Lune de miel extra : les Îles Turques-et-Caïques, un joyau dans les eaux Atlantiques des Caraïbes

Ne vous fiez pas à son nom : la planète terre est en grande partie recouverte d’océans, qui dessinent dans leur sillage de magnifiques îlots isolés du reste du monde. Certains sont désormais célébrissimes, à l’image de ceux de la Polynésie Française, mais d’autres restent encore peu connus du commun des mortels, comme les îles Turques et Caïques, véritables jardins d’Eden. À croire que cet endroit a été imaginé et créé rien que pour les amoureux…

BlueOrange Studio
Photo : BlueOrange Studio

Rendez-vous en terre inconnue…

L’Océan Atlantique garde en son sein des trésors extraordinaires. L’un d’eux est les Îles Turques et Caïques (TCI), au nord de La Hispaniola, l’île qui héberge Haïti et la République Dominicaine. Malgré sa situation presque caribéenne (elle ne se trouve pas dans les eaux caribéennes mais appartient bien à la Communauté des Caraïbes), ce territoire dépend du Royaume-Uni. Par conséquent, même si la langue officielle est l’anglais, il n’est pas rare d’entendre ça et là des mots en espagnol du fait de la présence de citoyens dominicains. A l’est, on retrouve Cuba et les Bahamas (dont elles partagent l’archipel).

Les Îles Caïques sont constituées de six îles principales et de deux petites. Son nom vient des récifs de corail qui sillonnent et colorent les profondeurs marines. Les Îles Turques, quant à elles, sont composées de deux régions issues de deux fabuleuses îles, la Grande Turque et la Caye salée, d’authentiques paradis. Dans son ensemble, ce territoire d’Outre-mer où la température moyenne avoisine les 26 degrés a pour capitale Cockburn Town, et comprend 28 magnifiques îles.

EpicStockMedia
Photo : EpicStockMedia
Jo Ann Snover
Photo : Jo Ann Snover

Magie naturelle sur une terre bien réelle

Vous pourrez observer et photographier à votre guise l’urbanisation et le style architectural des villes, mais c’est bien évidemment la faune et la flore qui constituent l’intérêt majeur de ces îles. Pins et mangroves accueillent en leur sein une grande biodiversité et offrent un ample panorama de verdure aux yeux des visiteurs. Quelques étrangetés vous attendent, comme le cactus rouge, dont la forme vous évoquera un chapeau turc typique, le fez. Presque 150 espèces cohabitent sur cette terre bénie des Dieux. Peut-être aurez-vous la chance d’assister à un envol de flamands roses…

Jo Ann Snover
Photo : Jo Ann Snover

Des plages indescriptibles

Les Îles Turques et Caïques possèdent 332m2 de rivages côtiers. Le sable fin se fond avec l’eau turquoise de l’Atlantique, transparente comme du cristal. La plage de Grace Bay Beach, à Provindenciales, est considérée comme l’une des plus belles du monde. Vous y trouverez la majeure partie des grands hôtels de l’Archipel, comme le The Regent Grand, un fantastique resort qui prévoit intimité, tranquillité et élégance pour ses hôtes. The Tuscany triomphe aussi pour ses vues spectaculaires.

The Venetian Grace Bay, au pied de cette plage impressionnante, est un des plus sophistiqués des Îles, très luxueux avec son Provo Golf Club et sa gamme étendue d’activités sportives. Le Beach House Turks&Caicos, paraît une petite maison de poupée, mais offre en réalité tout le confort des plus grands resortsspa, golf et plongée sous-marine parmi bien d’autres choses. Sans oublier le Seven Stars Resort & Spa qui mêle l’influence tropicale avec le style grec.

Jo Ann Snover
Photo : Jo Ann Snover
The Regent Grand
Photo : The Regent Grand

A l’Aquamarine Beach House, profitez des chambres bercées par le murmure des vagues. Gansevoort, de son côté, a été réalisé avec l’élégance new-yorkaise de la grande chaîne de resorts de luxe, mais adaptée à l’environnement des TCI. Enfin, The Somerset se compose de villas qui font face à la mer et forment un petit village.

Gansevoort Turks & Caicos
Photo : Gansevoort Turks & Caicos

Beauté des profondeurs marines

C’est dans les profondeurs des TCI que se déroule le véritable spectacle, interprété par les majestueux récifs de corail. L’archipel est un cadeau des Dieux pour tous les amoureux à la recherche d’aventure et d’exploration marine grâce à sa profondeur idéale et à sa très ample visibilité. A ne surtout pas rater, l’incontournable Récif de Smith.

Dans cette forêt de corail et de végétaux, baleines, dauphins, tortues, requins, raies… vous tiendront compagnie. Une merveille réservée aux regards des véritables aventuriers.

TheBigMK
Photo : TheBigMK
Ethan Daniels
Photo : Ethan Daniels

Coutumes des Îles Turques et Caïques

Même si, politiquement elles n’ont rien à voir avec les Bahamas, elles font partie de son archipel, et, de fait, partagent une bonne partie de sa culture. Si vous vous décidez pour ce petit coin de paradis, nous ne pouvons que vous conseiller de tester les mets typiques et savoureux, dont beaucoup proviennent de crustacés locaux.

En voyage de noces, profitez-en pour explorer la culture plus en profondeur, en écoutant par exemple les styles musicaux locaux du Ripsaw et du Junkanoo, aux rythmes et mélodies entraînantes. Sans oublier l’art et l’artisanat local qui perdure, malgré l’extinction de la communauté indienne à l’origine de ce merveilleux legs culturel.

Ethan Daniels
Photo: Ethan Daniels

Vous connaissiez les Îles Turques et Caïques ? Renseignez-vous pour en savoir plus sur cette destination de lune de miel paradisiaque. Vous ne parvenez pas à vous décider ? C’est parce que vous ne connaissez pas encore l’Île Ko Rong au Cambodge, le Nicaragua, la Malaisie ou encore l’Ethiopie, berceau de l’humanité et terre de rencontres

À la recherche d’inspiration ou d’un itinéraire unique pour votre voyage de noces ? Visitez Zankyou Travel , notre plateforme dédiée qui vous accompagnera dans l’organisation d’une lune de miel inoubliable !

Donnez votre avis !

Photo : Pixabay
Lune de miel extra : l'Inde, terre mystérieuse où le temps semble s'être arrêté
Sa culture variée et colorée, ses anciens palais grandioses, ces régions aux mille temples... Laissez la magie opérer.
shyysyjy
Lune de miel extra : explorez les plages paradisiaques des Maldives !
Plages de sable fin, soleil toute l'année et paysages de rêve, les Maldives offrent un environnement paradisiaque tout au long de l'année avec des températures qui avoisinent les 30 degrés continuellement. Embarquement immédiat pour l'Asie du sud !
Photo : Kaya Mawa
Lune de miel extra : le Malawi, diamant brut d'une Afrique méconnue
Vous cherchez votre destination de lune de miel ? Pourquoi pas le Malawi ? Ce pays d'Afrique australe vous réserve de belles surprises ! Partez dans une aventure humaine inoubliable grâce à l'agence de voyages Travel Collection.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus