FR Login
FR

10 conseils pour organiser un mariage sans stress

Un mariage stressant ? Non merci ! - photo auFeminin

Choisir la robe de mariée idéale, trouver son bouquet de mariée et chercher les cadeaux de vos invités en mettant tout le monde d’accord n’est pas évident. Ce sont des choix importants pour votre mariage, c’est pourquoi la préparation de votre mariage doit se planifier dans les moindres détails. Pour éviter tout stress et anxiété, suivez nos 10 conseils afin de préparer votre mariage sans stresser

Le jour de votre mariage est considéré comme le plus important de votre vie. Le jour J vous serez face à votre moitié afin de vous promettre un amour éternel et une nouvelle vie commencera. Tout ceci est déjà source de grand stress, vous n’avez pas vraiment besoin d’être mise sur la sellette afin de gérer vos invités, choisir le menu et la musique.

Voici 10 astuces / conseils pour éviter de stresser le jour de votre mariage :

1. La première chose à faire pour organiser votre mariage est d’avoir tout sous la main. Organisée et méthodique, organisez-vous avec un ordinateur portable pour tout rassembler dans un fichier word/excel : vos rendez-vous, des photos de coiffures, des robes de mariée, mais aussi la liste des invités, des estimations et des budgets. Il est extrêmement important de tout organiser au détail près pour ne rien oublier et de pouvoir vérifier l’avancé des préparatifs. Nous ne voulons certainement pas oublier quelque chose d’important pour ce jour si unique !

2. Afin de réduire votre stress, choisissez une personne de confiance qui prendra soin de toutes les tâches à faire au bon endroit au bon moment. Le jour de votre mariage, vous n’aurez pas le temps de placer vos invités dans votre salle de réception ni même de distribuer des cônes de riz pour vos invités.

3. Au moment de calculer le nombre de couverts et les cadeaux d’invités, il est important d’en prévoir quelques uns supplémentaires. Il y a toujours des invités qui s’ajoutent au dernier moment et il vaut mieux prévenir que guérir.

4. Il peut arriver que quelqu’un de votre famille vous propose pour votre mariage de chanter, danser ou de faire des photos. Un conseil, déclinez sa proposition poliment, sauf si votre budget est vraiment serré ou que vous savez que votre ami assure. Confier votre mariage à des professionnels réduira considérablement votre stress, parce que vous serez assurés d’être encadrés par des gens qui savent ce qu’ils font.

5. Les enfants sont beaux et doux, mais ils peuvent devenir détestables quand ils s’ennuient… Afin d’éviter cette situation et qu’ils vous saccagent votre mariage, pensez à organiser une table d’enfant et d’organiser leur soirée en prévoyant des petits jeux pour qu’ils s’amusent . Si vous le pouvez, engagez une ou deux baby-sitter afin qu’elles encadrent les petits. Offrez leur des livres à colorier, des travaux manuels, des jeux de société et un lieu où ils peuvent se dégourdir sans vous ennuyer.

Internet, un outil précieux pour l'organisation de votre mariage

6. Afin de minimiser votre stress lors de la préparation de votre mariage, il est souhaitable de prévoir un délai d’un mois pour la livraison de la robe, la décoration, les cadeaux pour vos invités, les chaussures, les cônes de riz. Grâce à cette avance, vous aurez tout le temps pour corriger les oublis ou les erreurs sans précipitation à la dernière minute. Si tout est prêt un mois avant le mariage vous serez détendue et calme.

7. Lorsque vous faites des arrangements avec des prestataires, notez le bien et regardez chaque détail quand vous allez signer les contrats. Cela vous donnera la certitude de recevoir le service pour lequel vous allez payer et de ne pas être déçue.

8. Il est important de savoir quoi faire si quelque chose pouvait mal se dérouler à la dernière minute. Pour éviter la panique, l’idéal est d’organiser une trousse d’urgence à donner au témoin par exemple, contenant une paire de collants de rechange, des épingles, du maquillage pour toute correction, une brosse à dents et un dentifrice, un déodorant, des mouchoirs… Ce kit de survie spécial mariage sera prêt en cas de besoin et vous serez contente de l’avoir préparé.

9. Il ne faut pas sous-estimer la coordination des différentes phases de votre mariage et le déplacement des invités d’un lieu à l’autre. Le jour de votre mariage, vous devez profiter de ce moment unique sans vous soucier du fait qu’un grand-oncle ne trouve pas son chemin ou pour vérifier que la salle de réception est prête. Si vous avez un ami sur qui vous pouvez compter, vous pouvez déléguer certaines tâches, sinon, pourquoi ne pas payer un organisateur d’événements pour la journée ?

10. Assurez-vous de contrôler votre budget, sachant que dès le début la manière dont vous allez le répartir. Parlez-en à vos familles séparément, afin de ne pas créer de gêne et  de comprendre comment et combien vos parents vont vous offrir. Vos parents vont peut être vouloir payer les dépenses pour les prestataires ou vous donnez une somme que vous répartirez vous même.

Comme vous pouvez le voir, il y a de nombreuses solutions afin de réduire votre stress lors de l’organisation de votre mariage, en suivant ces conseils vous pourrez profiter pleinement de votre mariage.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Commentaires (2)

Abricot
25 juin 2011

Pour le moment je ne suis pas du tout stressée ouff ! Je pense que c’est le dernier jour avant le mariage ou le jour J que le stress arrive…

Commenter
Aubéline
1 juillet 2011

Mais le jeu en vaut la chandelle :)

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus