Culture malgache, nature luxuriante et paysages contrastés : envolez-vous pour Madagascar !

A Pâques, pendant l’été ou à la Toussaint, presque toutes les périodes sont bonnes pour vous envoler pour Madagascar, la grande île située dans l’Océan Indien qui longe le Mozambique. Méconnue, elle regorge pourtant de richesses tant naturelles que culturelles. Partez à sa découverte avec Les Ateliers du Voyage.

Contacter les Ateliers du Voyage
Photo : ©Constance Tsarabinjina Lodge

Aventuriers et amateurs de randonnées, passionnés de fonds marins et de biologie marine, amoureux des animaux en tous genres… Vous allez trouver de quoi occuper vos journées à Madagascar ! L’île Rouge, comme on l’appelle, est un véritable sanctuaire d’une nature unique au monde et abrite des espèces de plantes et d’animaux rarissimes, comme les lémuriens par exemple.

Contacter Les Ateliers du Voyage
Photo : Les Ateliers du Voyage

Mais la nature luxuriante de cette île parmi les plus grandes du monde n’est pas son seul trésor : la culture malgache préserve et entretient les traditions de peuples venus d’Indonésie et d’Afrique qui ont constitué avec les siècles plusieurs ethnies aux coutumes uniques au monde. Influence musulmane, colonisation française, c’est un mélange fascinant qui vous attend sur place.

Contacter les Ateliers du Voyage
Photo : TsaraKomba

Les paysages contrastés valent le détour : l’archipel des Mitsios est un haut lieu de l’île tout comme Nosy Be, la bien nommée «Île aux parfums» avec ses plages protégées d’une barrière de corail et lacs formés par d’anciens cratères. Là-bas vous croiserez des pêcheurs et pourrez déguster de délicieux poissons aux alentours. Les villes et leur héritage colonial regorgent également de richesses, dont notamment un artisanat local intéressant.

Contacter les Ateliers du Voyage
Photo : Madagascar_Antsirabe_©iStock_19776804_Pierre-Yves-Babelon.jpg

L’agence des Ateliers du Voyage suggère un circuit type idéal pour ne manquer aucun des incontournables de l’île (à partir de 2580€/pers. pour 9j/7 nuits).

  • Jour 1 :  Paris – Antananarivo

Envol en direction d’Antananarivo. Arrivée à l’aéroport, accueil et transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

  • Jour 2 : Antatananarivo – Ambatolampy

Rencontre avec votre chauffeur/guide puis départ vers le sud. Découverte du monde rural des Hautes terres centrales malgaches, de l’architecture de ses maisons traditionnelles avec ses rizières et ses propres techniques de culture. Halte à mi-chemin à Ambatolampy, bourgade située au pied du massif de l’Ankaratra, célèbre pour ses fabriques d’ustensiles de cuisine en aluminium. Puis continuation vers Antsirabe, la ville thermale à parcourir en pousse pousse.

Contacter les Ateliers du Voyage
Photo : Ateliers du Voyage
  • Jour 3 : Antsirabe – Fianarantsoa

Petit déjeuner puis visite matinale de cette ville d’eau, cité ayant conservé de belles maisons Merina et quelques bâtiments coloniaux, dont l’établissement thermal fut aménagé au début du XXe siècle sur les bords du lac Ranomafana. Puis rencontre avec des artistes et artisans locaux avant de rejoindre Fianarantsoa.

  • Jour 4 : Finarantsoa – Réserve d’Anja – Ranohira (Isalo)

Petit déjeuner puis visite de Fianarantsoa, ancien centre culturel de la grande île. Puis, poursuite du voyage vers le sud à travers des massifs rocheux dont certains sont sacrés, passage aux légendaires portes du Sud vers le plateau de l’Horombe où vous serez en plein territoire Bara. Arrêt pour visiter la réserve privée d’Anja qui abrite les fameux lémurs catta. Arrivée en fin de journée à Ranohira, aux abords de l’Isalo.

Contacter les Ateliers du Voyage
Photo : ©TsaraKomba
  • Jour 5 : Ranohira (Massif d’Isalo)

Petit déjeuner puis journée de découverte du parc national de l’Isalo, l’une des plus vieilles formations géologiques de Madagascar. Ce massif de gré ruiniforme s’étendant sur 180km de long du nord au sud présente d’insolites paysages de plateaux, de canyons, de bassins naturels et de cascades. Certains canyons abritent une galerie de forêt sèche peuplée de quelques espèces de lémuriens, oiseaux, reptiles et batraciens. Randonnée de 4 à 6 h (selon votre condition physique).

Contacter les Ateliers du Voyage
Photo : Madagascar_Isalo_©iStock_521185501_dennisvdw.jpg
  • Jour 6 : Ranohira – Tuléar – Ifaty

Petit déjeuner puis départ matinal pour Tulear : une demi-journée de route en traversant les petits villages champignons des chercheurs de saphir. Aperçu de la végétation du Sud avec la découverte des premiers baobabs, des aloès, des euphorbiacées. Passage discret devant les impressionnants tombeaux Mahafaly et Antandroy. Visite de l’Arboretum d’Antsokay en cours de route. Arrivée à Tuléar et tour de ville en flânant dans le marché d’Ankilisoafiliro. Continuation vers Ifaty l’après-midi.

Contacter les Ateliers du Voyage
Photo : Madagascar_Morondava_©iStock_521151567_mihtiander.jpg
  • Jour 7 : Baie d’Ifaty et le lagon de Ranobe

Petit déjeuner puis journée libre pour profiter de la baie d’Ifaty, petit village de pêcheurs situé au bord du lagon turquoise de Ranobe, offrant ainsi les premières belles plages du sud-ouest de l’île. Possibilité de baignade en toute sécurité dans le lagon ou de pratiquer plusieurs activités pour découvrir cette région : activités nautiques (plongée avec masque et tuba, plongée avec bouteille, bateau à fond de verre, pirogues à balancier), balade ornithologique, découverte de forêt de baobabs, quad ou excursion en 4×4.

Contacter les Ateliers du Voyage
Photo : ©Constance Tsarabinjina Lodge
  • Jour 8 : Ifaty – Tuléar – Antananarivo

Petit déjeuner puis transfert vers l’aéroport de Tuléar et envol vers Antananarivo. Accueil à l’aéroport et mise à disposition d’une chambre d’hôtel et d’un véhicule avec chauffeur pour visiter la ville d’Antananarivo jusqu’à votre retour à l’aéroport pour votre vol à destination de Paris. Dîner et nuit à bord. 

  • Jour 9 : Paris

Arrivée à Paris (petit déjeuner à bord).

Contacter les Ateliers du Voyage
Photo : ©TsaraKomba

Nos recommandations d’hôtels ? Le Tsara Komba Lodge (sur Nosy Komba) et le Constance Tsarabanjina (Ile Tsarabanjina-Archipel des Mitsios).

Contacter les Ateliers du Voyage
Photo : ©TsaraKomba

Découvrez également par les Ateliers du Voyage, La Polynésie, destination de rêve pour votre voyage de noces, et un périple grandiose au Chili et en Argentine.

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Photo : MariaMichelle -Pixabay - Santorin
Lune de miel extra : explorez les merveilles des Iles Grecques, diamants de la Méditerranée
On ne compte plus les amoureux du monde entier venus s'évader dans cette destination phare idéale pour une lune de miel.
Photo : Office de Tourisme du Qatar
Lune de miel extra au Qatar : un condensé d’expériences pour un voyage de noces inoubliable
Bordé par les eaux chaudes du golfe arabique, le Qatar séduit les visiteurs grâce à son extraordinaire patrimoine historique et culturel et les merveilles naturelles qu'il abrite.
Photo : tpsdave-pixabay48
Lune de miel extra en Californie : vivez à 200% l'expérience américaine en amoureux
Symbole du rêve américain, terre privilégiée pour ses conditions climatiques idéales et ses paysages de rêve, la Californie vous promet une expérience inoubliable !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus