FR Login
FR

Budget du mariage : 11 astuces pour limiter les frais sans virer au mariage cheap

Qui dit mariage, dit frais…! Eh oui je sais, ce n’est pas très glamour mais c’est la réalité ! Alors même si vous n’imaginez pas vous marier ailleurs que dans un château, porter autre chose qu’une robe de mariée sur mesure et faire appel à un traiteur autre que celui hyper en vogue dans les mariages, je crains que vous ne deviez revoir un peu vos exigences. Vous conseiller un mariage cheap ou low cost : loin de moi cette idée ! Non, je vais juste vous livrer 11 astuces qui vont vous permettre de limiter les frais sans pour autant rogner sur la magie de ce grand jour.   

Pour limiter les frais du mariage, il faut juste un peu de bon sens ! Photo : Shutterstock

Avant tout, il faut que vous sachiez que 50% du budget du mariage est généralement absorbé par le prix du lieu de réception et du traiteur. Pour avoir une idée du coût total de votre mariage, multipliez tout simplement par 2 le montant de ces 2 postes. Une fois ça en tête, je suis sûre que vous allez lire avec d’autant plus d’attention mes conseils ! Je me trompe ?!

◊ Date du mariage :  Comme on privilégie en France le samedi pour se marier, les prix sont automatiquement plus chers ce jour-là. Pourquoi ne pas vous dire OUI un vendredi ? Et vous marier hors saison, y avez-vous pensé ? Les mois de novembre, mars et avril étant des périodes creuses, les prix seront bien moindres et je suis sûre que que vos proches apprécieront d’assister à un mariage à cette époque-là plutôt que de devoir parcourir la France en été pour être à vos côtés. Sans compter que vous serez leur 3ème du mois de juillet ! Envie de ça ??

Du lieu de réception à la décoration en passant par les cadeaux d'invités : tous les postes de dépense sont à analyser. Photo : Sweet Little Photographs

◊ Lieu de réception : Selon les lieux, les tarifs diffèrent. Entre le château, le restaurant, le bateau et l’orangerie, il y en a pour tous les budgets ! Une chose est sûre, il vous faut opter pour un lieu qui reflète l’esprit de votre mariage. Mariage top chic ne rime pas avec restaurant sympa mais décrépi ! Pour trouver un cadre bucolique et romantique, pensez à élargir votre recherche au-delà des grandes villes. A vous les salles de réception pleines de cachet à des tarifs bien plus accessibles.

◊ Buffet : Moins guindée et moins onéreuse que le dîner de mariage assis, la formule du buffet a le vent en poupe. Jouer la carte de l’originalité en conviant vos proches à un somptueux -et savoureux !- brunch après la cérémonie , ça vous inspire ? Moi j’adore ! Avis aux gourmands que vous êtes ! Pourquoi ne pas proposer à vos invités un goûter unique et féerique ? Des pâtisseries aux cupcakes en passant par le candy bar, la charette à glace et à barbe à papa, je ne sais pas qui des petits ou des grands se léchera le plus les babines !

Exploitez les talents cachés de vos proches ! Photo : Sweet Little Photographs

◊ Décoration : Vos talents cachés et ceux de vos proches, exploitez-les ! Pourquoi faire appel à un Event designer quand on a de l’imagination et des petites mains prêtes à s’amuser ? Point majeur : la vision d’ensemble de la salle de réception doit marquer l’esprit de vos convives. Alors pour y parvenir, rien de tel que de centrer votre décoration de mariage sur les centres de table, les housses de chaise et les marque-places.

◊ Boissons : Pourquoi demander au traiteur de s’en charger ? Occupez-vous en ! Rien de plus simple -et de meilleur marché- que de se faire livrer sur place le vin et le champagne. Sachez tout de même que votre traiteur pourra vous réclamer un droit de bouchon. Il peut s’élever entre 3 et 10€ par bouteille, mais s’agissant d’une pratique peu commerciale vous devriez arriver à le limiter, voire à ce que le traiteur y renonce.

Une décoration de mariage chic et raffinée pour un budget raisonnable : c'est possible ! Photo : Sweet Little Photographs

◊ Faire-part de mariage : Elément annonciateur des festivités à venir, pas question donc rogner sur ce poste. En recevant un faire-part cheap, vos invités risquent de s’imaginer que votre mariage le sera tout autant… Horrible, non ? Avec les multiples enseignes de faire-part et les différents sites en ligne, impossible que vous ne trouviez pas l’invitation qui corresponde au style de votre mariage et ce, pour un prix tout à fait raisonnable. Envie d’en savoir plus sur les tendances faire-part de mariage 2015 ?

◊ Voiture des mariés : Vélo, carriole tirée par un cheval, vieille 2CV… : tout est possible ! Étonnez vos invités ! Croyez-moi la montgolfière ou la limousine n’auront rien à envier à un tandem ou à un tracteur joliment décoré pour l’occasion !

Le lieu de réception doit refléter l'esprit que vous voulez donner à votre mariage. Photo : Sweet Little Photographs

◊ Photos de mariage : En disposant sur les tables du dîner et sur les buffets du cocktail des appareils photo jetables, vos invités vont bien s’amuser. Photos spontanées assurées ! Si vous voulez tout de même avoir un photographe professionnel le D-Day, il est évident qu’en demandant pas mal de devis, vous trouverez LE top photographe dont les clichés et les tarifs vous satisferont.

◊ Cadeaux d’invités : Qui a dit que les cadeaux onéreux étaient plus beaux et plus appréciés ? Grosse erreur. Miser sur LA petite attention et LE petit détail qui va bien, c’est ça qui va toucher et marquer vos convives. Alors pour les remercier d’être à vos côtés ce jour-là, faites preuve d’imagination ! Et là encore, exploitez les talents de vos soeurs et amies !

Qui dit mariage, dit frais... Photo : Shutterstock

◊ Baby Sitter : Transformer votre mariage en goûter d’anniversaire géant, c’est ça votre envie ?! S’imaginer que seuls un château gonflable ou une armada de magiciens réjouiront les enfants présents : quelle leurre. Pour les occuper, faites-appel à 2 baby sitters, prévoyez des crayons de couleur et des feuilles, un ballon, quelques DVD et le tour est joué !

◊ Musique : Pourquoi faire appel à un orchestre lors du cocktail et à un DJ pour le dîner et la soirée ? Evitez de multiplier les prestataires et demandez plutôt à votre DJ de sonoriser le cocktail en plus du repas et de la soirée. A ce sujet, veillez à ce que la mise en lumière soit incluse dans la prestation.

Le mariage est un jour unique, on a tout de même le droit de se lâcher -un peu ! Photo : Shutterstock

Une chose est sûre il ne faut pas que le budget vienne entacher la magie de ce grand jour. Votre mariage est unique, vous avez donc le droit de vous lâcher -un peu ! Prenez le temps de bien analyser les devis, de les comparer et surtout faites marcher le bouche à oreille. Le vécu de proches qui se sont mariés récemment est toujours bon à prendre. Pensez à consulter notre annuaire de prestataires : des faire-part de mariage aux lieux de réception en passant par les cadeaux d’invités, vous aurez toutes nos bonnes adresses.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus