Publicité

Les meilleures tendances culinaires de mariage

Parlons peu, parlons gastronomie. Voici venu le moment de vous présenter les meilleures tendances culinaires de mariage ...

Les meilleures tendances culinaires de mariage
Photo : DV Traiteur
  • Traiteurs
  • Tendance
  • Cocktail
  • Menu
  • Les mariés

Parlons peu, parlons repas de mariage. Certes, vos invités attendent de vous voir resplendir dans votre magnifique robe de mariée, sont impatients d’assister à la cérémonie et à l’échange des alliances, mais ne vous leurrez pas, ce qu’ils attendent le plus, c’est le moment du repas – et on les comprend ! Voici venu le moment de vous présenter les meilleures tendances culinaires de mariage, suggérées par les chefs Guillaume Mundt de Cook and Food, Ghyslain MORVAN de Traiteur Grand, Sébastien Buret de France Événement Traiteur et pour finir DV Traiteur.

Le cocktail dînatoire

Publicité

Cette année, “certaines tendances 2024 vont se poursuivre, des traditions tombées en désuétude réapparaître et de nouvelles voir le jour“, prévient Guillaume Mundt de Cook and Food. On retrouve notamment l’indétrônable cocktail dînatoire, “qui n’a jamais autant eu la côte, car moins formel que le dîner mais bien plus à la mode et dans l’air du temps” explique le chef toqué.

enregistrerPhoto : Cook and Food
Photo : Cook and Food

Chez Cook and Food, le dîner cocktail dînatoire se déroule en plusieurs temps :

“- le cocktail apéritif, qui sert d’accueil des convives durant lequel on propose quelques pièces cocktails et une animation culinaire froide comme un jambon de Serrano à la « coupe » devant les convives,

des pièces cocktails froides haut de gamme dans un second temps où l’on rentre “dans le vif du sujet” : Sucettes de foie gras au cacao et pignon de pin, Flower Egg “Mayo”, Crémeux d’aubergine relevé de câpres et tuile au parmesan…,

nouvelle animation culinaire comme un stand macarons salés, avec des macarons garnis devant les convives (chèvre, saumon, tomates…),

la partie chaude, dans un esprit Bistrot avec des minis-cocottes individuelles (véritable daube cuisinée comme à Nice, jarret de veau aux olives servi en croûte de pain, etc.).

Pour ces cocktails dînatoires, nous proposons également de nombreux plat dit « Fusion » avec une influence asiatique mais en utilisant des produits de nos terroirs.”

Les animations culinaires

Déjà évoquées plus haut quand elles permettent de ponctuer le cocktail dînatoire, les animations culinaires peuvent aussi occuper une place centrale du repas de mariage.

Une tendance qui, selon Sébastien Buret, aux fourneaux de France Événement Traiteur, s’explique d’une part par le succès des émissions culinaires à la télévision et l’intérêt suscité pour les chefs et la cuisine; d’autre part par le côté visuel, convivial et divertissant qui rapproche les invités durant le cocktail dînatoire ou le vin d’honneur. En tête des animations à succès chez France Événement Traiteur : les brochettes de gambas, Saint-Jacques et mangues en grillade, des woks réalisés à la manière des Phô vietnamiens  (décidément les saveurs d’Asie sont à la mode !), les classiques en version revisitée avec du foie gras associé à du chocolat sur une brioche maison… En somme une explosion de sensations tant visuelles que gustatives !

enregistrerPhoto : DV Traiteur
Photo : DV Traiteur
enregistrerPhoto : DV Traiteur
Photo : DV Traiteur

DV Traiteur propose de son côté des animations autour de la Méditerranée (découpe de jambon, mozzarella importée d’Italie) ou bien autour de la mer (dégustation de fruits de mer, poissons à la plancha), tout cela dans un esprit très nature, qui flatte le produit à l’état brut. Une philosophie gastronomique basée sur le choix et la mise en valeur de produits de produits locaux et privilégiant les petits producteurs qui remporte de plus en plus l’adhésion !

Et si les invités étaient au centre de l’animation culinaire ? Telle est la super idée proposée par Guillaume Mundt de Cook and Food qui pousse le concept jusqu’à son degré le plus ludique en proposant désormais des mini cours de cuisine en guise d’animation culinaire !

Les cocottes

Une nouvelle tendance inattendue tout droit venue des styles champêtre et vintage ! “Les cocottes en fonte de nos grands-mères et les nappes Bistrot reviennent pour les amoureux des esprits champêtres avec des plats authentiques à poser au milieu de la table” explique Guillaume MundtHonneur au “gigot d’agneau confit pendant 8h00 aux sucs de tomates et romarin et quelques légumes oubliés avec un concept simple : une jolie cocotte posée au centre de la table dans laquelle les convives peuvent se servir à leur convenance.

enregistrerPhoto : Paul AndZo
Photo : Paul AndZo

Le repas de mariage végétarien

La mode du végétarisme se retrouve également dans le monde nuptial, puisque de plus en plus de couples s’orientent vers un repas de mariage végétarien.Du fait des scandales sanitaires, et des problèmes sur la santé d’une alimentation trop carnée, de plus en plus de personnes nous demandent des plats végétariens. Beaucoup nous faisaient alors part de leur déception quant à l’offre proposée dans les restaurants : plats peu soignés, peu élaborés et négligés… Mais cela est en train de changer.” nous explique Sébastien Buret de France Événement Traiteur. Comme d’autres chefs, Sébastien Buret soigne à présent particulièrement ses mets végétariens en travaillant sur de nouveaux plats innovants qui feraient pâlir d’envie les carnivores convaincus. Son Veggie Napoléon, un mille-feuille végétarien aux tomates vertes, chèvres, figues rôties et aux herbes sera sans nul doute un des plats à succès cette année !

enregistrerPhoto : France Événement Traiteur
Photo : France Événement Traiteur

La mode du végétarisme encourage les chefs à la créativité, en les poussant à “travailler le légume comme un protagoniste principal et non plus seulement comme un simple accompagnement” explique DV TraiteurGhyslain Morvan, le chef en cuisine de Traiteur Grand confirme également que le végétarisme va être à l’honneur avec 3 mariages dont le menu va être 100% végétarien ! “Les chefs ont élaboré un menu et des recettes savoureuses qui lors des essais ont ravi toute l’équipe” nous raconte-t-il avant de nous mettre l’eau à la bouche en évoquant des plats “qui font rimer goût, fête et saveurs” : velouté de courge à l’huile d’olive, pincé de crêpe ciboulette et artichaut mariné, ratte du touquet, crème et caviar d’aubergine épicé, frittatas aux poivrons, émulsion d’épinards au sel de maldon & chips de pomme de terre, steak bio de Seitan avec asperge en croûte d’olive noir & oignon à l’étouffée et des pommes de terres tournées et glacées & sauce bagna cauda au soja…

enregistrerPhoto : Traiteur Grand
Photo : Traiteur Grand

Le buffet années 90 et le méchoui pour les petits budgets

“Et si on faisait un Méchoui ?” suggère Guillaume Mundt, “en grande mode cette année, les agneaux entiers rôtis seront bien évidemment de retour au printemps prochain !” un choix économique et très convivial qui plaît souvent aux invités. Une de ces tendances que l’on croyait parties aux oubliettes, mais qui revient en force, tout comme les buffets traditionnels ! Place au “saumon entier en Bellevue, aux plateaux de charcuterie et viandes froides, aux petits farcis et autres hors d’œuvres froids ou chauds.”

Le buffet de dessert

Difficile de détrôner la traditionnelle pièce montée, néanmoins d‘autres desserts de mariage lui font une sérieuse concurrence. On retrouve la variante de la pièce montée aux choux réalisée avec des macarons, mais aussi de plus en plus de dessert à l’assiette, souvent plus travaillés que la pièce montée. Pour DV Traiteur, il est souvent demandé de garder une pièce montée en petit format pour marquer le côté symbolique, et de servir à côté des desserts à l’assiette.

enregistrerPhoto : DV Traiteur
Photo : DV Traiteur

La pièce montée de macarons vit ses derniers instants chez Cook and Food, qui propose désormais des pièces montées de mignardises et petits fours (Mini Pop’Eclair Multicolor, Minis tartelettes aux fruits rouges, mini tartes aux citrons meringués, mini rocher coco…)

enregistrerPhoto : Cook and Food
Photo : Cook and Food

Sans oublier les cupcakes, les stars montantes de France Événement Traiteur ! “Ils sont parfois l’alternative idéale au wedding cake, coûteux et assez sucré, et permettent beaucoup de créativité : univers Tim Burton, des comics, du manga… Ils se prêtent à tous les thèmes !” confie Sébastien Buret.

La Crêp’ Party pour le brunch du dimanche

Enfin, last but not least, n’oublions pas le traditionnel repas du dimanche, qui se fait depuis quelques années sous forme de brunch convivial. Guillaume Mundt révolutionne ce moment retrouvailles post soirée avec un concept très ludique : la Crêp’ Party !Brunch salés ou Food Truck, à force nos mariés ne savent plus quoi choisir. Nous, nous proposons désormais de venir avec nos crêpières, notre farine, nos œufs et nos confitures et c’est parti !

Ces tendances culinaires vous ont donné envie ? Vous aimerez sûrement découvrir nos conseils pour réussir l’élaboration de votre repas de mariage !

Publicité

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Commentaires (2)

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !