Publicité
Témoin de mariage : un honneur, mais aussi des contraintes !

Témoin de mariage : un honneur, mais aussi des contraintes !

Si vous êtes très heureuse et honorée de témoigner de leur engagement le Jour J, il y a tout de même quelques petites choses qui viennent assombrir le tableau...

  • Invités
  • Conseils

Votre meilleure amie se marie, vous êtes ravie et savourez avec elle son bonheur. Quelle joie de savoir en prime que vous allez être témoin de leur union ! Mais au fait, à quoi servent les témoins ? “Les témoins de mariage ont pour rôle de témoigner du fait que le mariage a bien eu lieu et de l’engagement d’amour et de fidélité des mariés l’un envers l’autre” explique Karine de Laura-Z Organisation Brie Champenoise. Si vous êtes très heureuse et honorée de témoigner de leur engagement le Jour J, il y a tout de même quelques petites choses qui viennent assombrir le tableau… Témoin de mariage : un honneur, mais aussi des contraintes ! 

1. Votre tenue doit être impeccable

Publicité

Qui dit témoin de mariage, dit place d’honneur aux tables de mariage. Et forcément, cela sous-entend que votre tenue d’invitée doit être à la hauteur. Pas question de craquer pour une petite robe Zara super bien coupée -mais à laquelle toutes les autres invitées auront pensé-, non, il va falloir que vous partiez à la recherche de LA robe qui va bien, des chaussures canons et des accessoires coordonnés.

enregistrerPhoto : Elodie Davis Photographie
Photo : Elodie Davis Photographie

2. Vous devez être disponible 

Qui dit témoin de mariage, dit disponibilité. Les mois à venir, vous allez forcément être mise à contribution pour mettre en page les livrets de messe, aider à choisir le lieu de réception, assister aux essayages de robes de mariée, etc. “Pour les plus manuels d’entre vous, n’hésitez pas à proposer vos services pour participer à la décoration de la salle, du lieu de cérémonie ou même pour aider à glisser les 150 faire-part dans leur enveloppe” rappelle Karine. Bien sûr, vous le ferez avec plaisir, mais vous aussi avez besoin de vos weekends ! Ce n’est pas parce que vous ne vous mariez pas -encore- que vous n’avez rien à faire !

enregistrerPhoto : Julien Laurent-Georges
Photo : Julien Laurent-Georges

3. Vous organisez l’EVJF

Qui dit témoin de mariage, dit organisation de l’enterrement de vie de jeune fille. Certes vous allez passer une soirée mémorable, mais pour cela il va falloir que vous preniez tout en main. Contacter les autres amies de la future mariée, trouver des idées d’activités sympas adaptées à ses goûts, évitez les don’t… Vous avez du pain sur la planche ! Mais on l’assure, cela vaut le coup… Vous n’oublierez jamais son sourire heureux en découvrant ce que vous lui avez préparé.

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

enregistrer
Photo : Alex Tome

4. Vous devez offrir un –très– beau cadeau

Qui dit témoin de mariage, dit beau cadeau. Votre meilleure amie se mariant, il va falloir que je vous trouviez le cadeau parfait ! Mais qu’allez-vous bien pouvoir offrir aux mariés ? Jetez un œil à notre liste de cadeaux à offrir à la mariée pour faire de vous la parfaite demoiselle d’honneur ! Évidement, vous devrez aussi participer à la liste réservée au voyage de noces

enregistrerPhoto : Pauline Franque
Photo : Pauline Franque

5. Vous allez devoir faire un discours

Lors de la réception, si vous vous en sentez capable, vous pouvez prononcer un petit discours (émotion garantie) où se mêlent anecdotes et meilleurs vœux de bonheur pour leur couple. Pourquoi pas aussi orchestrer une petite surprise : film, montage photos, jeux… tout est permis du moment que vous respectez le goût des mariés !” rappelle Karine. Entre devoir rassembler les autres témoins, trouver une date qui convienne à tout le monde, trouver de l’inspiration, mettre en forme vos idées, etc, il va en falloir des soirées ! Et comme vous ne comptez pas faire d’erreurs dans le discours le jour du mariage de votre meilleure amie, il va falloir bosser !

enregistrerPhoto : June Art
Photo : June Art

6. Vous allez gérer le Jour J

Qui dit témoin de mariage, dit sur les starting-blocks le Jour J. “Présents le jour J aux côtés des mariés, vous devrez être à leur écoute pour ce jour si particulier pour les aider à canaliser leur stress ou tout simplement partager une émotion, un fou rire, votre amour ou amitié raison pour laquelle ils vous ont choisi pour être leur témoin. Pour les témoins de la mariée, vous vous verrez sûrement confier son kit de survie (mouchoirs, maquillage pour retouche, pansements, bouteille d’eau, chaussures de rechange…)” confie Karine. C’est comme ça, il ne faut pas croire que le DJ -qui ne trouve plus son câble- va aller affoler la mariée, non, c’est vers vous qu’il s’orientera. Même chose pour le photographe qui cherche -en vain- mamie pour faire des portraits d’elle ou encore pour la tante de Jules qui erre depuis 2 heures à la recherche de son hôtel, etc. Allez, plus qu’un jour à tenir !

enregistrerPhoto : Samantha Pastoor
Photo : Samantha Pastoor

En bref, être témoin de mariage c’est génial mais ce n’est pas de tout repos ! Sûre qu’en tant que témoins, les mariés vont vous déléguer des tâches de mariage… Qu’est-ce qu’on est pas prête à faire pour sa meilleure amie, hein ?

Encore plus de conseils en vidéo ! 

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Julien Laurent-Georges Vidéastes Mariages
Samantha Pastoor Photographe Photographes mariage
Elodie Davis Photo Photographes mariage
Pauline Franque Photographe Photographes mariage
Alex Tome Photography Photographes mariage
June Art Photographes mariage
Publicité

Donnez votre avis !