Publicité
IMPORTANT : Nous déménageons ! Nous allions nos forces avec Mariages.net pour vous aider à organiser votre mariage de la façon la plus simple et la plus zen possible. Si vous vous mariez en 2024 ou 2025, nous vous invitons à créer votre compte gratuitement sur 👉
Mariages.net
Pour votre mariage, 10 pièces montées... sans petits choux !
Un vent gourmand et original souffle sur votre dessert de mariage !
La pièce montée ou le dessert mythique de tous les mariages : choux, crème, nougatine et autre caramel ont la belle vie dans votre réception. Seulement voilà, on pense à tous les réticents des petits choux – on compatit – qui pensent déjà qu’ils devront sauter l’étape “note sucrée” et finir – tristement – sur une note salée. Parce que la gourmandise n’a pas de règles, nous avons trouvé pour vous sur Instagram, Pinterest et Internet 10 pièces montées originales qui rangent les petits choux au placard ! Pour ce faire, L’Eclair de Génie, Clara Jung, Nans Bakery, Sweetness & Cook, Les Cakes d’Esther et Cake Design by Annie Koné étaient à nos côtés pour partager leurs meilleures inspirations.
1. La pièce montée… de fromages
Oui, oui nous y allons franchement. Il est certain que le roquefort remplaçant le petit chou moelleux au caramel ne plaira pas à tout le monde. Toutefois, “c’est une super alternative pour ceux qui ne sont pas trop sucré. Facile à faire, on peut la décorer soi-même avec des fleurs en rapport avec le thème du mariage. Personnellement si je me mariais, j’en ferais une en plus d’un gros naked cake” explique Clara.
Très économique, cette pièce montée risque d’en surprendre plus d’un. Si vous souhaitez ajouter une petite touche sucrée, pensez aux figues qui fonctionnent très bien avec le fromage par exemple.
Celle-ci provient tout droit d’un très joli article rédigé par Anne-Charlotte et dédié aux pièces montées en fromages, du blog Happy Chantilly. Notre talentueuse blogueuse l’a trouvée sur : ThePrettyBlog – Photo prise par Tasha Seccombe.
2. La pièce montée en éclairs
Les gourmands sont donc rassurés, nous n’allons pas nous lancer sur une pièce montée en surimis. Nous revenons classiquement vers nos plaisirs sucrés en vous proposant une pièce montée constituée en éclairs ! Tous les goûts et toutes les saveurs sont possibles grâce à cette pâtisserie française. Clara tient tout de même à rappeler que “ça reste la même composition que les choux. Seul le visuel diffère !“. Vous serez donc originaux tout en restant très traditionnels. Le plus ? Les éclairs permettent des associations de couleurs magnifiques !
Celle que nous vous proposons provient tout droit du compte Instgram de Christophe Adam qui gère plusieurs boutiques spécialisées dans cette jolie pâtisserie. Vous pourrez retrouver toutes ses bonnes recettes sur son site : L’Eclair de génie.
“Effectivement, c’est un produit original et décalé qui casse les codes de la pâtisserie traditionnelle pour proposer un dessert mémorable aux invités. Le consommateur est libre de choisir les parfums qu’il souhaite parmi notre gamme d’éclairs existants, toute personnalisation est possible également, nous pouvons imprimer des photos sur de la pâte d’amande ou réaliser une quelconque création graphique. Libre choix entre une pièce montée plutôt blanc immaculé pour un mariage haute couture ou au contraire très colorée pour un mariage funky. Les prix dépendent bien évidemment du nombre d’éclairs et du travail réalisé, sachant que la commande minimum pour une pièce montée est de 80 éclairs” nous explique Marie qui travaille au sein de l’équipe L’Eclair de Génie.
Si vous souhaitez accompagner les minis éclairs, d’autres mignardises pour régaler vos invités. Sachez que c’est tout à fait possible comme nous le prouve le grand établissement Lenôtre avec cette pièce montée fabuleuse partagée sur Pinterest.
3. La pièce montée en macarons
“C’est la plus connue après les choux” explique Clara. “C’est beau et bon mais ça reste traditionnel” continue-t-elle. Les macarons c’est le chic à la française, en optant pour une pièce montée composée de macarons vous miserez donc sur un dessert élégant et léger. Puisqu’il est individuel, le macaron se décline à l’infini ce qui lui permet de s’adapter à tous les palais.
4. La pièce montée en pancakes
Bien retrouvons un peu la folie de nos débuts en vous proposant une pièce montée atypique et singulière. C’est Nans qui l’a trouvée pour nous sur le compte Instagram de Green Valley Photography. Cette pièce montée est entièrement composée de pancakes, “c’est un peu dans le même style que les pièces montées en donuts” indique-t-il. De quoi donner un côté très américan à votre repas. Ici, quelques fruits frais et du sucre glace termine la recette. Le must ? Cette pièce montée peut être réalisée le soir même grâce à un bar dédié à la conception de ces pancakes, un peu comme le bar à crêpes que nous vous proposions il y a peu.
5. La pièce montée en brownies
Bien, restons aux Etats-Unis pour apprécier sa gastronomie gourmande. Cette fois c’est sur le fabuleux compte de DeliciousbySara que nous avons trouvé notre bonheur. Un bonheur très peu léger mais 100% plaisir : une pièce montée de brownies au chocolat accompagnés de crème fouettée et de fraises. Un dessert gourmand qui plaira aux petits comme aux grands !
6. La pièce montée en cupcakes
“En plein dans la tendance des gâteaux à l’américaine, elle permet d’avoir différentes saveurs et un esthétique très mignon & gourmand” introduit Clara. De plus “cette pièce montée permet d’accorder les caissettes et le glaçage aux couleurs du mariage. Vous pouvez même décorer les cupcakes sur le thème du mariage” explique Nans. Ce dernier indique également que vous pouvez les décliner “en cake balls, comme les fameuses cake pops ». Ces petits gâteaux, très simples dans leur réalisation, sauront donc se mêler à votre mariage à la perfection.
De notre côté, nous avons trouvé pour vous sur Thecupcakeblog, ces très jolis cupcakes hamburgers. Histoire de jouer le jeu américain jusqu’au bout !
7. La pièce montée en madeleines
Ces petits gâteaux moelleux réveillent de tendres souvenirs d’enfance chez chacun d’entre nous. On aime ce petit goût unique et singulier, on aime les tremper dans du chocolat fondant – oui nous sommes gourmandes et alors ? – bref… Nous aimons la madeleine sous toutes ses formes, alors pourquoi ne pas l’inviter à votre mariage ? C’est la très grande pâtisserie Angelina qui a lancé la tendance des pièces montées en madeleines. Et cette idée fut évidemment reprise très rapidement ! “J’ai entendu dire que les madeleines reviennent sévèrement à la mode (tout comme les très anciennes pâtisseries traditionnelles françaises !). C’est très esthétique et ça apporte une note française chic et élégante” nous confie Clara.
Celle que nous vous proposons a été gentiment partagée par Mlle Cereza sur son compte Pinterest ainsi que sur son blog. Elle provient tout droit du site Snippet & Ink !
8. Le naked cake
Cette grande tendance est entrain de s’installer confortablement en se réservant une place bien au chaud pour votre mariage. Star des desserts, le naked cake a su conquérir nos papilles en seulement quelques apparitions. “A mon sens, c’est la meilleure solution car on sort de la tradition tout en conservant des saveurs recherchées. On peut y ajouter des fruits frais pour une touche de légèreté et puis c’est tellement beau (naturel, simple et chic) !” explique Clara qui est une très grande spécialiste du naked cake. De même pour Nans qui explique avoir souvent reçu des demandes pour des naked cakes. Une nouvelle fois, on craque donc pour ce magnifique gâteau aux allures brutes et délicieuses. ICi-dessous, un exemple de la main des Cakes d’Esther, traiteur pâtissier basé à Lyon pour qui la réalisation de ces desserts chic et sobres n’a aucun secret !
9. Le wedding cake
Bien-sûr, nous ne pouvions passer à côté du célèbre wedding cake. Plus besoin de présentation pour ce gâteau à plusieurs étages, recouvert parfois de pâte à sucre et cachant de savoureuses couches. Il reste une bonne alternative à la traditionnelle pièce montée : tout aussi majestueux, il a également l’avantage de proposer différentes associations de saveurs. “Le wedding cake c’est l’alliance du beau et du bon. Ces gâteaux sont conçus pour être exposés comme des décors spectaculaires” explique Sweetness & Co, “il y a une forte tendance à faire des wedding cakes car c’est un véritable décor pour la salle de réception et ça se conserve très bien (48h sans altération) au contraire des traditionnelles pièces montées” continue Ariel. Selon les goûts et envies des mariés, ils peuvent être très décorés ou plus sobres. Une bonne idée est le wedding cake fleuri, raccord avec la décoration de la salle, à l’image de ce superbe wedding cake par Cake Design by Annie Koné, bonne fée des desserts dans le Nord.
10. Le wedding cake… tombant
Nous terminons avec une petite touche d’excentricité. En effet, sur le compte Instagram officiel de Ron Ben-Israel Cakes nous avons déniché des wedding cakes pour le moins… originaux. Le célèbre pâtissier offre en effet des wedding cakes à l’allure désinvilote et très aérienne. Chaque gâteau est empilé en décalé pour un effet garanti ! De quoi allier classique et modernité à la perfection pour des pièces montées extraordinaires.
“Au final tout est possible. Il faut juste un peu d’imagination et le bon pâtissier” conclut sagement Nans. C’est donc la tête remplie de gourmandises que nous allons vous laisser faire votre choix. N’hésitez pas à tracer un fil conducteur avec votre repas en découvrant très vite les meilleures tendances pour votre menu de mariage en 2016 !
Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.
Nans Bakery
Gâteaux mariage
SweetNess & Cook
Gâteaux mariage
Laura Michel Photographe
Photographes mariage
Clara Jung
Gâteaux mariage
Cake Design by Annie Koné
Gâteaux mariage
Les Cakes d’Esther
Gâteaux mariage
Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?
Abonnez-vous à notre newsletter
Donnez votre avis !