mozzarella Bar autour de 4 variétés ( Bufala classique, Affumicata , Burrata Pugliese ou Straciatella di Burrata ) à enrichir au choix d’authentiques produits italiens : nid de roquette et légumes frais pour les plus sages ou légumes grillés et charcuterie pour les plus gourmands! Focaccia : généreux pains italiens à l’huile d’olive, garnis et toastés minute, déclinés en de délicieuses recettes ou encore petits plats traditionnels élaborés au rythme des saisons !” Pour votre mariage, Arthur Gambard, le fondateur, vous suggère une Focaccia Mozarella di Bufala, roquette, tomates cerises et pétales de Grana Padano; une Ciabatta Burrata des Pouilles, tomates cerises, roquettes, option speck stagio stagionato ou bresaola punta d’Anca pour les non veggi; à moins que vous ne vous laissiez tenter par des brochettes de tomates & Bocconcinni di Bufala Affumicata & basilic frais.

Photo : Mozza&Co
Photo : Mozza&Co

Le végétarisme

Vous l’aurez compris, tous ces plats sont transformables en version végétarienne, en un instant, les foodtrucks réinventent leur carte pour vous proposer des menus sur mesure : une des grandes tendances 2017 pour le Camion Gourmand sera le burger veggie. Chez la Cantine California il prend la forme d’un burger au Beaufort et Cheddar fondu, poivrons rouges grillés, oignons caramélisés, avocat et roquette. En version veggie également, les quesadillas mexicaines. Et pourquoi pas proposer les deux ?

Photo : Mozza&Co
Photo : Mozza&Co

Les crêpes et galettes

Pas vraiment une nouveauté, mais un indémodable. On les croyait réservées aux fêtes foraines, à la Chandeleur ou aux Bretons, les crêpes et galettes reviennent en force car elles sont une alternative gourmande, généreuse, conviviale et personnalisable à souhait. En brunch du dimanche ou bien en dessert, elles raviront petits et grands !

Photo : Crêpe en Fête
Photo : Flo Moncenis

Et en dessert…

En matière de dessert, on retrouve des douceurs venues des États-Unis ou d’Angleterre comme le cheesecake, le lemon curd, le crumble, les cookies, les cupcakes… Ou des spécialités italiennes fraîches et (presque) légères à base de ricotta ou mascarpone, les fameux tiramisu et panna cotta et des trifles. N’hésitez pas à en parler avec les chefs des foodtrucks, ils sauront s’adapter dans la mesure du possible à vos envies.
Photo : Le Camion gourmand. Cheesecake speculoos framboise
Photo : Panna cotta – Atelier Fratelli
Le foodtruck peut constituer l’ingrédient original et inattendu de votre mariage ! “Il véhicule un esprit bonne ambiance, branché et chic à la fois” confie Alexis, du Camion Gourmand, et permet d’allier restauration et animation culinaire avec une “production et une mise en scène des produits devant le client qui constitue une forme de pédagogie culinaire, explique Arthur Gambard de Mozza & Co., avec notamment des explications sur la fabrication et les origines.

Que se soit pour un mariage champêtre, bohème, industriel, dans un château ou à la campagne, le foodtruck s’adapte à tous les styles et à tous les mariés ! Si vous succombez à l’une des grandes tendances foodtrucks de 2017, ne manquez pas de consulter notre article sur les meilleurs foodtrucks de France pour votre mariage !

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus