FR Login
FR

15 desserts de mariage tendances qui vont vous mettre l’eau à la bouche en 2016 !

Marre des choux à la crème et des fraisiers ? Nous vous proposons 15 gâteaux tendances, de vrais petits bijoux pour vos papilles et des créations originales pour votre grand jour. Trois chefs pâtissiers nous livrent leurs trésors de cuisine. A vos cuillères !

Le chic à la française

Nous avons demandé à Gabriel Moreau, chef pâtissier au restaurant gastronomique Le Baron Rouge à Rennes et Chouette d’Argent au Festival gourmand 2014de nous livrer ses petits secrets gourmands. Voilà ses cinq réalisations fétiches, parfaites pour un mariage :

Crème mascarpone vanille, cake au citron, fraises et cerises 

Crème mascarpone vanille, cake au citron, fraises et cerises Crédit : Gabriel Moreau

« Le mascarpone à la vanille, c’est comme une crème chantilly mais très légère, le mascarpone donne du goût et une texture beaucoup plus belle. C’est léger, les petits cubes de cake au citron donnent du peps a un dessert qui pourrait être  » trop simple  » pour un restaurant ou un mariage. Et puis les fraises et cerises parce que c’est la saison et c’est vraiment gourmand. Ce dessert me plait parce qu’il est simple mais tous les ingrédients présents se marient super bien surtout le citron et la vanille, j’adore ! »

Moelleux au chocolat, coeur fondant

Moelleux au chocolat Crédit : Gabriel Moreau

« Le moelleux au chocolat est un gâteau riche et parfait pour les gourmands, son cœur fondant ou même coulant c’est le plus du gâteau. Comme il est cuit à l’extérieur, dès que la cuillère va le casser, le cœur va fondre dans l’assiette. Il est composé de chocolat noir, d’oeufs entiers, de sucre, de beurre et de farine. J’aime ce dessert parce que c’est gourmand, tout simplement ! »

Mousse légere au chocolat noir, fraises et framboises, croustillant praliné

Mousse légere au chocolat noir, fraises et framboises, croustillant praliné. Crédit : Gabriel Moreau

« La mousse au chocolat légère c’est tout simple mais c’est tellement bon … Des blancs d’oeufs -montés en neige- du sucre, du chocolat noir et des fruits rouges (fraises et framboises). Je déteste les mousses au chocolat trop grasses, pleines de beurre et trop chocolatées. Celle-ci est ultra légère et se mange très facilement ! Les fruits rouges amènent une petite touche de fraîcheur en plus. Pour l’anecdote, cette recette me tient à cœur parce que c’est une recette de famille qui me vient de ma grand-mère. Cela me rappelle les dimanches midi chez ma bonne maman et ses bon repas ! J’en ai presque les larmes aux yeux quand je la mange… »

Gâteau Breton, pruneaux et fruit rouges, glace au rhum

Gâteau Breton, pruneaux et fruit rouges, glace rhum Crédit : Gabriel Moreau

« Le gâteau breton est une recette typique de ma région. Cela ressemble à un sablé breton mais c’est moins friable (moins gâteau sec de la boîte en alu cachée dans un tiroir de mamie…). Il est composé de jaunes d’œufs, de sucre, de farine, de levure (pour gonfler à la cuisson) et de beurre 1/2 sel évidemment. Le pruneau est travaillé comme une confiture à l’intérieur du gâteau, c’est un peu la surprise quand on le coupe en deux, la glace amène de la fraîcheur et de la douceur au dessert. J’aime ce dessert parce que je suis un peu trop chauvin et j’adore travailler des produits bretons, c’est gourmand, pas trop sucré et c’est une des premières recettes de pâtisserie bretonne que j’ai appris ! »

Tarte tatin à la poire, glace vanille

Tarte tatin à la poire, glace vanille. Crédit : Gabriel Moreau

« La tarte tatin se compose des poires taillées et disposées en rosaces dans un moule. Je coule un caramel sur les poires et je recouvre d’un disque de pâte feuilletée. La cuisson au four va lier le tout et au démoulage c’est enrobé de caramel. Des poires, du sucre et de l’eau (pour le caramel) et de la pâte feuilletée, c’est tout simple. Et une boule de glace vanille qui fond sur la tarte pour le petit plus. C’est un dessert qui est riche, qui plait beaucoup l’hiver pour se rassasier J’adore travailler les poires dans toute sa simplicité, c’est l’exemple parfait pour un mariage. Et puis qui n’aime pas cela ? »

Les spectaculaires

Futurs mariés, si vous voulez un gâteau très impressionnant, je vous recommande de prendre note des conseils de Monsieur Tavares Da Costa, cake designer au Paradis gourmandise, en région parisienne. Sa passion ? Faire de votre mariage un moment unique grâce à un gâteau vraiment original.

Wedding cake chute de fleurs

Wedding cake chute de véritables fleurs. Crédit Paradis Gourmandise

« Ce Wedding cake est fait de fleurs naturelles. Le thème ? Le romantisme évidemment. De forme ronde, il comprend quatre étages parfaitement alignés. La génoise est nature pour plus de légèreté. La garniture est composée de poire caramélisée, d’une ganache chocolat et de caramel fondant. »

Wedding cake baroque

Wedding cake baroque. Crédit : Paradis Gourmandise

« Ce wedding cake est de thème baroque. Il est composé de cinq étages ronds structurés et parfaitement alignés. Sa génoise est nature sirop citron vert, sa garniture est à la crème au beurre à la noix de coco et insert passion. »

Wedding cake chocolat et roses rouges

Wedding cake chocolat et roses rouges. Crédit : Paradis Gourmandise

« S’il s’agit là encore d’un wedding cake composé de fleurs, ces dernières sont réalisées en pastillage ou en gumpast. Son thème ? L’élégance. Sa génoise est nature, sa garniture est une ganache de chocolat accompagnée d’une crème au beurre parfumée à la rose. »

Wedding Cake dentelle façon fraisier

Wedding Cake dentelle façon fraisier. Crédit : Paradis Gourmandise

« Ce wedding cake est une ode à la romance. Ses quatre étages alignés son composés d’une génoise nature mais d’une garniture gourmande : de la crème au beurre vanille et de morceaux de fraises. Avec son noeud et ses perles en relief, ce gâteau est vraiment classe. »

Wedding cake fleurs, douceur de framboise

Wedding cake chute de fleurs. Crédit : Paradis gourmandise

« Ce wedding cake commence à avoir du succès chez les futurs mariés. Sa composition florale est élégante, sa forme très structurée est cette fois réalisée en carré. Sa génoise est nature et sa garniture est composée de crème au chocolat et d’un soupçon de framboise. »

Les petites douceurs

Qui a dit qu’un gâteau de mariage ne pouvait pas se décliner en dizaines de petites douceurs ? Certainement pas Sani, qui fait des merveilles dans sa boutique angevine Sani’s wedding Cakes. Ses gâteaux ne sont pas seulement des gâteaux, ce sont de véritables oeuvres d’art !

Tour wedding cake cage et cupcakes

Tour wedding cake cage et cupcakes. Crédit : Sani

« Les mariés adorent ce concept! Ils ont des cupcakes réalisés pour leurs invités et un petit wedding cake pour eux. C’est une manière d’allier tradition et modernité. C’est une véritable installation ! »

Cupcakes façon tiramisu

Cupcakes façon tiramisu. Crédit : Sani

« Vous aimez le tiramisu ? Ce dessert est fait pour vous. Sa petite taille permet d’en savourer chaque bouchée. Le parfum tiramisu est très demandé car il plait à tout le monde. »

Drapé de roses et sucre

Drapé de roses et sucre. Crédit : Sani

« Un vrai gâteau de mariage ! Les étages sont d’un rose tendre et les fleurs sont en sucre. Petit plus, j’ai réalisé le voile en dentelle de sucre. Tout doit se manger ! »

Cupcakes de confiture de lait et fleur d’oeillet en sucre

Cupcakes de confiture de lait et fleur d’oeillet en sucre. Crédit : Sani

« Un cupcake ne doit pas nécessairement être simple. On peut l’agrémenter de fleurs de sucre, comme ici, sans trop charger le gâteau, qui doit rester une petite douceur et se savourer. »

Le mix de cupcakes

Mix de cupcakes. Crédit : Sani

« Plutôt que de faire un candy bar, pourquoi ne pas installer une table à cupcakes ? Les réalisations sont diversifiées pour que chacun puisse goûter quelque chose d’unique. Cela donne un côté enfantin que j’adore. »

Cette dégustation virtuelle a aiguisé votre appétit ? N’hésitez pas à découvrir ces talentueux chefs et à vous laisser tenter par leurs créations originales et pleines de saveurs…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus