Comment décorer un mariage rustique en 5 étapes

Comment décorer un mariage rustique |Credits: Alexandre Kauder – Cocktail Grenadine

Tendance phare de 2019, le style rustique continuera de s’inviter lors de l’organisation de votre union cette année. Chouchou des futurs époux, le naturel et l’épuré, très en vogue ces derniers temps vous promettent un jour J réussi, en toute simplicité.  Ne manquez pas nos 5 étapes clés pour décorer votre mariage avec authenticité et onirisme.

Étape 1. Choisir le lieu idéal

Afin d’organiser un mariage rustique dans les règles de l’art, il sera essentiel de choisir le lieu de réception adéquat. Rassurez-vous, les possibilités sont nombreuses, pour ne pas dire infinies. Profitez donc de ce que la nature a de plus beau à vous offrir pour un joli jour féerique.

Lors des mariages d’hiver ou d’automne, on mise généralement sur des lieux cosy et chaleureux comme un chalet à la montagne ou une maison de campagne en pleine forêt. A la belle saison, l’extérieur redevient votre allié et les mariages champêtres à travers champs se multiplient.

Si vous n’avez pas beaucoup de budget à dépenser pour la décoration, choisissez consciencieusement le lieu de célébration, recherchez la décoration que le lieu lui-même peut offrir. Célébrez votre mariage au milieu d’une forêt ou de jardins avec beaucoup de végétation peut vous offrir un magnifique décor sans le moindre investissement.

Credits: Alexandre Kauder – Cocktail Grenadine

Étape 2. Utiliser des éléments naturels

Il existe une grande variété d’éléments pouvant être utilisés pour la décoration d’un mariage rustique, mais chez Zankyou, nous mettons un point d’honneur à débusquer et traquer la moindre tendance pour vous permettre de créer une déco de rêve qui ne passera pas inaperçue. Eléments vedettes du style rustique : le bois et la pierre sublimeront votre décoration.

De vieilles bûches, des fleurs sauvages, des branches ou de l’herbe sèche peuvent être de très bonnes ressources pour donner une touche rustique à votre décoration de mariage. Côté accessoires, on parie sur de vieilles boîtes en bois, des palettes, des tables, des chaises, des portes ou des meubles anciens afin d’apporter ce petit côté vintage et authentique, tant convoité par les futurs mariés.

Credits: Alexandre Kauder – Cocktail Grenadine

Étape 3. Parier sur des détails chics

Envie de briller en toute simplicité ? Même s’il peut paraître difficile de combiner deux styles diamétralement opposés, le rustique-chic fait son grand retour cette année. Afin de casser le côté brut d’une décoration rustique, on mise sur des détails d’une extrême finesse. Porcelaine, dentelle, chandeliers antiques et bougies harmoniseront ainsi votre décoration. Mention spéciale à la table impériale recouverte d’une délicate nappe de dentelle immaculée.

Credits: Alexandre Kauder – Cocktail Grenadine

Étape 4. Miser sur les couleurs de saison

En plus des tons naturels de l’environnement, le bois et les couleurs des feuilles verte : en hiver on utilise généralement des nuances pastels telles que le rose pâle, l’écru, le nude ou le corail créant ainsi un contraste avec les teintes sombres du bois et des pierres. En revanche, en été on choisira plutôt une couleur vive à appliquer par petites touches discrètes.

Credits: Alexandre Kauder – Cocktail Grenadine

Étape 5. Sélectionner une papeterie unique

Pour l’organisation d’un mariage, chaque étape compte et nous vous conseillons d’accorder une attention toute particulière à la papeterie. Save the date, faire-part, menus et remerciements : voilà autant de points dont vous devrez vous occuper avant le jour J. Lors d’une union rustique, il est d’usage, comme pour tout type de mariage, d’accorder sa papeterie au thème choisi.

On opte alors généralement pour un papier recyclé, de la calligraphie ancienne, des détails naturels évoquant l’environnement tels que la superposition de cordes ou de toile de jute. Ici aussi, l’imagination est votre seule limite.

Credits: Alexandre Kauder – Cocktail Grenadine

Besoin d’un coup de pouce pour votre plan de table ? Voici nos conseils !

Retrouvez également nos conseils déco en vidéo !

Faîtes ce test et découvrez la décoration qui vous correspond !

Téléchargez notre ebook !

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Comment choisir les couleurs pour décorer mon mariage en 5 étapes
Comment choisir les couleurs pour décorer mon mariage en 5 étapes
Si on vous dit "organisation de mariage", vous pensez robe, déco, traiteur ou lieu de réception ? Rien de plus normal, seulement, certains mariés ont tendance à oublier un point essentiel de la décoration du jour J : les couleurs.
Comment décorer mon mariage en plein air en 5 étapes
Comment décorer mon mariage en plein air en 5 étapes
Vous planifiez votre mariage et vous avez décidé de réaliser l'un de vos rêves les plus fous : vous marier en plein air !
Credits: Comment décorer la table des enfants à son mariage | Credits : Abadia de Parraces
Comment décorer la table des enfants à son mariage en 5 étapes
De nos jours, la présence d'enfants lors des mariages se fait rare. Pourtant, rien de tel que quelques éclats de rires espiègles pour faire de votre jour J, un évènement plein de vie. On fait alors rimer décoration avec animations, en suivant nos 5 étapes clés !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus