Diner assis ou cocktail dînatoire pour votre repas de mariage ?

Cocktail dînatoire : pour une soirée plus informelle ! - (C) Trendy Wedding
Cocktail dînatoire : pour une soirée plus informelle ! - (C) Trendy Wedding

Plusieurs formules s’offrent à vous pour organiser la réception de votre mariage. La réception se faisant généralement le soir, l’usage le plus répandu est de proposer un cocktail, puis un repas plus conséquent. Celui-ci peut se présenter sous la forme d’un buffet ou d’un diner assis, parfois placé. Vous désirez connaître les avantages et les inconvénients de chaque formule avant de choisir ? Voici quelques pistes de réflexion.♥ Le cocktail dînatoire : plus approprié aux longues et belles soirées d’été qu’aux fraîcheurs hivernales, le cocktail dînatoire se présente sous forme de buffets proposant à vos invités différents mets : buffets de viandes, de poissons, de légumes… Il se différencie du cocktail initial par les plats proposés, plus conséquents et souvent chauds. La plupart du temps, tables et chaises sont disposées de façon à permettre à vos invités de s’asseoir ou de se déplacer d’un groupe à l’autre de façon assez libre.

Quelle formule choisir pour votre réception ? - (C) Au féminin
Quelle formule choisir pour votre réception ? - (C) Au féminin

L’avantage de cette formule ? Apporter à votre soirée une touche plus informelle, laisser vos invités libres de leurs mouvements et de leur rencontres, ne pas vous cantonner vous-même à une seule table mais vous laisser la possibilité de voir chacun ! Attention cependant aux risques du cocktail dînatoire : les buffets doivent être suffisamment nombreux pour ne pas provoquer des files d’attentes interminables ! Il en va de même pour les tables : vos invités sont debout depuis leur arrivée, même les jeunes auront sans doute envie de s’asseoir et de s’attabler à un moment ou à un autre. Veillez donc au nombre de tables disponibles, pour éviter à vos invités la fatigue ou l’impression de piétiner depuis des heures.

Dernière chose : les cocktails dînatoires sont le cauchemar des personnes qui viennent seules et ne connaissent que peu de monde à votre mariage. Si vous n’avez pas de bandes d’amis communs mais plutôt beaucoup d’amis en “électrons libres”, attention à cette formule ! N’hésitez pas à organiser différentes entrevues avant le mariage afin que personne ne soit isolé le Jour J.

Cocktail dinatoire : pour une soirée plus informelle ! - (C) Trendy Wedding
Cocktail dinatoire : pour une soirée plus informelle ! - (C) Trendy Wedding

♥ Le diner assis : plus traditionnel, le dîner assis reste la formule majoritairement choisie pour un mariage. Elle présente l’avantage de rassembler vos invités dans un même lieu (pratique pour les discours de mariage, les projections ou jeux choisis) et de garantir à chaque invité au moins un voisin !

Son risque principal ? La durée. Qui n’a jamais subi un interminable dîner de mariage où il faut attendre 45 minutes entre chaque plat avant l’arrivée du dessert à 1h30 du matin ? Trop long ! Pour que vos invités ne s’endorment pas sur leurs fagots de haricots, il sera peut-être nécessaire de consacrer une partie du budget au nombre de serveurs présents : le rythme de votre dîner dépendra d’eux !

Le dîner assis : de belles tables et des invités rassemblés ! - (C) Portail- Photos.fr
Le dîner assis : de belles tables et des invités rassemblés ! - (C) Portail- Photos.fr

Et vous, que pensez vous de ces formules ? Avez-vous déjà décidé du déroulement de votre mariage ? N’hésitez pas à nous faire part de vos avis et à en discuter sur le forum ! A l’affût de conseils pour limiter les frais du repas de mariage ? Envie d’en savoir plus sur les tendances mariages 2013

Plus d'information à propos de

Commentaires (1)

Donnez votre avis !

Photo : Jean-Baptiste Quillien
10 astuces pour que votre dîner de mariage ne s'éternise pas !
Votre hantise ? Que votre dîner dure des heures et que vos invités finissent par piquer du nez dans leurs assiettes... Pas de panique ! Voici 10 conseils pour que votre dîner de mariage ne s'éternise pas !
Photo : Cédric Duhez
5 conseils pour placer ses invités à table pour le repas de mariage
Et surtout prenez votre temps (et un bon verre de rouge ) !
Comment organiser le repas parfait pour la rencontre avec vos futurs beaux parents ? Les conseils de nos experts
Comment organiser le repas parfait pour la rencontre avec vos futurs beaux parents ? Les conseils de nos experts
Les parents de votre fiancé ont accepté votre invitation : Ils viennent manger chez vous dans une semaine. Le stress commence à monter ? Ne paniquez pas et suivez les conseils de nos experts pour que ce moment se déroule comme vous le souhaitez !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus