FR Login
FR

Le calendrier des mariés : mini-guide pour préparer son mariage mois par mois

Après l’euphorie de l’annonce des débuts vient le moment de mettre la main à la pâte. Mais par où commencer ? Bonne question. L’organisation d’un mariage est souvent taxée de stressante et chronophage, mais pas de fatalité ! En suivant les conseils de d’Anne-Laure Prache de l’agence Rêve et Création, de Sandy.T et de Karina, wedding planner de Chic d’Orient, vous pourrez échapper aux tourments que connaissent les futurs mariés mal organisés. Suivez notre mini-guide !

J – 12  mois

Cela paraîtra exagéré pour certains, mais croyez-en l’expérience de nos wedding planners, on ne s’y prend jamais trop tôt en matière de mariage ! Plus vous aurez d’invités, plus il vous sera compliqué de choisir la date idéale de votre mariage : il s’agit donc de votre mission numéro 1 ! Ensuite, il vous faudra vous pencher sur la liste des invités au mariage  – et sur comment la réduire, il y a des personnes que vous n’êtes vraiment pas obligés d’inviter !le lieu de réception, le budget, et les fiançailles, car “traditionnellement, on organisait des fiançailles pour faire se rencontrer les familles et annoncer le mariage. Vous pouvez organiser un repas convivial en invitant les parents et les amis proches afin d’annoncer votre union” explique Anne-Laure.

Photo : Sandy. T Events Paris

J – 10 mois

2 mois se sont écoulés, et vous voilà plongés dans la partie la plus appréciée des gourmands : le choix du traiteur. “Le menu comme le lieu doivent vous ressembler, rappelle Anne-Laure. N’hésitez pas à contacter tous les traiteurs qui vous inspirent. Ils ont pour la grande majorité plusieurs formules du buffet au service à table. Organisez ensuite la dégustation des plats proposés, à deux ou plus si les parents participent. Vous pouvez alors établir votre menu.” Surtout, notez attentivement ces 10 choses auxquelles penser avant de valider votre menu de mariage.

En parallèle, vous pourrez ainsi “déterminer le style de la réception” précise Karina, mais aussi “définir le choix de la robe” ajoute Sandy. T. Une étape qui vous permettra de réfléchir à des groupes musicaux ou DJ à contacter pour votre animation musicale : Certains DJ sont réputés dans le monde du mariage et sont pris d’assaut ! D’autant plus qu’ils nouent des partenariats avec bon nombre de lieux de réceptions très satisfaits de leurs prestations, et sont donc vite réservés. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre lieu de réception concernant les DJ qui travaillent régulièrement chez eux.” conseille Anne-Laure.

Enfin, certains invités vous auront très probablement déjà répondu, l’occasion de préparer d’ores et déjà tranquillement une page web pour votre liste de mariage !

Photo : Raphaël Keita

J – 8 mois

Avant tout de chose, veillez à “obtenir confirmation de la part du lieu de réception et de la part du traiteur” conseille Sandy. T. Vous allez ensuite pouvoir commencer à préparer les aspects à la fois administratifs (contacter la marie ou le lieu de culte) et organisationnels : “on sélectionne son photographe, vidéo et DJ et on pense déjà aux faire-part“. Anne-Laure conseille néanmoins de contacter la mairie plus en amont, “vous aurez alors plus de choix sur les horaires disponibles, un élément essentiel dans l’articulation du grand jour. Vous pouvez aller retirer le dossier administratif à remplir, et fixer un rendez-vous pour le déposer. Attention, pour le dépôt du dossier, la présence des deux époux est requise.

Une fois votre lieu de culte contacté, vous pourrez “préparer la cérémonie religieuse” détaille Karina. “Tout comme pour la mairie, il faut réserver le lieu de culte relativement tôt pour organiser sa journée autour des horaires qui vous conviennent le mieux“, précise Anne-Laure. Laissez libre cours à votre créativité durant ces mois, en piochant sur Zankyou, les réseaux sociaux, Instagram, Pinterest ou des blogs pour trouver les meilleures tendances déco, votre wedding cake, des idées fleuries pour photocall original ou encore de candy bar

Photo : Sandy. T

J – 6 mois

On sélectionne son fleuriste, sa décoratrice – ou à défaut sa décoration, on prévoit aussi des Save the Date si vous le souhaitez, conseille Sandy. T. Côté mariée : une fois la robe de mariée trouvée – on commence à penser à sa coiffure, son maquillage, ses accessoires” Sans oublier le costume du marié, des enfants d’honneur ou du cortège, précise Karina.

Il faudra à cette période “vous décider pour un régime matrimonial si vous hésitez entre un mariage et un PACS et déposer le dossier à la mairie“, explique Anne-Laure. Le régime matrimonial fixe les règles auxquelles sont soumises la propriété et la gestion des biens des futurs mariés. Le dossier contient plusieurs pièces justificatives… Et vous devrez également y mentionner vos futurs témoins !” Offrez-vous un peu de réconfort après avoir envoyé vos faire-part en jetant un coup d’oeil à votre voyage de noces

Photo : Aline Nogueira

J – 4 mois

Sandy. T recommande de préparer à ce moment-là le déroulé de la cérémonie religieuse ou laïque et le livret de messe avec le prêtre afin d’en peaufiner tous les détails. C’est également le moment de “confirmer le photographe/vidéaste, les animateurs musicaux et la décoration florale“, rappelle Karina. Vous pourrez vous offrir un répit divertissant en vous lançant dans le choix de la “musique d’ouverture de balPensez à vos chansons ! ajoute Anne-Laure. Si vous souhaitez réaliser une chorégraphie pour votre ouverture de bal, c’est le moment !

Autre mission plutôt agréable, celle de trouver les cadeaux d’invités et autres petites idées et attentions, de peaufiner la décoration en commandant notamment le matériel si besoin (“si vous ne trouvez pas de thème, une belle harmonie de couleurs sera toute aussi jolie !” pour Anne-Laure), et de commander les alliances ! Enfin, prenez rendez-vous pour le second essayage de la robe : “il s’agit du rendez-vous où l’on prend vos mesures exactes pour faire les retouches. Il ne faudrait idéalement plus prendre ou perdre trop de poids d’ici le prochain rendez-vous !” prévient Anne-Laure.

Photo : Sonia Blanc

J – 2 mois

Préparez-vous, commence le marathon de la vérification de tous les petits détails ! “Vérifier les tenues du cortège, réserver une baby-sitter, faire les derniers essayages de tenues, contracter éventuellement une assurance de mariage, réserver les chambres d’hôtel pour les invités, vérifier que les faire-part ont bien été reçus par les invités ou encore commander le gâteau de mariage…” liste Anne-Laure. En bonus, un moment fou-rire avec l’organisation de l’entrée des mariés (“et pourquoi pas un petit cours de danse“, suggère Sandy. T), et un moment détente et beauté, avec la réservation du coiffeur et du maquillage.

Photo : Ernestine et sa famille

J – 1 mois 

A mois d’un mois de votre mariage, il ne vous reste normalement plus grand chose à organiser… Mais beaucoup de choses à penser ! Il s’agit notamment de “relancer ceux qui n’ont pas répondu, lister le nombre exact d’invités, travailler le déroulé de la journée…” précise Sandy. T. Une fois fixé le nombre des invités, vous pourrez “dresser le plan de table, un grand moment en perspective” prévient Anne-Laure Prache. Grand moment également, “celui du dernier essayage de la robe de mariée, sorte de répétition générale”.

Et non, vos ami-es fidèles ne vous ont pas oubliés ! Préparez-vous à vous faire kidnapper au bureau, et à vivre une expérience car vous attend votre EVJF ou EVJG !

Photo : Marie Afdjene

J – 15 jours

En plus de communiquer au traiteur, décorateur et lieu de réception le nombre exact – supposé définitif – d’invités et de leur rappeler les dates et heures de la réception, vous pourrez revoir la playlist de la soirée avec votre DJ, mais aussi vous assurer de tous les règlements de prestataires.

Photo : Mélanie Belmonte – Rêve et Création

J – 1 jour

Ça y est, la date fatidique s’approche, et ne vous reste plus désormais que quelques heures avant de passer devant l’autel ! Avant toute chose, “on se détend et on prend soin de soi” rappelle Sandy. T. Dans l’idéal, tout est prêt, et mis à part vous ressourcer et vous concentrer sur l’instant présent et profiter de vos proches, il vous faudra juste penser à préparer les tenues de mariage… Et à ne pas oublier les alliances !

Photo : L’Oeil derrière le miroir

Avec notre rétroplanning des principales missions mois à mois, vous avez toutes les clefs en main pour que votre mariage soit une totale réussite ! Attention tout de même à ces choses indispensables que vous risquez d’oublier si vous n’avez pas de wedding planner.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus