Les 11 "must" à penser pour que votre mariage soit parfait

Vous vous êtes déjà bien renseignée sur les mariages et la meilleure manière d’organiser une fête inoubliable qui restera dans les annales. Pour un coup de pouce supplémentaire, nous avons encore dans notre besace de petits conseils à vous donner pour vous permettre de trouver l’équilibre parfait entre tradition et originalité.

La réception de mariage parfaite n’est pas un mythe, et en voici les ingrédients:

Patricia Grande
Photo: Patricia Grande

Le dîner de répétition

Peut-être en avez-vous seulement entendu parler ou vu dans une multitude de séries et de films américains. Le concept est peu commun en France mais l’idée est intéressante car elle permet une première approche entre les invités avant le grand jour. Grâce à ce dîner de répétition, vos invités apprennent à se connaître sans pression et c’est la garantie d’une ambiance plus conviviale et détendue le jour du mariage.

Manu Prats
Photo: Manu Prats

Soigner l’accueil des invités

Oubliez la sobriété des mariages traditionnels, votre grand jour à vous doit vous ressembler ! Il y a une foule de petits détails qui feront que vos invités se sentiront à l’aise et aussi aimés que vous en ce jour unique.

Gardez à l’esprit un thème ou une décoration qui ajoute un peu de personnalité à la table, et vous pouvez aussi prévoir un petit cadeau de bienvenue, ainsi qu’un de remerciement à la fin du banquet. Vos invités apprécieront ces signes d’affection.

Pensez aussi à la disposition des tables, qui doit être à la fois confortable pour vos convives et leur permettre de discuter facilement entre eux.  Essayez de les placer par affinités existantes et potentielles pour favoriser les échanges.

N’oubliez pas les enfants

Si dans certains mariages les enfants ne sont pas invités, presque tous les mariés préfèrent que les petits de la maison insufflent leur joie de vivre à leur grand jour. Dans ce cas, ne les abandonnez pas à leur sort, entre un menu pour enfants et une table isolée.

Préparez un plan de divertissement pour eux, qui permettra en plus aux parents de profiter du mariage avec les autres adultes. Les enfants seront présents aux moments clés, mais des animations, des activités spéciales pour eux et de petits présents peuvent les aider à profiter au mieux de ce jour si particulier.

Albert Pamies
Photo: Albert Pamies

Embellisez la première danse avec une chorégraphie unique

La première danse en tant que mari et femme est souvent un exercice intime (si l’on fait abstraction des 200 invités ayant les yeux braqués sur vous deux) mais la tendance est d’en faire un véritable show destiné au public. Pourquoi ne pas préparer secrètement une chorégraphie digne des plus grandes stars ?

Réinventez la valse version funky, lancez-vous dans un rock endiablé ou une choré hip hop à la Beyonce, votre imagination est votre seule limite !

Réinventez le menu 

Vous pouvez choisir de placer différents stands de nourriture afin que vos invités soient libres de s’y rendre sans être attachés au service des serveurs. Ces stands doivent être gratuits et vous pouvez profiter de l’exotisme que ce genre de food trucks offre : sushis, tapas, petits hamburgers, cupcakes… A vous de choisir ce qui vous convient le mieux. La même chose est possible pour les boissons avec des bars à jus de fruits, cocktails ou encore bières artisanales.

Rien ne vous oblige à suivre la tradition du banquet comprenant entrée, poisson/ viande, fromages et dessert. Pourquoi ne pas innover ? Par exemple en proposant plus de plats différents en plus petites quantités, afin de proposer une plus grande variété d’aliments.  La tendance est d‘opter  pour l’élaboration créative de plats populaires, allant de la pizza aux spaghettis. Vous pouvez les utiliser lors du cocktail ou lors du dîner officiel. Imaginez vous les présenter comme des œuvres d’art… Le résultat sera à la fois innovant, et une explosion de saveurs !

Ernesto Naranjo
Photo: Ernesto Naranjo

Changez de vêtements

Profitez de pouvoir sortir des traditionnels corsets de mariage, et appréciez de pouvoir changer de vêtements après la cérémonie afin d’être plus à l’aise. Sans parler de se mettre en survêtement ou en pantoufles, vous pouvez choisir différentes tenues qui associent élégance et confort. Une tenue qui vous permette par exemple de faire des mouvements plus amples afin de profiter de la frénésie de la piste de danse ! L’autre avantage à ce changement de tenue c’est d’avoir plus de diversité dans vos photos, avec une tenue de couleur et de forme différente. 

Mettez de la musique de qualité 

Le bon choix de la musique ajoute de la richesse à votre mariage. Choississez-là selon vos goûts, en combinant par exemple un groupe qui réinterprète des chansons pop et rock à un volume sonore permettant de discuter pendant le dîner, en enchaînant avec un DJ pour la fête après. Celui-ci doit avoir a une sélection de qualité et sur laquelle vous pouvez facilement danser. Prenez de la musique qui s’accorde parfaitement avec vos sentiments en ce beau jour afin de sublimer votre moment.

Alejandro Bergado
Photo: Alejandro Bergado

Incluez des spectacles surprise

Surprenez vos invités avec des spectacles surprise pour animer les moments de creux de votre mariage, entre deux plats ou avant le repas, voire même lors du cocktail. Cela peut être des spectacles musicaux, de danse, ou ce que vous voulez, qui fera la différence avec les autres mariages auxquels vous avez assisté.

Un espace Lounge et d’autres espaces

Ajoutez des contrastes et des zones différentes avec des environnements divers pour installer le rythme de la soirée. . Un espace lounge, organisé avec des sièges confortables, une décoration élégante et moderne, est parfaite pour ces moments tranquilles entre le repas et la soirée. Cela évite que vos invités ne soient obligés de rester trop longtemps assis à table au milieu des restes attendant d’être débarrassés après le repas. Plus vous créez de lieux différents, plus vous provoquerez de sensations agréables et de confort chez vos convives.

Vous pouvez également concevoir d’autres zones comme des bars à bonbons, plusieurs espaces de danse ou des espaces de discussion. L’important est qu’il existe des alternatives et des moyens abondants de passer le temps.

Manu Prats
Photo: Manu Prats

Prévoyez une collation de fin de soirée

Chaque fois que vous allez à des mariages, cela vous arrive. Parce qu’avec toutes les coupes de champagne que vous avez bues et la fatigue de la danse effrénée toute la soirée, quelle créature n’aurait pas faim? Saisissez l’opportunité d’oublier les formalités et concentrez-vous sur la restauration rapide (de qualité, bien sûr) qui peut être facilement consommée, à la main et debout (au cas où vous ne trouveriez pas de siège). Qui ne voudrait pas d’un morceau de pizza à 4 heures du matin (pensez à vos retours à la maison après vos soirées étudiantes) ?

N’oubliez pas la surprise finale !

En Thaïlande, par exemple, il est de coutume d’allumer des lampes en papier qui volent et se perdent dans l’immensité du ciel étoilé. Chez nous, nous avons davantage l’habitude d’opter pour les feux d’artifice, explosions de lumière et de couleur, fortement attachés à la notion de fête. Quel que soit votre grand final, prévoyez-le mémorable pour clôturer votre grand jour.

Alejandro Bergado
Photo: Alejandro Bergado

Ces quelques idées alternatives vous aident à organiser un mariage qui sort un peu de l’ordinaire et de la tradition. Pour que votre grand jour soit à nul autre pareil, et que vous et vos invités en profitiez au maximum !

Pour vous aider dans les autres étapes de votre organisation, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à nos conseils pour choisir votre traiteur  et nos astuces décoration, de petits détails pour un maxi effet. L’inspiration sera au rendez-vous !

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Photo: Gale Eventos
Top 10 des meilleures idées déco 2018
Impatiente de découvrir les tendances déco 2018 pour votre mariage ? Voici notre top 10 des idées les plus en vogue de la wedding sphère!
6 coupes de cheveux de stars dont s'inspirer pour votre mariage
6 coupes de cheveux de stars dont s'inspirer pour votre mariage
Nous vous proposons aujourd'hui une sélection pour tous les goûts afin que votre grand jour soit encore plus spécial. Alors n'hésitez plus et piquez des idées coupes et coiffures à ces stars pour votre mariage !
Vestidos de fiesta Pronovias 2018.
Attention ! Ne laissez pas de côté l'imprimé floral dans votre tenue de mariage... même en hiver !
Vous pensiez que les motifs floraux n'appartiennent qu'au printemps ? Et bien vous vous trompez ! Découvrez et craquez pour ces magnifiques robes de soirées spéciales hiver aux imprimés fleuris.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus