Les bonnes questions à poser à son traiteur de mariage

Avant de faire votre choix, il est indispensable de poser les bonnes questions à celui qui s’occupera de satisfaire les papilles de vos convives. Comment faire son choix parmi la multitude de prestataires ? Voici nos conseils.

Une fois le lieu de réception choisi, place au choix du traiteur de mariage. Un prestataire extrêmement important puisque son objectif est de régaler vos invités et les futurs mariés. Dans un pays comme la France pas le droit à l’erreur avec la gastronomie, le repas étant l’un des critères déterminant dans la réussite d’un mariage.

A l’instar d’un entretien, préparez votre rendez-vous avec une série de questions afin de faciliter votre prise de décision. L’idée n’est pas de raisonner tel un chef d’entreprise mais de vivre la rencontre sereinement sans oublier le moindre détail. Ainsi entre plusieurs prestataires, vous pourrez faire votre choix en ayant toutes les clés en main.

Voici une liste de questions pour ne pas se tromper :

Tout d’abord le menu :

  • Organisez-vous une dégustation ? Si oui comment cela se passe-t-il ?

La dégustation se réalise généralement à l’occasion de la première rencontre si elle est physique ou lors de la deuxième. Chez Le Chien de Pavlov, vous pourrez déguster le menu afin de vous faire une idée de leur cuisine fraîche et innovante. Pour affiner votre choix, une dégustation de vins et de cocktails vous seront proposés pour définir les meilleures associations culinaires.

Contactez-les
Crédits : Le Chien de Pavlov
  • Quels types de menu proposez-vous ?

Selon le type de repas, le menu peut prendre différentes formes : à table, au buffet, répartis par ateliers… Renseignez-vous sur les options possibles pour que le déroulé du repas colle à votre ambiance de mariage. Grâce à ses 35 ans d’expérience et de savoir-faire dans la restauration traditionnelle, Provence Traiteur saura répondre à toutes vos envies. Le goût d’une cuisine de qualité porté par une passion et une créativité sans limites. Un air de Provence avec l’assurance de produits frais !

En savoir plus sur “”
Crédits : Provence Traiteur
  • Est-il possible d’avoir des menus spécifiques pour les enfants, les allergiques ou pour tous types d’intolérances ?

En effet, de plus en plus de personnes rencontrent des allergies ou intolérances alimentaires. Pour ne prendre aucun risque, assurez-vous de demander auprès de vos convives s’ils ont des régimes alimentaires particuliers. Si tel est le cas, n’oubliez pas de questionner le traiteur à ce propos. La flexibilité étant une constante dans ce métier, il veillera à satisfaire tous vos invités quels que soient les contraintes. Fort de son expérience et de sa passion pour le travail bien fait, Lallier Traiteur ne manquera pas de répondre à toutes vos exigences.  Une prestation de mariage sur-mesure pour régaler petits et grands !

Contactez-les
Crédits : Lallier Traiteur
  • Quel est le temps de pause entre chaque plat ? Est-il possible d’insérer des animations/surprises entre ?
  • Prenez-vous en charge le gâteau ou est-il possible de faire appel à un pâtissier extérieur ?

Si le menu ne comprend pas le dessert, le traiteur peut vous orienter vers des prestataires avec lesquels il a l’habitude de travailler. A contrario, si vous avez déjà trouver le pâtissier de vos rêves, n’hésitez pas à le faire savoir pendant votre rendez-vous. Bouches B, spécialiste des wedding cakes et brunch met tout son savoir-faire et son amour pour la pâtisserie à votre disposition. Une création personnalisée en phase avec vos goûts pour faire de ce gâteau l’une des pièces maîtresse de ce mariage.

Contactez-les
Crédits : Bouches B
  • Comment présentez-vous le dessert ? S’agit-il d’une pièce montée, d’une farandole de desserts ou autres ?

Surprenant et original, avez-vous déjà songé à la cuisine moléculaire ? A l’occasion de votre mariage pourquoi ne pas faire confiance à -196° pour réaliser une animation inoubliable ! Une expérience multi sensorielle biologique grâce à leur bar à cocktails et leur comptoir de glaces bio. Sous les yeux ébahis de vos convives, ils réaliseront des créations extraordinaires à l’aide d’azote liquide. Et nul besoin d’électricité, ils fonctionnent avec un groupe électrogène solaire !

Contactez-les
Crédits : -196°
  • Pour le brunch, quels sont les différentes options de présentation ?
  • Proposez-vous des extras, animations culinaires ou suggestions d’autres prestataires (musique, décoration, location de matériel…) ?

Toujours à l’affût des nouvelles tendances, Elena and Co vous propose en parallèle de son activité traiteur, une prestation personnalisée pour créer l’atmosphère parfaite de votre mariage. Elle coordonne de l’ambiance générale au menu avec l’équipe d’organisation, les chefs et les serveurs. Une cuisine créative et de qualité avec un large choix de mobiliers, art de la table et décoration pour coller à votre thématique de mariage.

Contactez-les
Crédits : Elena and Co
  • Concernant la gestion des déchets, que faites-vous des restes ?

Si vous êtes soucieux de l’environnement, assurez-vous de savoir s’il en est de même pour votre traiteur. Vous pouvez envisager de récupérer le surplus de nourriture ou proposer les restes à des associations qui luttent contre le gaspillage alimentaire. Pour Epicura Traiteur, il est essentiel de prendre soin de la planète et pour chaque commande réalisée, un arbre est planté en association avec planète-urgence.org. Aussi, il récupère les bouchons en plastique et liège afin de les collecter au profit de l’association les bouchons d’amour. Comme quoi il est possible d’allier gastronomie et écologie !

Contactez-les
Crédits : Epicura Réceptions

Les boissons :

  • Pratiquez-vous le droit de bouchon? Si oui à combien s’élève la somme par bouteille?

Le matériel et les conditions :

  • Fournissez-vous le matériel ? Si oui lequel ?
  • Le personnel pour le service est-il inclus dans le prix de la prestation ?
  • Avez-vous une date limite permettant d’ajuster le nombre d’invités ?
  • Y-a-t-il des frais supplémentaires en cas de convives de dernière minute ?
  • Le nettoyage est-il prévu après votre prestation ?
  • Avez-vous des frais de déplacements en cas de réception en dehors de votre zone ?
  • Quels sont les horaires limites de service ?
  • Est-il possible de payer en plusieurs fois ?

Pour finir les garanties :

  • Quels sont les garanties en cas de problème avec le service, le menu ou le transport ?
  • Quels sont les conditions d’annulation et de remboursement ?
  • Devons-nous souscrire à une assurance annulation ?

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Donnez votre avis !

5 questions qu'un futur marié n'ose pas poser à sa fiancée
5 questions qu'un futur marié n'ose pas poser à sa fiancée
De peur d'irriter leur fiancée et de la voir se transformer en bridezilla, les hommes craignent souvent de poser certaines questions -ou d'émettre leur point de vue- sur les préparatifs du mariage. Quelles sont donc ces choses que les mariés voudraient dire mais qu'ils n'osent pas ?
10 questions à poser lors d'un premier rendez-vous !
10 questions à poser lors d'un premier rendez-vous !
Un premier rendez-vous réussi est un oui pour la vie !
Photo : Iris Studio
23 questions à ne JAMAIS poser à la future mariée avant le jour J
Parfois, l'être humain devrait apprendre à tourner 7 fois sa langue dans sa bouche, surtout lorsqu'il pose ses questions à une future mariée.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus