Les plus belles idées pour votre livre d'or

Le livre d’or tradi, c’est fini ! Place en 2017 à des idées innovantes, poétiques et inattendues. Vous souhaitez conserver une trace de ce jour unique de manière originale ?  Avec l’aide d’Imen, la wedding planner de Noor Weddings, et de Sandrine de l’agence Organsa Wedding, on vous donne quelques idées pour surprendre vos invités. 

Photo : Charles Séguy
Photo : Charles Séguy

1. Le Photobooth

On en finit pas d’explorer les possibilités du photobooth. Nos deux wedding planners approuvent cette animation ludique et tendance, qui pourra en plus s’avérer très utile pour votre livre d’or. Imen confie ainsi qu’il s’agit d'”un bon compromis entre tradition et modernité pour ceux qui souhaitent tout de même avoir un livre : utiliser l’animation photobooth avec un polaroid, puis coller ensuite les photos sur un livre.” Simple, mais efficace et beaucoup plus ludique ! L’idéal pour mettre en place l’animation ? Confier cette tâche à votre photographe, comme ci-dessous Nicolas Terraes et son photobooth écran tactile et tirages illimités.

Photo : Nicolas Terraes
Photo : Nicolas Terraes

2. L’ardoise géante

Back to basics : pourquoi pas le concept très écolier de “l’ardoise géante avec plein de petits message sympa et coloré“, suggère Sandrine ? “Les mariés n’auront plus qu’à le vernir afin de garder à vie ces messages.

3. Le banc

Autre idée originale, acheter un banc en bois et l’installer à votre cocktail de mariage avec un stylo indélébile pour que les invités puissent signer ou laisser un petit mot pour vous deux. Vous pouvez aussi graver vos initiales dessus, comme sur un tronc d’arbre. Je trouve ce livre d’or très mignon et utile puisque ce banc, vous pourrez le garder dans votre jardin toute votre vie !

Petit conseil : après le mariage faites traiter le bois pour que le temps et la pluie n’effacent pas les écritures.

Photo : Elle Golden Photography
Photo : Elle Golden Photography

4. Le Jenga livre d’or

Pour les plus joueurs d’entre vous il y a le livre d’or Jenga. Si vous ne connaissez pas, le principe du jeu est d’empiler des bouts de bois rectangulaires jusqu’à ce qu’un joueur les fasse tomber.  Chaque invité signera sur un des bouts de bois, de cette façon quand vous jouerez entre vous ou avec vos enfants vous pourrez relire les petits mots de vos amis en même temps, et vous souvenir de votre mariage !

5. Le bocal en verre

Dans les idées fraîches et nouvelles, je suis tombée récemment sur ce bocal en verre (dans le style des “mason jar”, encore très tendance) doté d’un couvercle rose cuivré avec une fente, qui permet aux invités d’écrire leurs souhaits sur de petits cœurs en bois fournis. Vous pouvez le trouver sur le site sweet and designnous confie Imen de l’agence Noor Wedding. Une idée aussi approuvée par Sandrine de l’agence Organsa Wedding.

Photo : Livre d'or bocal en verre - Sweet and Design
Photo : Livre d’or bocal en verre – Sweet and Design

6. L’animation vidéo 

Si vous faites appel à un vidéaste professionnel pour votre mariage, profitez-en pour explorer cet outil à 200% : Sandrine suggère notamment de réaliser une “interview des convives durant le mariage.” Une solution très vivante et émouvante quand, des années après, vous vous replongerez dans la vidéo… Et pour les plus audacieux, pourquoi ne pas en profiter pour convier un drone à votre mariage ? My French Memories, spécialiste en création de film de mariage vous propose des prises de vue aériennes pour un résultat spectaculaire !

7. Des mini-bouteilles à accrocher

Un des couples que j’ai accompagnés dans l’organisation de leur mariage a choisi comme alternative au traditionnel livre d’or des messages dans des mini-bouteilles que les invités accrochaient ensuite à la rambarde.” Une belle idée d’Imen à reprendre sans faute pour décorer ensuite son jardin ou son intérieur !

Photo : Pretty days
Photo : Pretty days

Découvrez plus d’idées originales avec ces 7 idées d’animation pour surprendre les mariés et d’animations culinaires !

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Donnez votre avis !

Photo : Elina, Jour de Fête
Comment occuper vos invités à table : des idées amusantes pour un mariage réussi
Vous avez pensé à celui ou celle qui se retrouve à côté de Georges, le cousin éloigné de votre mère sourd comme une pot ?
Photo : Alexandre Mayeur
5 idées originales pour surprendre vos invités
Des idées créatives et originales pour surprendre et étonner les invités de votre mariage en veux-tu en voilà !
Photo : Cygne Noir Studio
10 idées d'animation de mariage pour surprendre les mariés !
Les meilleures idées pour que les mariés comme les invités ne passent pas une soirée quelconque le jour J !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus