Voici un sujet qui, à première vue, peut paraître impressionnant. Il est en même temps un détail à penser tout en étant la clé de voûte de votre soirée. La disposition de vos tables est le petit plus pour apporter de la convivialité à votre réception. Pour vous donner quelques idées mais surtout de bons conseils, nous nous sommes tournés vers : Romain&Gwendoline de JSH Déco ; Cécile d’Elora Décoration, Ludivine d’All About Wedding, Emmanuelle de M Création Events et Marjorie de Marjorie Mariages et Réceptions.
SOMMAIRE
- Les types de tables
- Les détails à prendre en compte
- La disposition de vos tables
- Extérieur rime avec chaleur !
Les types de tables
Commençons par le commencement en parlant de la forme de vos tables. Selon votre choix, la disposition de celles-ci sera différente. Petit rappel de ce que vous pourrez trouver en compagnie de Ludivine qui est également rédactrice sous le nom de Mzelle Divine pour Les Petites Mariées.
“Tout d’abord les plus connues et les plus retenues sont les tables rondes, elles sont idéales pour n’importe quel type de réception. Vous les trouverez aisément sur votre lieu de réception. Celles-ci seront disposées en quinconce, c’est l’idéal. Elles permettront d’installer généralement 8 à 10 convives. Pour différencier la table d’honneur de celles des invités, vous pourrez opter pour une table ovale, rectangulaire ou ambassadeur. Mais sachez que pour cette dernière, il est très rare d’en trouver mais assurément elle fait son effet” débute Ludivine.
“Parlons maintenant du deuxième type de table le plus utilisé, à savoir les tables rectangulaires. Celles-ci sont parfaites et vous permettent d’installer entre 6 à 8 invités selon la dimension. Là encore, pour mettre en avant la table d’honneur, optez pour une table d’une forme différente ou accolez plusieurs tables entre elles afin de faire une table plus longue que celles des invités” explique Ludivine. Les tables rectangulaires ont un côté très convivial indique Emmanuelle, “si vous les décorez avec des petits centres de table, les gens pourront facilement se parler et cela sera très sympathique” . Marjorie explique également que le choix de ces tables peut se faire en raison de la taille de votre salle de réception : “Si la salle est petite par apport au nombre d’invités, on privilégiera des tables rectangles en forme de U. Plus traditionnelle que les tables rondes, cela peut entrer dans un thème champêtre par exemple ».
“Viennent ensuite les tables carrées, elles permettent de placer jusqu’à 12 convives, ces tables sont moins courantes, mais font leur effet car elles permettent d’y placer des centres de tables majestueux. Jean-Luc Blais, célèbre Wedding Designer en sait quelque chose” poursuit Ludivine. Toutefois un petit bémol pour ces tables qui malgré leur côté très esthétique ne permettent pas l’échange entre les convives note Emmanuelle, “c’est joli, mais les gens se parlent très peu et ça ne laisse pas beaucoup d’espace autour” explique-t-elle.
“Et pour finir, les tables ovales que l’on nomme aussi “table ambassadeur” sont quant à elles très peu présentes sur les lieux de réception. On en trouve quelques fois une ou deux en guise de table d’honneur. Mais si vous tenez absolument à avoir ce type de table pour votre réception, vous pouvez opter pour des tables rectangulaires ou carrées et y ajouter aux extrémités des demies tables rondes en forme de lune, vous aurez donc une table ovale parfaite, attention cependant aux dimensions” explique Ludivine. Un peu de DIY ou beaucoup de recherche pour trouver ces tables originales pour votre réception. Il faudra donc s’y prendre à l’avance si c’est sur ces tables que vous misez pour votre mariage.
Les détails à prendre en compte
La disposition de vos tables doit, en effet, respecter certaines petites règles afin de garantir la bonne entente entre les convives et la convivialité. Cécile explique par exemple qu’il est important “d’éviter de placer les tables près des toilettes ou des cuisines” pour ne pas plonger vos convives dans des odeurs gênantes. De même “ne placez pas les personnes âgées près des enceintes” indique-t-elle, “ni proches de la piste de danse, sinon ils trouveront que la musique est trop forte” poursuit Emmanuelle qui est en accord avec Marjorie sur ce point puisque celle-ci vous conseille “de placer les plus anciens sur les tables les plus éloignées des enceintes du DJ, et au contraire les plus jeunes proches de la piste de danse ».
Vous devez également penser “à séparer les ados des enfants en leur préparant des tables respectives” continue Cécile. En effet, il faut “composer selon les affinités” explique-t-elle. Ainsi vous veillerez également à “alterner les hommes et les femmes, éviter de séparer les jeunes couples ou mettre les timides et introvertis à la même table” indique-t-elle.
Emmanuelle rappelle également un point crucial, “les mariés ne doivent jamais être de dos. Ils doivent avoir une vue sur tout le monde. Pensez à vous mettre sur le côté par exemple, ainsi vous verrez tous les convives et cela sera plus pratique quand certains prononceront les discours” conseille-t-elle. “Concernant la table d’honneur, je conseille toujours à mes mariés quand c’est possible de la mettre au milieu du coin repas entourée de toutes les autres tables d’invités. C’est le meilleur moyen de profiter de tout le monde” explique Marjorie. De la même manière, les mariés doivent “choisir en face de qui ils souhaitent se placer. Généralement dans votre champ de vision, vous préférez avoir des proches qui vont vous rassurer. Vos parents devront également être placés non loin de vous” explique-t-elle.
Enfin sachez que “il faut compter généralement 1m2 par personne. Pour un mariage de 100 invités par exemple, dans l’idéal il faudra compter 100 m2 pour le coté repas + 50 m2 pour la piste de danse” note astucieusement Marjorie.
Vous devez donc, avant tout, penser à vos invités et leur bien-être. Il sera difficile, en effet, de maintenir une bonne ambiance si vous séparez les couples ou les amis de longue date. La disposition de vos tables apparaît, ici, comme plus compliquée qu’un problème de mathématiques. Mais rassurez-vous, une fois votre liste d’invités entre les mains et vos plans de table préparés, cela viendra naturellement.
La disposition de vos tables
“La disposition de vos tables dépendra énormément de la “forme de la salle” mais aussi du type de tables mises à votre disposition. Évidemment, si celles-ci ne vous correspondent pas, vous pouvez toujours opter pour l’option location” introduit Ludivine qui est en accord avec Cécile sur ce point puisque celle-ci indique que “la disposition dépend de plusieurs paramètres : la salle, le nombre de convives et le thème de votre mariage ». Tous ces facteurs seront évidemment à prendre en compte lors de l’installation de votre salle de réception. Nos experts vous donnent tout de suite plusieurs exemples pour des dispositions de tables réussies en prenant en compte ces légers obsctacles.
Les tables en chevrons
“Généralement utilisées pour une ambiance conviviale, elles permettent d’asseoir un grand nombre d’invités. Le seul et unique inconvénient est que certains invités se tourneront le dos” explique Ludivine. Les tables en chevrons ressemblent à des épis, ainsi vous dominerez l’assemblée en positionnant votre table face à cet épis et tout le monde pourra vous voir : pas de jaloux, donc ! Cécile précise que cette disposition “est très conviviale” puisque tout le monde peut se parler et se voir. Même impression pour Emmanuelle “avec cette disposition, tout un côté voit les mariés ».
En forme de peigne
“Idéale si vous avez un grand nombre d’invités à placer et que les dimensions de votre lieu de réception sont réduites. Le principal inconvénient à ce type de disposition est que la moitié de vos convives seront dos à dos” enchaîne Ludivine. Ici, votre table constituera le manche du peigne, alors que les tables de vos invités seront placées à la perpendiculaire comme les branches d’un peigne. Le principal atout comme le note Ludivine est le gain de place que vous offre cette disposition. Ainsi, si vous avez beaucoup de convives mais que votre salle de réception est petite, vous pourrez installer tout le monde confortablement !
En forme de T
“Cette disposition est parfaite pour les mariages en petit comité. Tout comme son nom l’indique, il suffit d’utiliser des tables rectangulaires et de former un T tout simplement. Ainsi, tous les invités peuvent se voir, une ambiance conviviale garantie. C’est une forme idéale si votre salle est étroite” explique Ludivine. Cette disposition reprend la tendance de cette année “les tables rectangulaires qui peuvent accueillir jusqu’à 8 convives” indique Emmanuelle.
En forme de U
“Un des principaux avantages est que chaque invité peut voir les autres, excepté si vous placez vos invités à l’intérieur du U, en effet ceux-ci seront dos à dos. C’est un type de disposition idéal si votre salle est carrée ou rectangulaire” introduit Ludivine. Toutefois attention à cette disposition qui pourrez devenir gênante si vous êtes trop nombreux, “elle est, en effet, conseillée pour un mariage en petit comité” explique Cécile afin de garder un effet convivial. Si votre réception accueille 200 convives, nous imaginons mal le premier de la table pouvoir parler au dernier.
“On use de cette disposition pour les petits mariage car ça crée une ambiance conviviale style banquet” indique Emmanuelle. Outre ce léger bémol, la disposition en U “est très pratique puisqu’elle permet d’occuper l’espace central et de laisser de l’espace pour la piste de danse. Pour les déplacements et la fluidite c’est top !” conclut-elle.
Le Carré d’Honneur
“A ce joli nom cache en réalité une disposition facile à réaliser car il s’agit simplement de disposer des tables rectangulaire en forme de carré. Ainsi vous laissez à chaque invité le soin de se voir, bien sûr, vous perdez cet avantage si vous placez vos invités à l’intérieur du carré. N’hésitez pas à laisser de l’espace pour passer aux extrémités du carré afin que vos invités aient la possibilité de danser au centre ! Pour ce type de disposition, il faut que votre salle soit très grande et surtout très large. Idéal pour des noces de Princesse !” explique Ludivine. Notez toutefois que cette disposition sera plus sympathique si vous avez une liste d’invités raisonnable. Sinon cela risque de faire vous faire un très grand carré qui perdra de sa convivialité.
Les tables rondes
“Elles sont idéales si vous avez de nombreux invités. Vous pourrez circulez entre les tables, le passage est fluide. De plus le visuel est très beau” explique Cécile. “Il est préférable de les prendre petites et d’y mettre 8 à 10 convives” pour garder de l’intimité et de la convivialité indique Emmanuelle. Ces tables seront disposées en quinconce et vous assure de bien remplir l’espace de votre salle. Classique, cette disposition ne pose pas de problème particulier et s’adapte à tous les mariages. “L’avantage de ce choix c’est que tous les invités autour de la table peuvent échanger ensemble. De plus, les tables rondes apporteront plus de sophistication à la décoration” conclut Marjorie.
Extérieur rime avec chaleur !
Afin de vous aider au mieux dans ce choix difficile de la disposition des tables. Nous vous donnons quelques derniers conseils. Le premier nous vient d’Emmanuelle qui nous a expliqué que même si votre mariage est organisé à l’extérieur, les règles ne changent pas vraiment. Toutefois “l’extérieur à un côté chic, informel. Il faudra donc oublier les tables rondes nappées de blanc, cela dénoterait. Préférez de grandes tables en bois, ça fonctionnera très bien ! Surtout que la tendance est aux grandes tablées conviviales qui reçoivent jusqu’à 25 convives ! »
Nous terminons avec une touche fleurie grâce à JSH Deco. Afin de penser vos tables dans les moindres détails, Romain et Gwendoline expliquent que “pour garantir la convivialité et la communication entre les invités, la décoration florale ne doit pas se situer dans leur champ de vision. Vous opterez pour des centres de table dont la hauteur n’excède pas la taille de l’avant bras ou des centres de table hauts. Les fleurs se situeront alors au dessus de la tête des invités et seront disposées dans des vases hauts, fins et transparents ». De même vous pouvez utiliser les fleurs “pour végétaliser le lieu de réception et l’aménager. Par exemple, “les plantes peuvent diviser l’espace ». Si vous avez une grande salle de réception et que vous souhaitez disposer vos tables de manière plus intime, les plantes seront donc vos meilleures amies !
Si une de ces dispositions de table vous plaît, vous n’avez plus qu’à choisir votre lieu de réception et on vous explique tout de suite comment !
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