7 choses à prendre en compte avant de signer avec son traiteur de mariage

Après le lieu, le traiteur fait partie des dépenses les plus importantes pour un mariage. Il correspond à environ 50% du budget d’un mariage : hors de question donc, de négliger cette partie. Zankyou vous offre aujourd’hui quelques conseils à prendre en compte avant de faire votre choix. Prenez note !

TER TraiteurDemander un devis
Photo : TER Traiteur

Rencontrer plusieurs prestataires avant de faire son choix

Plus que pour n’importe quel autre prestataire, il est important de rencontrer différents traiteurs avant de faire votre choix. Les mariés choisiront par la suite leur traiteur en fonction des spécialités proposées, des valeurs communes, ou simplement au feeling. À Marseille, Mina Kouk Traiteur a su se différencier de ses confrères en offrant à ses clients un voyage gustatif authentique. Le traiteur propose une cuisine basée sur le mélange des saveurs méditerranéennes (italiennes, marocaines, provençales, libanaises…). Vous préférez un repas plus traditionnel ? Dans ses cuisines, Jacques Lafargue Traiteur concocte des plats raffinés, mêlant qualité et originalité. Grâce à son savoir-faire et à sa créativité, l’équipe de cuisiniers saura rendre votre réception inoubliable.

Mina Kouk TraiteurDemander un devis
Photo : Mina Kouk Traiteur

Vérifier la réputation du traiteur

Avant de vous engager avec un traiteur, prenez le temps de vérifier sa réputation. Vous pouvez par exemple retrouver des avis clients sur la fiche Zankyou de chaque traiteur, disponible dans notre annuaire de prestataires. Vous pouvez également demander l’avis de vos autres prestataires de mariage, habitués à rencontrer des traiteurs dans le cadre de leur travail. Certains lieux de réception collaborent avec des traiteurs et pourront donc vous en recommander.

Jacques Lafargue TraiteurDemander un devis
Photo : Jacques Lafargue Traiteur

Définir le type de réception

Comment imaginez-vous votre vin d’honneur ? Votre repas de réception ? Votre brunch du lendemain ? Buffet, cocktail dînatoire, dîner assis, vous devez définir avec votre traiteur la disposition de toutes les étapes gourmandes de votre mariage. L’équipe de L’Atelier des Gourmands est à l’écoute de ses mariés et leur permet de composer eux-mêmes leurs menus, buffets et cocktails. Parce que chaque mariage est singulier, ils mettent en scène les vins d’honneur et les réceptions en fonction des demandes des mariés.

L'Atelier des GourmandsDemander un devis
Photo :L’Atelier des Gourmands

Evaluer les frais supplémentaires

Certains frais peuvent se rajouter à ceux de votre repas de mariage comme le droit de bouchon ou les frais de déplacement. Prenez donc soin d’évaluer ces frais potentiels avant de signer le contrat avec votre traiteur.

Prévoir le nombre d’invités

Si vous avez prévu un mariage à grande ou très grande échelle, vous devez vous assurer que votre traiteur sera capable de servir le bon nombre d’assiettes. Certains comme LeCadet Traiteur sont capables de servir jusqu’à 1500 assiettes en une soirée ! Ce charcutier traiteur basé en région parisienne s’adapte à chaque mariage en proposant un service sur mesure aux mariés et à leurs invités. Autre chose importante à prendre en considération : quelle est la date limite pour donner le nombre d’invités et est-il possible d’ajuster ce chiffre à la dernière minute ? Il faut en effet que le traiteur soit prévenu quelque temps avant le jour J du nombre définitif d’invités afin de commander ses produits. Sachez que vous risquez d’avoir des annulations de dernières minutes : il serait donc dommage de devoir payer le couvert de personnes qui ne sont pas là !

LeCadetDemander un devis
Photo : LeCadet

Demander une dégustation

Il est essentiel de tester votre menu avant le jour J. Cela vous permettra d’ajuster certaines recettes ou d’améliorer certains plats si nécessaire. En dégustant les plats de la brigade d’Otrechoze, vous serez comme envoûtés ! Ces chefs cuisiniers concoctent en effet des recettes à base de produits fermiers vous garantissant une incroyable qualité. Aux Jardins du Délice, on vous prévoit aussi une explosion de saveurs en bouche ! Derrière les fourneaux, ce traiteur propose des plats cuisinés à partir de produits haut de gamme halal. Le moment de la dégustation est aussi un moment de partage avec vos proches puisque vous pouvez généralement y convier quelques membres de votre famille ou vos amis pour avoir différents avis sur le menu.

OtrechozeDemander un devis
Photo : Otrechoze
Les Jardins du DéliceDemander un devis
Photo : Les Jardins du Délice

Demander un devis clair et précis

Vérifiez que le devis du traiteur soit clair ! A quelle heure arrive-t-il sur le lieu ? S’occupe-t-il de la mise en place de votre décoration de table ? Quel est le coût des heures supplémentaires du personnel ? S’occupe-t-il du nettoyage des lieux ? Avec TER Traiteur, vous avez la garantie d’être parfaitement bien entourés pour votre jour J. L’équipe vous offre une prestation sur mesure prenant en compte non seulement le repas du mariage, mais aussi sa scénographie et son service entre autres. En toute discrétion, les maîtres d’hôtels, cuisiniers et serveurs de Délices Éphémères sauront rendre votre cocktail et votre réception exceptionnels. En fonction de votre budget, l’équipe saura vous proposer un menu et une scénographie unique pour votre repas de mariage.

TER TraiteurDemander un devis
Photo : TER Traiteur
Délices EphémèresDemander un devis
Photo :Délices Ephémères

N’oubliez pas de prendre note de ces conseils à l’heure de choisir votre traiteur et n’hésitez pas à contacter dès à présent l’un de ceux que nous venons de citer pour demander un devis et poser toutes vos questions, ils se feront un plaisir d’y répondre !

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Vin d’honneur ou cocktail de mariage : quelques conseils
Vin d’honneur ou cocktail de mariage : quelques conseils
Vous hésitez encore ? Grâce à cette short-list vous trouverez parmi ces prestataires, le traiteur de mariage qu'il vous faut !
Photo : Atelier Rosemood
5 éléments pour bien choisir son menu de mariage !
Le traiteur correspond à 70% du budget de votre mariage, alors mieux vaut ne pas se tromper !
Régalez vos invités avec un menu de mariage inoubliable
Régalez vos invités avec un menu de mariage inoubliable
Le repas de mariage est l'un des moments-clés du mariage. Un instant qui se veut convivial, détendu et surtout délicieux ! Pour ne négliger aucun détail, quoi de mieux que des professionnels de la cuisine pour vous servir ?

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus