Comment déléguer les tâches de votre mariage ?

Comment déléguer les tâches de votre mariage ?

Allez allez, on réquisitionne de la main d'oeuvre !

  • Planifier le mariage
  • Conseils
  • Centres de table
  • Invités
  • Les mariés

Le jour de votre mariage approche et il vous reste encore un million de petits détails à régler ? Pas de panique, vous devez simplement apprendre à déléguer. Vous trouverez autour de vous nombre de personnes prêtes à vous donner un coup de main dans les préparatifs du grand jour : Nicolas Saurin, photographe de mariage, et Ludivine, wedding planner de Jour de Prestige nous aident à faire le point sur comment déléguer les tâches de votre mariage

La mise en beauté 

Que ce soit pour choisir la robe, l’esthéticienne et la coiffure de mariée, qui mieux que la sœur, la maman et/ou les meilleures amies, pour aider et partager ce grand moment ? suggère Ludivine de Jour de Prestige. Elles peuvent aider à chercher des prestataires et organiser les rendez-vous, mais aussi conseiller la future mariée et ce en toute convivialité !

enregistrerPhoto : Yann Mignonet
Photo : Yann Mignonet

Le jour J plus que n’importe quel autre, la protagoniste principale aura besoin de ses alliées qui sauront “organiser ce moment si magique et devront tout faire pour la détendre et l’amuser autour de quelques bulles et surtout d’un petit “en-cas” que la mariée a si souvent tendance à oublier – et pourquoi pas même pour lui faire un petit massage la veille.” Pour le marié, “ces préparatifs représentent également des moments de complicité et de détente à partager avec son frère, son père, et ses très proches amis.

enregistrerPhoto : Benjamin Brette
Photo : Benjamin Brette

La décoration 

Des tas de petites mains sont disponibles et disposées à vous faciliter le travail, alors profitez-en, car la décoration de la cérémonie, des centres de table, des tables de mariage et des chaises s’avère une tâche longue et pénible. “Les mariés se couchent souvent bien trop tard la veille et se sont agacés avec des détails, témoigne Ludivine. Il faut bien répartir les postes de chacun pour l’installation et le démontage. Il y a aussi les artistes de la famille qui seront d’une grande aide dans la création d’accessoires, du livre d’or, de l’urne...” Le jour J, “les mamans seront parfaites pour contrôler que les dernières touches de décoration et le placement des invités ont bien été respectés.

enregistrerPhoto : Mon Conte de Fées
Photo : Mon Conte de Fées

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Nicolas Saurin pointe plus particulièrement du doigt le moment post-cérémonie, souvent un peu brouillon : Faut-il récupérer les fleurs ? Qui s’en charge ? “C’est bien d’y penser à l’avance, car en l’absence de wedding planner, le photographe ne pourra pas s’en occuper, c’est un des moments stratégiques pour réaliser des photos.

enregistrerPhoto : Leo Melville
Photo : Leo Melville

La cérémonie (mairie, lieu de culte ou laïque)

Les mamans et proches seront ravis d’aider pour la préparation du déroulé de cette cérémonie et l’installation de la décoration de la cérémonie le Jour J. Deux proches (qui connaissent bien la famille de chaque côté) aideront au placement des invités, à la mise en place du cortège et à la sortie de cérémonie.” Attention aux oublis fâcheux ! “Le bouquet de la mariée, les alliances sont souvent confiés au photographe, mais peuvent l’être aussi aux proches ou témoins précise Nicolas Saurin, qui ajoute “c’est bien de donner à quelqu’un le double des discours en cas d’oubli (c’est du vécu!).

enregistrerPhoto : Angèle Ravenet
Photo : Angèle Ravenet

Les photos de groupe

Le mieux pour réussir ses photos de groupe à tous les coups et sans stress reste de missionner deux personnes des deux familles qui se chargent de ramener les invités pour faire les photos” assure Nicolas Saurin.

enregistrerPhoto : Leo Melville
Photo : Leo Melville

La garde des enfants

Elle doit absolument être déléguée à une nounou, au risque de gâcher la fête à certains de vos invités, prévient Nicolas Saurin. Une nounou saura prévoir des animations pour occuper les enfants et tout le monde sera content !” Pensez sinon à des professionnels de l’animation comme Quenottes et Petons ou Mondes en boîte.

enregistrerPhoto : Photocamex
Photo : Photocamex

Les surprises

Pour éviter qu’il n’y ait des répétitions et des redondances – ou bien un gros malaise – mieux vaut qu’un témoin ou une personne proche des mariés se charge de gérer les interventions et surprises dédiées aux amoureux.Elle devra également faire le lien avec le DJ : ces surprises concernent aussi bien la soirée (discours, jeux, chants), que le cocktail et la cérémonie“, explique Ludivine.

enregistrerPhoto : Anne Letournel Photographies
Photo : Anne Letournel Photographies

Vous allez voir, déléguer va vous changer la vie ! Et puis gardez à l’esprit la phrase de conclusion de Ludivine : “tous les acteurs, qui participent d’une manière ou d’une autre au mariage éprouvent une grande joie et une fierté !

Découvrez également notre calendrier des mariés, un mini-guide pour préparer son mariage mois par mois et ces 10 façons de chouchouter les invités de votre mariage et

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Julien Laurent-Georges Photographes mariage
Léo Melville Photographes mariage
Mon Conte de Fées Photographes mariage
Anne Letournel Photographies Photographes mariage
Jour de Prestige Wedding planner
Angele Ravenet Photographes mariage
Yann Mignonet Photographes mariage
Nicolas Saurin Photographe Photographes mariage
Mondes en boîte | Cadeaux Cadeaux d'invités
Benjamin Brette Photographes mariage