FR Login
FR

Les vins et boissons pour un mariage

Cocktail et dîner de mariage : on prête attention aux vins et au champagne - Photo : Exotic Chic

Réception traditionnelle ou contemporaine, entre Vins, Champagnes et boissons softs, que choisir pour ses convives ? Du cocktail à la pièce montée, sans oublier le dîner de mariage et l’open bar soirée, chaque étape a sa référence.Le plus souvent on sert du Champagne pendant le cocktail de mariage, car il accompagne aussi bien les petits fours sucrés, que salés. Vous pouvez aussi proposer un cocktail à base de Champagne ou de Crément comme la Soupe Champenoise ou Soupe de Touraine, très appréciée l’été…

Pièce montée et champagne : un accord parfait ! - Photo : Pureté dorée

Pour le dîner, chaque met à son vin… Du blanc pour les crustacés/poisson et du vin rouge pour les viandes et le fromage. N’oublions pas les grands classiques : jus de fruits, soda ainsi que l’eau de source ou bien même l’eau gazeuse.

Et pour finir, nous proposons un Champagne rosé, qui accompagnera parfaitement votre pièce montée. Le tout servi dans de jolis verres, pour que le plaisir de l’œil complète celui des papilles.

Champagne à la réception de mariage : un impondérable - Photo : Com'une Orchidée

Si vous voulez connaitre le nombre de bouteilles à commander, il faut savoir quelle utilisation vous souhaitez en faire… Pour le Champagne, sera-t-il servi au cocktail et au dessert ? Juste au cocktail ? Au dessert et en Open Bar pendant la soirée ? Pour information, une bouteille donne environ 7 flûtes

Généralement, les mariés commandent une bouteille pour 2 personnes, représentant 3 coupes par personne (2 coupes au cocktail et 1 coupe au dessert). N’hésitez pas à commander des bouteilles en plus, pour ne pas manquer… Pour apprécier un Champagne à sa juste valeur, ne le servez ni trop chaud, ni trop frais (idéalement entre 6 et 10°c pour un Champagne brut sans année, et aux alentours de 12°c pour une grande cuvée), et ne secouez pas la bouteille !!!

Mets et vins doivent être en accord pour le repas de mariage - Photo : Com'une Orchidée

Pour le vin, sachez que l’on compte une bouteille de blanc pour 4 personnes (généralement en entrée) et une bouteille de rouge pour 3 personnes (pour le plat s’il s’agit de viande et le fromage). Il doit être choisi avec grand soin et servi dans les règles de l’art. En fonction de vos plats et de vos invités, vous choisirez des vins fruités, tanniques, légers… Quels que soient vos choix, attention aux accords entre vins et aux mélanges ! il est préférable de commencer par servir du vin blanc, puis passer à un vin rouge.

Les différents contenants possibles, les voici :
La bouteille = 75 cl
Magnum = 2 bouteilles / 1.5 L
Jéroboam = 4 bouteilles / 3 L
Réhoboam = 6 bouteilles / 4.5 L
Mathusalem = 8 bouteilles / 6 L
Salmanazar = 12 bouteilles / 9 L
Balthazar = 16 bouteilles / 12 L
Nabuchodonosor = 20 bouteilles / 15 L


Auteurs invités : Charlotte Felter-Beuvelet & Marjory Texier

Wedding planner – Com’une Orchidée

Vous êtes un professionnel du mariage et voulez écrire sur Zankyou? Contactez-nous

Surtout laissez-nous vos commentaires et partagez vos idées et bons plans sur le forum mariage.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus